Nos villages au moyen-âge

Le plus ancien document relatif à Crottes dont nous ayons une copie en mairie est issu de la Bibliothèque Vaticane. Il serait rédigé en caractères du XI° siècle. Le nom de Crottes y figure en latin : Criptas (c'est-à-dire la grotte). C'est une des raisons pour laquelle on trouve la torche sur notre blason.  

Nous voyons également Telliacus pour Teillay, ce qui signifie le lieu planté de tilleul. Là encore on retrouve cette allusion sur notre blason, avec la feuille de tilleul.

Voici la page entière de ce document. Criptas figure en bas de la première colonne et Telliacus est en haut de la seconde colonne
Feuillet 196 du manuscrit 4929 de la Bib[...]
Image JPG [1.4 MB]
Et voici les explications qui nous sont fournies pour comprendre ce document
Explications relatives au feuillet 196 d[...]
Document Adobe Acrobat [958.2 KB]

Pour compléter ce document du moyen-âge, vous trouverez ci-dessous l'ouvrage que l'Abbé Bernois a publié en 1888 et qui retrace toute l'histoire de Teillay Saint Benoist depuis le XI° siècle jusqu'à la Révolution Française. L'Abbé Bermois qui était membre de la Société Historique et Archéologique du Gâtinais a annoté en bas des pages le détail des sources d'où il a tiré son analyse.

Né en 1853 et décédé en 1937, l'abbé Constant Fernand Bernois a habité à Teillay dans l'actuelle maison de Lucien Picard.

Teillay Saint Benoist (Abbé Bernois 1888[...]
Document Adobe Acrobat [1.4 MB]

Voici également quelques détails historiques sur Crottes en Pithiverais et sur son église, extraits de l’ouvrage « Le Canton d’Outarville à travers les cartes postales, 1900-1950 » édité par l’association « Dans les Ouches »

Crottes en Pithiverais.pdf
Document Adobe Acrobat [188.8 KB]

Notre région au XVIII° siècle par Cassini

Carte de Cassini (source : http://geoportail.fr/url/7FmwOj) Cliquez sur l'image pour accéder à GéoPortail