Vous trouverez sur cette page des informations utiles concernant :
-
La collecte des ordures ménagères (dont le tri de la poubelle jaune)
-
Les déchetteries
-
La collecte des encombrants
-
Les syndicats gérant nos déchets (SITOMAP et BEGEVAL)
-
Le balayage des caniveaux
-
L'entretien des trottoirs
-
L'assainissement des eaux usées (SPANC)
Collecte des ordures ménagères
La collecte a lieu dans notre commune chaque mardi matin (lundi matin à compter du 5 juin).
En cas de jour férié :
Il n’y a pas de collecte des déchets ménagers les jours fériés. Les collectes sont donc décalées d’une journée à partir du jour férié (par exemple, si jour férié un jeudi, les collectes du lundi, mardi et mercredi ont lieu comme d’habitude. En revanche, la collecte du jeudi passe au vendredi et celle du vendredi sera effectuée le samedi)
Déchetteries
Horaires des déchetteries les plus proches :
- Bazoches les Gallerandes (gérée par le SITOMAP)
- Neuville aux Bois (gérée par le SIRTOMRA)
Collecte des encombrants
LES MODALITES DE LA COLLECTE DES ENCOMBRANTS CHANGENT EN 2025
Elle est réservée aux personnes à mobilité réduite (handicap) et aux personnes âgées de 70 ans et plus qui devront pouvoir justifier de leur situation (pièce d’identité, notification handicap) avec au maximum 4 objets volumineux à jeter (literie, meubles, armoires, électroménagers).
Les personnes concernées auront droit à un passage dans l’année soit en mars, juin ou octobre suivant leur lieu d’habitation.
Pour la collecte de mars, elles devront prendre rendez-vous en appelant le 0 800 94 29 78 du 3 au 28 février 2025, du lundi au vendredi de 9h à 12h et indiquer les objets à jeter.
2 agents de SUEZ viendront à domicile prendre les objets qui devront être mis à l’intérieur de la propriété (jardin ou cour ou entrée),
L’habitant devra être présent lors de l’enlèvement qui est gratuit.
Voici les communes concernées par la collecte de mars. Nous n'en faisons pas partie :
Les syndicats gérant nos déchets
SITOMAP
Le SITOMAP gère la collecte des déchets de notre secteur (Collecte à domicile, déchetteries, encombrants) et les achemine jusqu'au centre de valorisation (BEGEVAL)
BEGEVAL
BEGEVAL incinère le contenu de nos poubelles "tout-venant" et trie le contenu de nos poubelles jaunes collectées par le SITOMAP.
L'incinération permet une valorisation sous forme de chaleur vendue à la malterie de Pithiviers et sous forme d'électricité réinjectée dans le réseau. Les matières triées depuis les poubelles jaunes sont quant à elles valorisées par recyclage (métaux, matières plastiques, papeterie, etc.)
Vous pouvez en savoir plus sur les activités de BEGEVAL grâce à ce site :
http://www.begeval.fr/nos-missions/la-valorisation-energetique/
Entretien de nos trottoirs
Comme de nombreuses collectivités, depuis plusieurs années, notre commune tend vers le «zérophytosanitaire».
La Loi Labbé (2014) prévoit une interdiction de vente et d’utilisation de pesticides aux particuliers au 1er janvier 2019. Pour les communes, l’application de cette loi est avancée au 1er janvier 2017. Celle-ci concerne l’interdiction de l’utilisation des produits phytosanitaires pour « l’entretien des espaces verts, des forêts ou des itinéraires de promenades accessibles ou ouverts au public et relevant de leur domaine public ou privé ». Les voiries, non concernées dans le texte initial, ont également été rajoutées dans la nouvelle loi.
Quelles conséquences pour la commune ? Pour nous particuliers ?
- Les aménagements et les conceptions de l’espace public doivent intégrer les obligations du Grenelle de l’environnement. Utiliser des méthodes plus respectueuses de l’environnement : désherbage à l’aide de binettes, de débroussailleuses (désherbage mécanique) et de brûleurs à gaz (désherbage thermique) dans certaines communes, balayage mécanique pour lutter contre l’herbe dans les caniveaux.
Ces pratiques augmentent inévitablement les temps d’entretien par le service technique municipal. Bien entendu, chaque riverain doit adopter les mêmes préconisations et opter pour ces nouvelles alternatives aux produits phytosanitaires pour leur jardin.
Mais sommes-nous prêts à nous investir à l’entretien de nos trottoirs ?
Rappelons que chaque administré ou locataire s’il le peut, est tenu de tenir en état de propreté toute l’étendue des accotements et des trottoirs situés face à son domicile et donnant sur la voie publique.
Gageons que toutes ces actions conjuguées conduisent à faire de notre commune, un territoire éco-responsable et éco-citoyenne.
SPANC
L'assainissement des eaux usées de la commune est exclusivement non-collectif.
Le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) est géré au niveau de la Communauté de Commune.
Pour plus de détails:
http://cc-plaine-nord-loiret.fr/notre-territoire/environnement-2/environnement/
Réglement SPANC 01-09-2023.pdf
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]