Restriction des rassemblements festifs

Vous trouverez sur cette page les archives des actualités de la Commune couvrant la période de septembre 2021 à décembre2021

 

Par arrêté préfectoral, interdiction des rassemblements à caractère festif dans l'espace public ou lieu ouvert au public et rassemblant plus de 10 personnes du 31 décembre à 18h au 1er janvier à midi.

 

Voir l'arrêté ci-dessous.

AP rassemblements.pdf
Document Adobe Acrobat [230.3 KB]

Formation aux premiers secours

Bulletin d'inscription (ATTENTION : nombre de places limité)
Inscription secourisme PITHIVIERS LE VI[...]
Document Adobe Acrobat [104.5 KB]

Remboursement ou nouvelle carte vitale : attention aux messages frauduleux !

Vous avez reçu un message de l'Assurance maladie vous indiquant qu'un remboursement était en attente de validation ou qu'il fallait régler les frais d'expédition pour votre nouvelle carte vitale ? Attention, vous êtes probablement face à une tentative d'arnaque ! Découvrez comment différencier les tentatives d'arnaque des messages officiels et certifiés.

Les nouvelles méthodes d'arnaque

Les tentatives d'arnaque peuvent être envoyées via un courriel ou un SMS et sont particulièrement nombreuses. Vous avez probablement déjà reçu un message concernant la perte de vos droits au Compte personnel de formation (CPF) ou plus récemment d'un remboursement à valider ou des frais d'expédition à payer pour recevoir votre nouvelle carte vitale. Vous avez peut-être également reçu un courriel semblant provenir de la Caf ou de Pôle emploi concernant le versement de la prime de Noël. Même si l'identité visuelle ressemble à celle de l'Assurance maladie, de la Caf, de Pôle emploi ou même de celle du site Service-Public.fr, méfiez-vous, il peut s'agir d'une tentative d'hameçonnage (phishing en anglais).

 

L'Hameçonnage (phishing), qu'est-ce que c'est ?

L'hameçonnage est une technique de fraude, aujourd'hui courante sur internet, visant à obtenir des informations personnelles et confidentielles telles que vos mots de passe ou vos informations bancaires. Cela est le cas lorsque vous êtes informé d'un remboursement en attente et que vous remplissez un formulaire ou que vous êtes invité à régler des frais d'expédition pour une nouvelle carte vitale. L'assurance maladie n'est pas la seule à connaître une usurpation d'identité, le site Service-Public.fr ou la Caf sont aussi sujet à ce phénomène. La Caf alerte en effet sur une recrudescence des tentatives de phishing ou d'usurpation d'identité ces dernières semaines, sur internet et les réseaux sociaux, dans le but de voler vos données personnelles.

 

Comment ne pas tomber dans le piège ?

Afin d'être certain de la provenance du message, vous pouvez appliquer les conseils suivants :

  • ne pas se fier au logo visible sur le mail ;
  • vérifier l'adresse mail de l'expéditeur. En cas de fraude, elle ne dispose pas du nom de domaine de l'entité (ce qui est visible après le @ dans les adresses mail) ;
  • ne pas communiquer vos informations personnelles en dehors des sites sécurisés. Que cela soit l'Assurance maladie, la Caf, Pôle emploi ou même Service-Public.fr, aucune entité ne demande de communiquer des informations personnelles ou bancaires en dehors des espaces sécurisés des sites officiels ;
  • vérifier les procédures. L'Assurance maladie ne demande pas la validation de remboursement puisque c'est automatique pour l'assuré ;
  • consulter votre espace personnel en accédant directement au site concerné ou via un moteur de recherche mais ne cliquez pas sur les liens de ces messages. Si les informations communiquées dans le courriel sont avérées, elles seront visibles sur votre espace personnel.

  À noter : Ce type d'escroquerie peut aussi se matérialiser avec un message vocal vous indiquant de rappeler un numéro surtaxé. Il est important de vérifier le numéro officiel de l'entité sur internet avant de rappeler.

 

Que faire si vous êtes victime d'une escroquerie en ligne ?

Vous pouvez signaler la tentative d'arnaque à différents organismes en fonction de sa nature :

  • pour signaler un site frauduleux, rendez-vous sur Phishing initiative ou sur le site du ministère de l'Intérieur ;
  • pour signaler un courriel ou un site suspect, rendez-vous sur Signal Spam ;
  • pour signaler un SMS, rendez-vous sur la plate-forme 33 700 .
  • pour s'informer sur les escroqueries ou pour signaler un site internet ou un courriel d'escroqueries, un vol de coordonnées bancaires ou une tentative d'hameçonnage : vous pouvez contacter Info Escroqueries au 0 805 805 817 (appel gratuit depuis la France) du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

APPI une chance à saisir pour les jeunes de 16 à 29 ans

Depuis bientôt un an, la Mission Locale du Pithiverais propose un nouveau service aux jeunes du territoire qui sont éloignés des structures susceptibles de les accompagner dans leur insertion sociale et professionnelle. Sur les 150 personnes rencontrées en 2021, plus d’un tiers d’entre elles ont déjà pris contact avec la Mission Locale !

 

Nous avons rencontré Johan, animateur APPI :

Qui êtes-vous ?

Un animateur de proximité. Je vais au-devant des jeunes pour créer du lien, les aider à avancer, faire des choix et faciliter leurs démarches.

Où faut-il se rendre pour vous rencontrer ?

Les jeunes ne se déplacent pas, c’est moi qui vais vers eux. Un véhicule van aménagé fonctionnel me permet d’accueillir et d’échanger avec chaque jeune.

Dans quel but ?

La priorité est de créer le contact, faire simple et surtout sans jugement. L’objectif est d’écouter, d’échanger notamment en participant à nos activités, proposer des solutions concrètes et des actions qui ont fait leur preuve.

Ensuite c’est accompagner la personne dans chaque parcours et avancer pas à pas.

Notre objectif : La réussite de chacun !

Combien cela coûte-t-il ?

Rien bien sûr. Ce qui coûte c’est la volonté de prendre contact, d’essayer de créer du lien et d’avancer étape par étape. Nos résultats sont là pour prouver qu’il y a pour chacun des solutions 

Comment vous contacter ?

Simple commencez par composer le 06 74 04 66 40 ou envoyer un mail animation.appi@gmail.com

PFIZER ou MODERNA ?

Service-Public.fr à votre service

L'administration publique française n'est pas toujours simple. Mais Service-Public.fr vous propose de l'actualité, des informations et des outils pour vous y retrouver. Tout ce qui s'y trouve est certifié, vérifié et sans "fake news"...

 

Service-Public.fr propose par exemple deux petits outils de simulation :

 

1- Le téléservice Mon rappel Vaccin Covid mis en ligne par l'Assurance maladie est accessible aux personnes de 18 ans et plus ayant terminé leur primo-vaccination (schéma vaccinal initial complet), il permet de :

  • savoir à partir de quand vous devez recevoir votre dose de rappel contre le Covid-19 ;
  • connaître la date de fin de validité de votre passe sanitaire si vous ne faites pas votre rappel.

 

2- Le simulateur Combien de temps conserver ses papiers ? vous permet de connaître la durée minimale durant laquelle il est prudent de garder les documents (délais durant lesquels vous pouvez exercer un droit à remboursement par exemple ou délais pendant lesquels on peut vous réclamer un document).

Ce simulateur est très simple à utiliser : sélectionnez un document dans la liste déroulante ou taper un mot-clé et vous obtenez la durée minimale de conservation du document concerné. Pour sélectionner un autre document, cliquez sur « Recommencer ».

 

Arrêté prefectoral : Port du masque

Voici un court extrait de l'arrêté préfectoral applicable pour un mois à partir du 29 novembre :

... et ci-dessous l'arrêté complet :

PREF-DDS21112911090.pdf
Document Adobe Acrobat [248.5 KB]

Nouvelles mesures sanitaires

Rappel vaccinal pour tous les adultes dès 5 mois après leur dernière injection, passe sanitaire conditionné à la dose de rappel à partir du 15 janvier 2022, durée de validité des tests de dépistage réduite à 24h pour le passe sanitaire des personnes non vaccinées, port du masque obligatoire partout en intérieur... Face à la 5e vague et à la reprise de l'épidémie de Covid-19, de nouvelles mesures ont été annoncées par le ministre de la Santé et le ministre de l’Éducation nationale lors d'une conférence de presse du 25 novembre 2021.

Face à la flambée de l'épidémie de Covid-19 de la 5e vague , le jeudi 25 novembre 2021, le ministre de la Santé a annoncé de nouvelles mesures destinées à freiner la circulation du virus, et notamment :

  • le rappel vaccinal est ouvert à tous les adultes dès 5 mois après leur dernière injection à partir du samedi 27 novembre. Les personnes de plus de 65 ans, pour lesquelles le rappel vaccinal était déjà ouvert depuis septembre, pourront désormais recevoir leur dose de rappel 5 mois après la dernière injection, et non plus 6 ;
  • toutes les personnes âgées de plus de 18 ans devront avoir reçu une dose de rappel au maximum 7 mois après leur dernière injection pour bénéficier d'un passe sanitaire valide à compter du 15 janvier 2022. Par exemple, quelqu'un qui a reçu sa 2e dose le 1er juillet pourra avoir la 3e à partir du 1er décembre, et devra forcément la faire avant le 1er février 2022 pour conserver son passe sanitaire ;
  • la durée de validité des tests négatifs au Covid-19 ouvrant droit au passe sanitaire est réduite à 24 heures au lieu de 72 heures ;
  • le port du masque obligatoire partout en intérieur, y compris dans les lieux qui exigent le passe sanitaire.

Par ailleurs, le ministre de l'Éducation nationale a annoncé que les classes de primaire ne fermeront plus dès le 1er cas de Covid-19. Un dépistage systématique de toute la classe aura lieu et seuls les élèves présentant un test négatif pourront revenir en classe.

La grippe n'a pas disparu !

Des conseils pour prévenir des chutes

Vaccin contre le Covid-19 : qui est concerné par la dose de rappel ?

L'injection d'une dose de rappel pour les personnes les plus fragiles et les personnes âgées de 65 ans et plus est désormais possible. Depuis le 6 octobre 2021, les professionnels qui prennent en charge ou accompagnent ces personnes vulnérables peuvent également recevoir cette dose de rappel. Elle doit être administrée 6 mois après la dernière injection de vaccin et 4 semaines après l'injection unique de Janssen.

 

Quelles sont les personnes concernées par ce rappel vaccinal ? Avec quels vaccins ? Où se faire vacciner ? Service-Public.fr répond à toutes vos questions.

Influenza aviaire

Si vous détenez des volailles de basse-cour ou des oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale vous devez :

 confiner vos volailles ou mettre en place des filets de protection sur votre basse-cour ;

 exercer une surveillance quotidienne de vos animaux.

La CAF change d'adresse

Arnaque au Compte Personnel de Formation

Compte personnel de formation : appels téléphoniques, SMS, attention aux tentatives d'arnaques.

Sollicitations répétées, parrainages, offres d'emploi trompeuses... Vous avez reçu un mail, un sms, ou un appel vous promettant une formation gratuite via votre compte personnel de formation ?

Soyez attentifs aux tentatives d'arnaques pour dérober vos crédits CPF et n'y donnez pas suite. Le site cybermalveillance.gouv.fr recueille les témoignages et rappelle que ni la Caisse des Dépôts, ni Pôle Emploi, ni le ministère du Travail n'effectuent la moindre démarche téléphonique au sujet du CPF.

 

Plus d'information sur service-public.fr

Violences conjugales

Deux journées de vaccination à Pithiviers

Deux journées de vaccination anti-Covid auront lieu les dimanches 28 novembre et 12 décembre à la Salle des Fêtes de Pithiviers.

 

Cérémonies du 11 novembre

Comme en attestent les photos, la population était venue nombreuse, et avec une belle représentation de jeunesse, pour le devoir de mémoire en ce 11 novembre devant les monuments aux morts de la commune.

 

A l'issue des cérémonies, un verre de l'amitié, dans le respect des règles sanitaires, a agréablement clôturé cette matinée.

 

Pour ceux qui n'auraient pas pu assister à cette matinée, ci-dessous quelques photos et le message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants.

Message.pdf
Document Adobe Acrobat [113.8 KB]

Conséquence du numérique sur la santé des jeunes

Pôle Emploi - Actualisez vos données !

Arrêté préfectoral - Port du masque

AP imposant le port du masque sur le ter[...]
Document Adobe Acrobat [216.4 KB]

Numéro vert pour la vaccination Covid des personnes agées

Afin d'améliorer la vaccination contre le Covid-19 chez les personnes de plus de 80 ans, un nouveau numéro vert a été mis en place pour faciliter la prise de rendez-vous de la vaccination à domicile ou chez un professionnel de santé.

 

Numéro vert 0 800 730 957, accessible gratuitement, tous les jours, de 6h à 22h pour les personnes de plus de 80 ans, leur aidant familial, leur aide à domicile ou toute autre personne disposant de leur accord.

 

En savoir plus sur Service-Public.fr

Le Paiement de Proximité

Le paiement de Proximité
flyer_sept_2021.pdf
Document Adobe Acrobat [406.0 KB]

Le chèque énergie

Le chèque énergie :

  • Qu'est-ce que c'est ?
  • Comment l'utiliser ?
  • Comment payer l'énergie avec le chèque ?
  • Comme l'utiliser pour des travaux d'économie d'énergie ?
  • Tout est expliqué dans le document ci-dessous.
chèque numérique.pdf
Document Adobe Acrobat [135.1 KB]

Dératisation

Chaque foyer pourra recevoir gratuitement des produits raticide à utiliser sous forme d’appât. La distribution se fera :

  • le mardi 30 Novembre aux horaires d’ouverture à la Mairie
  • et le samedi 04 Décembre de 10h à 12h également à la mairie

Monoxyde de carbone

Inodore, incolore, indétectable par l’homme, le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité accidentelle par toxique en France.

Escroquerie à la livraison de colis

Vous attendez un colis ? Vous avez reçu un SMS ou un courriel semblant provenir d'un service de livraison ? Attention aux messages frauduleux et aux escroqueries à la livraison de colis ! Service-Public.fr avec Cybermalveillance.gouv.fr vous explique comment vous en prémunir.

 

Vous recevez un message par SMS ou par courriel qui indique qu'un problème est survenu lors de l'envoi d'un colis et vous demande de payer des frais d'expédition ou d'affranchissement ? Attention, il s'agit d'une tentative d'escroquerie à la livraison de colis !

Les cybercriminels se font passer pour des sociétés de livraison parmi les plus connues pour dérober des informations personnelles et de carte bancaire et en faire un usage frauduleux. Un faux numéro de suivi de colis et un lien vous sont envoyés par SMS (suivez les instructions ici, reprogrammer votre livraison...). Ne cliquez en aucun cas sur ce lien et ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires. Cela pourrait vous coûter cher.

Les périodes de forte activité de commerce en ligne (fêtes de fin d'année, soldes, Black Friday) sont propices à ce type d'arnaques dans la mesure où de nombreuses personnes attendent ou envoient des colis. Soyez vigilant !

De quoi s'agit-il ?

Ce type de message frauduleux entre dans la catégorie de cybermalveillance appelée l'hameçonnage (phishing en anglais). Il usurpe l'identité d'une entreprise de livraison connue pour inciter la victime à fournir des informations personnelles ou confidentielles.

Dans le cas des escroqueries à la livraison de colis, les victimes reçoivent un message (e-mail ou SMS) qui semble provenir de sociétés de transport très connues. Les messages reçus par SMS affichent généralement un nom d'expéditeur d'un service de livraison connu et un numéro de téléphone (numéro court à 5 chiffres commençant par 38) qui ressemble à ceux utilisés par les vrais services de livraison.

Ce message annonce qu'un colis doit vous être livré mais que vous devez payer des frais de port ou d'expédition, de TVA ou de douane... Le faible montant réclamé incite à effectuer ce paiement et à cliquer sur le lien. Vous serez alors redirigé vers un site internet frauduleux usurpant l'identité de l'entreprise de livraison sur lequel on vous demandera des informations personnelles : identité, adresse postale ou électronique, numéro de téléphone, coordonnées de carte bancaire afin de régler les prétendus frais de livraison.

 

Que faire si vous recevez un message d'arnaque à la livraison de colis ?

Sachez que les entreprises de livraison ne vous demanderont jamais par SMS ou par mail un quelconque paiement pour recevoir un colis.

Au moindre doute, contactez directement l'entreprise de livraison concernée pour confirmer le message que vous avez reçu. Si l'entreprise vous indique qu'elle n'est pas à l'origine de l'envoi de ce message, il s'agit d'une tentative d'arnaque.

Ne cliquez jamais sur ce lien. Ne communiquez en aucun cas des informations personnelles ou de carte bancaire.

Le site cybermalveillance.gouv.fr vous délivre tous les conseils utiles pour repérer ce type d'arnaques, pour savoir quoi faire si vous recevez un message frauduleux ou si vous êtes victime de l'arnaque à la livraison de colis.

En route pour la retraite !

Dans le cadre de son programme de Prévention et Promotion de la Santé, la Mutualité Française Centre-Val de Loire (MFCVL), en partenariat avec le Conseil départemental du Loiret* et la Carsat, déploie une action en faveur des futurs ou jeunes retraités (à plus ou moins 2 ans de la retraite) sur le territoire du Pithiverais, « En route pour la retraite ! ».

Flyer-A5-Pithiviers-le-Vieil_Neutre.pdf
Document Adobe Acrobat [362.2 KB]

Le SITOMAP lutte contre le gaspillage vestimentaire !

Dans le cadre de la campagne Re_Fashion, le SITOMAP organise deux évènements les 13 et 16 octobre 2021.

En collaboration avec deux friperies du territoire :

�� Les petites puces à Pithiviers (le 13 octobre 2021 de 14h à16h)

�� La grande Friperie à Thignonville (le 16 octobre 2021 de 13h30 à 17h). Vêtements, chaussures ou encore accessoires, vous pouvez échanger ce que vous voulez !

�� La seule condition est de ramener les vêtements ou chaussures propres et dans un sac.

Relevé de compteurs SICAP

L'atelier Numérique du Pithiverais