Cybersécurité

Arnaques et pratiques frauduleuses : un nouveau guide de prévention

Publié le 28 juillet 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

 

Face à une recrudescence des fraudes et escroqueries en ligne, les services de l’État ont publié un guide de prévention contre les arnaques à destination du grand public et des entreprises.

Dans la mise en œuvre de sa politique de prévention, la « Task force » nationale, qui réunit l'ensemble des services de l’État, a publié un guide de prévention contre les arnaques [application/pdf - 471.6 KB] divisé en 16 fiches sur les risques d'arnaques en ligne. Chaque fiche traite d'une pratique frauduleuse (arnaques aux achats en ligne, faux ordres de virements, usurpations d'identité de professionnels, hameçonnage ...). Elle comprend une définition de l'arnaque concernée, son mode opératoire et les recommandations à suivre si vous en êtes victime.

Ce guide identifie notamment des arnaques massivement utilisées récemment :

  • Arnaques au compte personnel de formation (CPF) ;
  • Escroquerie à l'encaissement de chèque (représente 284 millions d'euros au premier semestre 2021 d'après l'observatoire de la sécurité des moyens de paiement) ;
  • Usurpation d'identité (en forte hausse).

Ce guide avertit également du danger que représentent les réseaux sociaux. Ces derniers ont causé le développement et la hausse du nombre de pratiques frauduleuses sur le net. Le public jeune constitue de ce fait l'une des cibles prioritaires de ces escroqueries.

La plateforme THESEE a été ainsi créée en mars 2022 afin de signaler une escroquerie en ligne et de déposer plainte. À ce jour, près de 23 000 signalements ont été recensés.

Guide de prévention contre les arnaques
Guide de prévention contre les arnaques.[...]
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Crédits, livrets d'épargne, assurances : la liste noire des sites douteux s'allonge

Information relayée depuis le site Service-public.fr

 

Pour lutter contre les escroqueries sur des sites internet proposant des crédits, livrets d'épargne, services de paiement ou des contrats d'assurance, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a ajouté à sa liste noire 437 nouveaux sites internet frauduleux ou entités douteuses.

L'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) met à jour régulièrement sa liste noire des sites ou entités qui ne sont pas autorisés à proposer des crédits, livrets d'épargne, services de paiement ou des contrats d'assurance. Vous pouvez faire une recherche par catégorie, url, courriel ou dénomination pour trouver l'entité qui vous intéresse. Vous pouvez accéder à l'ensemble des sites ou entités identifiés par l'ACPR et l'Autorité des marchés financiers (AMF) en cliquant sur le bouton « Soumettre ».

Pour se protéger des offres frauduleuses, vous devez systématiquement vérifier que votre interlocuteur peut proposer des produits bancaires ou des assurances en consultant :

Si la société ou la personne qui vous sollicite n'est mentionnée sur aucun de ces registres, ne répondez pas à sa proposition.

Si vous avez été victime d'une fraude, vous devez déposer une plainte sur le site pre-plainte-en-ligne.gouv.fr . L'ACPR vous recommande également :

  • de contacter info escroqueries en appelant le 0 805 805 817 (service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 18h30) ;
  • d'effectuer un signalement sur le site internet-signalement.gouv.fr , même si vous n'avez pas subi de préjudice.

 

Vous pouvez aussi obtenir des conseils avec le lien "Assistance Cyber en Ligne" en bas à droite de cet écran.

Lutte contre la cybermalveillance

Vous pensez êtes victime d'un acte de cybermalveillance (piratage, virus informatique, hameçonnage...) ?

 

« Assistance Cyber en Ligne » (en bas à droite de cet écran) va vous permettre de diagnostiquer gratuitement votre problème et d'appliquer des conseils adaptés pour y remédier. Si vous le souhaitez, vous pourrez également être mis en relation avec un professionnel en cybersécurité référencé par le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr.

Nouvelle carte Vitale : attention à l'arnaque par SMS !

Vous avez reçu un message par SMS de l'Assurance maladie vous demandant de renouveler ou de mettre à jour votre carte Vitale ? Attention, vous faites l'objet d'une tentative d'arnaque ! Service-Public.fr vous explique cette arnaque et vous indique les moyens de s'en protéger.

Une arnaque par SMS

Cette tentative d'arnaque s'opère par SMS. Vous recevez un message vous demandant de cliquer sur un lien afin de renouveler votre carte Vitale. Ce lien vous conduit vers une page internet similaire à celle de l'Assurance maladie. Il vous est demandé ensuite de renseigner votre nom, votre adresse et enfin vos coordonnées bancaires.

Cette arnaque vous demande ainsi de payer quelques centimes d'euros afin d'obtenir votre nouvelle carte Vitale.

Les fraudeurs peuvent aussi vous contacter par téléphone en se faisant passer pour votre banquier afin que vous lui communiquiez des informations personnelles et bancaires. Le but est de vous faire croire qu'il veut mettre fin à l'arnaque alors qu'il veut en réalité la finaliser.

 

Comment éviter cette arnaque ?

Afin d'éviter d'être piégé, plusieurs éléments sont à retenir :

  • L'Assurance maladie ne demande jamais par message de mettre à jour sa carte Vitale.
  • La mise à jour d'une carte Vitale est gratuite et se fait sur des bornes spécifiques en pharmacie ou chez votre médecin. Elle ne se fait jamais sur internet.
  • Seule la connexion sur votre compte Ameli permet l'échange sécurisé de vos informations avec l'Assurance maladie.
  • Recevoir un appel le soir et le week-end de votre banquier ou conseiller bancaire est suspect. Ne divulguez aucune information bancaire durant ces appels.
  • Faites opposition immédiatement lorsque le fraudeur a réussi à obtenir vos coordonnées bancaires.

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