Vous trouverez sur cette page les archives des actualités de la Commune couvrant la période de janvier 2021 à août 2021

La chorale reprend à Bazoches

Calendrier scolaire 2021-2022

Rappel sur les numéros d'urgence

Accessible gratuitement partout dans l'Union européenne, le 112 a pour but d'offrir, en plus des numéros d'urgence nationaux, un numéro d'appel unique dans tous les États membres de l'UE. Par contre, en France, il est préférable de contacter le 15 (urgence médicale), le 17 (police secours), ou le 18 (pompiers) pour obtenir directement le service de secours adapté à la situation.

 

Le 112 a vocation à être utilisé :

  • pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police lorsque vous êtes en déplacement dans un pays européen ;
  • par les voyageurs étrangers qui ne connaissent pas les numéros d'urgence en France.

 

Attention : lancer une fausse alerte auprès des pompiers ou du Samu, en faisant croire à un accident ou à un incendie par exemple, est un délit qui peut être puni jusqu'à 2 ans de prison et 30 000 € d'amende.

La nouvelle Carte Nationale d'Identité

À la suite d'un déploiement progressif, la nouvelle carte nationale d'identité entre en vigueur sur tout le territoire lundi 2 août 2021. Cette carte, plus petite que l'ancienne, est au format carte bancaire (comme le nouveau permis de conduire) et contient une puce électronique. Devez-vous renouveler votre carte qui est à l'ancien format ? Service-Public.fr vous rappelle les caractéristiques de cette nouvelle carte qui vise à lutter contre la fraude et l'usurpation d'identité.

Le pass sanitaire en résumé

Le pass sanitaire : Où et comment ?

À compter du 9 juin et jusqu'au 30 septembre 2021, un pass sanitaire est mis en place pour accompagner les Français au retour à une vie normale tout en minimisant les risques de contamination. À partir du 21 juillet, il est nécessaire pour accéder aux lieux de loisirs et de culture qui accueillent au moins 50 personnes. À compter de début août, il devrait devenir obligatoire dans les cafés, bars, restaurants, centres commerciaux, maisons de retraite et transports de longue distance. Service-Public.fr vous explique les modalités.

Un peu de publicité pour les activités locales

  • Vous exercez, sur la commune, une activité qui peut intéresser d'autres habitants ?
  • Votre entreprise est située hors de la commune, mais vous êtes habitant(e) de Crottes ou Teillay et votre activité est susceptible d'intéresser d'autres habitants ?

 

Envoyez à webmaster@crottes-teillay.fr un fichier JPG pour faire connaitre ou rappeler l'existence de votre activité et l'information sera relayée sur ce site web et sur PanneauPocket.

La ressourcerie de TRIaction va fermer

Cette Ressourcerie avait été créée en 2017 au sein de l'entreprise d'Insertion gérée par l'association TRIaction en vue de diversifier ses activités. 
TRIaction accueille des personnes en parcours d'insertion depuis 2021 dans l'atelier de tri des déchets ménagers recyclables sur le site de BEGEVal, en sous-traitance pour le titulaire du marché public, Veolia. Quand ils ont appris la fermeture prochaine de l'atelier en raison du regroupement des centres de tri du Loiret sur un site unique à Saran, les membres du Conseil d'Administration ont cherché des activités permettant de pérenniser une partie des postes d'insertion. 
C'est ainsi qu'ils ont développé la collecte des cartons chez les commerçants, artisans et industriels du secteur, le démantèlement de compteurs électriques déposés par la SICAP et remplacés par les nouveaux compteurs dits "Linky" puis une ressourcerie. Ceci dans le but de créer une nouvelle structure d'insertion à partir de 2020 pour prendre le relais de l'atelier de tri qui cessera son activité le 31 décembre de cette année.
De nombreux obstacles sont venus contrecarrer ces projets : les reports successifs de l'opération "Linky", la non-reconnaissance de la ressourcerie qui n'a pas reçu l'agrément de la DIRECCTE qui finance les postes d'insertion, l'épidémie de Covid qui nous a obligé de fermer la boutique de la Ressourcerie au Clos Beauvoys, et l'impossibilité de trouver un nouvel entrepôt pour accueillir la Ressourcerie (celui qui est actuellement utilisé étant situé trop près d'Isochem) 
Le Conseil d'Administration a finalement décidé de cesser toutes les activités au 31 décembre de cette année. Nous avons alerté les élus (Présidents des Conseils Départemental et Régional, Sénateur) sur les conséquences de la perte d'une structure d'insertion pour le Nord Loiret et la nécessité d'aider TRIaction à accompagner le personnel dans une reconversion professionnelle. 
Quant à la Ressourcerie, elle s'arrêtera de fonctionner dès la fin juillet. Nous mettons donc en vente l'ensemble du stock ainsi que du matériel de manutention et d'atelier.

Epicerie ambulante à Crottes

Une épicerie ambulante viendra deux fois par semaine, les jeudis et samedis, de 13h45 à 14h10, à compter du jeudi 15 juillet.

 

Elle stationnera sur le parking de Crottes.

 

Après une période de rodage, les horaires sont susceptibles d'évoluer.

 

Il sera également possible de demander un arrêt à son domicile.

Evolution des horaires de tournée du facteur

 

A compter du 21 septembre 2021, les horaires de tournée du facteur sont susceptibles d'évoluer plus tôt ou plus tard dans la journée

EVOLUTION DES HORAIRES DU PASSAGE DU FAC[...]
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Opération Tranquillité Vacances

Vous avez la chance de partir en vacances ? Pensez à avertir la Gendarmerie grâce à l'Opération Tranquillité Vacances.

 

La gendarmerie pourra surveiller votre domicile durant vos vacances.

Retrouvez toutes les informations et le formulaire à télécharger sur Service Publique

 

Il ne vous restera plus qu'à déposer le formulaire rempli à la Gendarmerie.

Dépistage des cancers

Malgré les campagnes de sensibilisation, le dépistage des cancers reste faible et pourrait facilement s'améliorer.

Pour en juger, voyez ci-dessous les chiffres au niveau du canton de Pithiviers (pour le cancer du sein et colorectal) et au niveau de la Région (pour le cancer du col de l'utérus).

Pour rappel, ces tests et examens sont pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie.

Certificat de vaccination Covid européen

Le certificat de vaccination COVID européen (CERTIFICAT COVID NUMÉRIQUE UE ou EU DIGITAL COVID CERTIFICATE) sera nécessaire pour voyager dans l'espace Schengen à partir du 1er juillet.

Il est téléchargeable depuis le site Ameli et peut être soit imprimé, soit incorporé dans l'application TousAntiCovid.

 

En savoir plus sur le site Service Public

Plan VIGIPIRATE

Le niveau de vigilance « sécurité renforcée-risque attentat » est maintenu sur l’ensemble du territoire national.

 

Dans le contexte de crise sanitaire générée par la pandémie de COVID-19, la menace terroriste
reste à un niveau élevé.
Cette posture Vigipirate adapte le dispositif en mettant l’accent sur la sécurité des :
- Élections régionales et départementales au printemps 2021.
- Sites touristiques et grands rassemblements festifs estivaux.
- Flux importants de voyageurs dans les transports collectifs lors des périodes estivales.
- Bâtiments publics (services publics, locaux associatifs ou politiques, écoles et universités), avec une attention particulière sur les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux, ainsi que la sécurité des sites de production, de stockage et de distribution des produits de santé, des centres de tests et des lieux de vaccination.
- Dispositifs qui concourent à la gestion de la crise du COVID 19.
 
Le contexte particulier de la crise COVID rend difficile d’établir sur la période un récapitulatif complet des principaux événements (culturels, sportifs, religieux, commémoratifs, etc.).
Les mesures de sécurité sanitaires pour limiter la diffusion du virus sont évaluées par les autorités préfectorales, qui restent juges du niveau à atteindre pour encadrer la sûreté des manifestations à forte affluence ou au caractère symbolique marqué.

Signature du contrat CEP avec l'ADIL

Une convention a été signée le 31 mai entre la Commune et l'ADIL45, représentée par son Président Hughes Saury.

Etaient également présents Marc Gaudet, Président du Conseil Départemental, Marianne Dubois, Députée, ainsi que la directrice de l'ADIL.

 

Le but de cette convention est de formaliser la coopération d'un CEP (Conseiller en énergie Partagé), en l'occurence Vincent Espinasse. Le CEP assiste la commune par son expertise en terme d'économie d'énergie. C'est par exemple avec l'aide de son prédécesseur qu'ont été choisis les éclairages publics à LED et validée la solution technique des panneaux photovoltaïques situés dans la cour de la mairie.

 

L'ADIL aide donc les communes, mais elle est là aussi et surtout pour conseiller les particuliers dans leurs démarches relatives au logement. Elle a pour mission d'informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, notamment sur les conditions d'accès au parc locatif et sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d'accession à la propriété.

 

Contrairemement aux entreprises, l'ADIL n'a rien à vendre et ses conseils sont donc donnés en toute indépendance.

Retrouver sur le site de l'ADIL ses missions qui peuvent vous interesser.

Silver Fourchette

Silver Fourchette est une association qui met en place des actions de sensibilisation concrètes, pédagogiques et positives autour de l’alimentation pour toutes personnes de plus de 60 ans et ceux qui les accompagnent. Toutes ces actions sont financées par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie du Loiret et sont bien évidemment gratuites pour les seniors, les aidants et les structure qui les accueillent.

Flyer_atelier de cuisine en ligne.pdf
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Les tiques et la maladie de Lyme

Où se trouvent les tiques ? Pour mieux prévenir la maladie de Lyme et comprendre le fonctionnement des tiques, une cartographie de la répartition des tiques porteuses d'agents pathogènes recense les régions les plus touchées par les piqûres de tiques. Elle est proposée par l‘Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) grâce à son programme de recherche participative CiTIQUE.

 

Plus de détails sur service-public.fr

Mes Conseils Covid

Le ministère des Solidarités et de la Santé a conçu le site www.mesconseilscovid.sante.gouv.fr dans le cadre de sa stratégie “Tester, Alerter, Protéger” de lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Ce site s’adresse à tout un chacun. Il offre des informations fiables, claires et à jour pour savoir comment agir au quotidien en fonction de l'évolution de l'épidémie et des règles sanitaires.

"ViteMaDose" pour trouver plus vite un créneau de vaccination

Vous êtes éligible à la vaccination Covid mais vous ne trouvez jamais de place sur Doctolib et vous êtes lassé(e) d'y retourner sans arrêt ?

ViteMaDose est fait pour vous. Cette application gratuite, sans but lucratif et sans publicité traque pour vous les places qui se libèrent sur Doctolib mais aussi sur d'autres sites (Keldoc, Maiia, Ordoclic et MaPharma).

 

Avec l'application smartphone ViteMaDose, vous pouvez même recevoir une notification dès qu'un créneau se libère sur un des centres de vaccination que vous avez mis en favori.

 

Nouveauté sur ViteMaDose : Chronodose

C'est une fonctionnalité permettant de trouver une dose de vaccin Covid19 en 24h pour tous les plus 18 ans, sans condition d'éligibilité. Cette fonctionnalité sera déployée sur Vite Ma Dose d'ici au mercredi 12 mai, disponible sur le site internet, et les applications mobiles (iOS et Android).

Grâce à Chronodose, chaque personne de plus de 18 ans souhaitant se faire vacciner contre la Covid19 pourra chercher un rendez-vous en moins de 24h facilement et rapidement. Un système de notification sera aussi implémenté permettant d'alerter les utilisateurs des disponibilités de créneaux de vaccination Chronodose.

Cérémonies du 8 mai

Selon la tradition, mais malheureusement sans public pour les raisons sanitaires, la commémoration du 8 mai s'est tenue devant les monuments aux morts de nos deux villages.

 

Pour compenser l'interdiction qui vous était faite de participer à ces cérémonies, vous trouverez ci-dessous le message qui a été lu à cette occasion.

Une gerbe de fleurs, offerte par les habitants de la Commune, a ensuite été déposée en hommage aux victimes du conflit.

Message de Mme Geneviève Darrieussecq
JN 8 mai 2021 commémoration de la Victoi[...]
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Attention : Les arnaques se multiplient !

La vulnérabilité des consommateurs et des entreprises face à des manoeuvres frauduleuses s’est accrue avec la crise sanitaire engendrée par l’épidemie de la Covid 19.

 

Il est essentiel de maintenir une vigilance
permanente en rappelant les attitudes réflexes qu’il convient d’adopter pour déjouer de potentielles arnaques.


À cette fin, les services de l’État et les autorités de contrôle s’associent et proposent des fiches préventives d’identification des principales fraudes.

Guide de prévention contre les arnaques
guide-des-arnaques-task-force.pdf
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Grand nettoyage de printemps

Le 30 mars, les membres disponibles de l'équipe municipale, l'employé municipal et quelques volontaires ont relevé leurs manches pour commencer le nettoyage de deux parcelles du domaine public de Teillay :

 

  • L'angle de la rue de la mare des saules
  • le jardin attenant à l'ancienne école

Relevé de compteurs SICAP

Mars bleu : Dépistage du cancer colorectal

Guide "Les clés de la Vie"

Dans le cadre d’un partenariat entre la Chambre interdépartementale des notaires du Val de Loire et l’Association des maires et présidents d’intercommunalités du Loiret, vous trouverez ci-dessous un guide intitulé « Les clés de la Vie ».

 

Ce document très complet, conçu en 36 fiches pratiques et réalisé par les notaires doit permettre un accès simple à de nombreuses informations pratiques dans les domaines de la vie commune, des enfants, de la séparation, du décès ou encore de la transmission des biens.

Guide "Les clés de la vie"
LES CLES DE LA VIE.pdf
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Plateforme de soin non programmé Beauce Gâtinais

Le Service National Universel

Vous avez entre 15 et 17 ans (né(e) entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006) et avez la nationalité française ?
Vous voulez vous engager dans un projet de cohésion nationale ?

Alors le service national universel (SNU) s’adresse à vous !
 

Le SNU, c’est quoi ?

"Le SNU c'est un temps de rencontre, de toutes les jeunesses françaises, afin de construire une société de l'engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. C'est un projet qui vise à faire partager par la jeunesse les principes, les valeurs et l'idéal de la  République. Cette année, ce sont 25 000 jeunes qui seront pour la première fois partout en France, dans tous les départements," a déclaré Sarah EL HAIRY, secrétaire d'Etat auprès du ministre de  l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée de la  jeunesse et de l'engagement.
 

Le SNU comporte trois phases :

- un séjour de cohésion de deux semaines

- une mission d’intérêt général de 12 jours ou au minimum 84 heures perlées dans l'année

- vous pourrez ensuite poursuivre, si vous le souhaitez, par une période  d’engagement de trois mois minimum.
 

En m’inscrivant, je m’engage à quoi ?
En vous portant volontaire au SNU, vous vous engagez à réaliser le séjour de cohésion du 21 juin au 2 juillet 2021. Ce séjour aura lieu en dehors de votre département de résidence.
Vous vous engagez également à réaliser une mission d’intérêt général au plus près de chez vous dans l’année qui suit le séjour de cohésion.

Inscriptions ouvertes jusqu’au 20 avril 2021 sur la plateforme dédiée :
https://inscription.snu.gouv.fr/inscription

Pour toute question, contactez la mission SNU Loiret : drdjscs-cvll-snu.loiret@jscs.gouv.fr - 02 38 77 49 28
Pour en savoir plus :
www.snu.gouv.fr

Plaquette SNU 2021.pdf
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Information pour la campagne de vaccination à Outarville

Journée internationale des droits des femmes

Version PDF pour une lecture plus aisée
Plaquette droit des femmes 2021.pdf
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Vaccination COVID à Outarville

Malheureusement il ne reste plus de places disponibles pour cette campagne de vaccination d'Outarville

Dépistage du cancer du col de l'utérus

LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS TOUCHE PLUS DE 3 000 FEMMES ET CAUSE 1 100 DÉCÈS CHAQUE ANNÉE EN FRANCE. POURTANT 90% DES CANCERS DU COL DE L’UTÉRUS PEUVENT ÊTRE ÉVITÉS.

 

Pour lutter contre le cancer du col de l’utérus, il y a 2 moyens d’agir :

  • LA VACCINATION ENTRE 11 ET 14 ANS

La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) est recommandée chez les filles et, depuis janvier 2021, chez tous les garçons de 11 à 14 ans avec un rattrapage possible entre 15 et 19 ans. La vaccination des filles et des garçons permettra de freiner la transmission des HPV dans la population générale et de mieux protéger les filles et les garçons contre les lésions liées au HPV.

L’efficacité de la vaccination sur les anomalies pré-cancéreuses du col de l’utérus est maintenant bien établie ainsi que sa sécurité.

 

  • LE DÉPISTAGE DE 25 À 65 ANS

Le dépistage du cancer du col de l’utérus repose sur l’analyse d’un prélèvement fait au niveau du col de l’utérus (appelé «frottis»). En fonction de l’âge, l’analyse de ce prélèvement par le laboratoire est différente : détection de cellules anormales avant l’âge de 30 ans et détection de l’HPV après 30 ans. La détection de l’HPV est une nouvelle modalité de dépistage performante permettant d’espacer les prélèvements à 5 ans au lieu de 3 ans après l’âge de 30 ans. Quelque soit l’analyse réalisée par le laboratoire, le prélèvement reste le même et peut être réalisé chez un gynécologue, médecin généraliste, sage-femme, centre de planification et d’éducation familiale, centre d’examen de santé, laboratoire de biologie médicale (sur présentation d’une prescription médicale pour ce dernier cas).

 

VOTRE CALENDRIER DÉPISTAGE

DE 25 à 29 ANS

Test de dépistage CYTOLOGIQUE

Tous les 3 ans

(après 2 tests normaux réalisés

à 1 an d’intervalle)

 

Ce test de dépistage consiste à détecter la présence de cellules anormales au niveau du col de l’utérus

DE 30 à 65 ANS

Test de dépistage HPV

Tous les 5 ans après un test HPV négatif

(le 1er test HPV doit avoir lieu 3 ans

après le dernier dépistage cytologique)

 

Ce test de dépistage consiste à détecter la présence du virus HPV dans les cellules du col de l’utérus

 

En France, près d’une femme sur deux ne se fait pas dépister aux intervalles recommandés, c’est pourquoi un nouveau programme national de dépistage est en cours de mise en place. Ce programme de dépistage organisé a pour objectifs de réduire le nombre de cancers du col de l’utérus et la mortalité liée à ce cancer, d’atteindre 80% de participation au dépistage et de garantir à chaque femme un accès égal au dépistage sur l’ensemble du territoire.

On estime que 90% des cancers du col de l’utérus pourraient être évités grâce au dépistage. Parlez-en à votre médecin, il saura vous conseiller.

 

HPV, C’EST QUOI ?

HPV est l’abréviation de Human papillomavirus (papillomavirus humain). Il s’agit d’une famille de virus communs qui se transmettent, quasiment exclusivement par contact sexuel avec ou sans pénétration. Le préservatif ne permet pas de s’en protéger complètement.

La plupart des femmes et des hommes sexuellement actifs seront infectés par ces virus HPV au cours de leur vie quelle que soit leur sexualité (hétérosexuelle, homosexuelle, etc.). En général, le corps parvient à éliminer l’infection due aux HPV. Toutefois, dans certains cas, cette infection persiste et peut alors entrainer des transformations au niveau des cellules.

En France, plus 6 000 cancers par an sont potentiellement liés à une infection par HPV. Les plus fréquents sont les cancers du col de l’utérus mais d’autres localisations sont possibles (oropharynx, anus, vulve/vagin, pénis).

Au niveau du col du l’utérus, il est possible de dépister (c’est-à-dire de trouver avant l’apparition de signes cliniques) des lésions avant même l’apparition d’un cancer ce qui permet de les traiter et d’éviter le développement de lésions plus évoluées.

 

Vous avez entre 25 et 65 ans et vous n’avez pas effectué de dépistage dans les délais recommandés :

Vous recevrez un courrier du CRCDC vous invitant à consulter votre gynécologue, médecin traitant ou sage-femme pour réaliser ce dépistage, que vous êtes libre d’accepter ou non.

Si vous souhaitez réaliser le dépistage, n’oubliez pas de présenter le courrier d’invitation à votre médecin ou votre sage-femme afin de faciliter la prise en charge à 100% sans avance de frais de l’analyse du test par l’assurance maladie.

DOCCU_se_faire_depister_2020.mp4
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Recensement OBLIGATOIRE des propriétaires d'oiseaux

L’épidémie de grippe aviaire frappe à nouveau. Dès lors, il convient de rappeler que le recensement de tous les propriétaires d’oiseaux, à l’exception de ceux qui sont « détenus en permanence à l’intérieur de locaux», est obligatoire depuis la parution de l’arrêté du 24 février 2006 relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale en vue de la prévention et de la lutte contre l’influenza aviaire.
Tout détenteur non commercial de volailles de basse-cours ou d’autres oiseaux élevés en extérieur doit ainsi remplir un formulaire (Cerfa 15472*01) et l’envoyer ou le déposer à la mairie de sa commune. Il est également possible de remplir ce formulaire sur la page dédiée du ministère de l’Agriculture.
Les maires doivent donc tenir à disposition de l’autorité préfectorale, pour leur commune, la liste des détenteurs d’oiseaux s’étant déclarés sur leur territoire.

Une newsletter pour mieux connaître notre Communauté de Commune

Le rôle et les compétences de notre Communauté de Commune se sont pas toujours clairement compris par ses habitants.

 

La communication doit sans doute être améliorée et c'est pourquoi une newsletter vient d'être mise en place sous le nom de "La Com de ma ComCom", nom qui a été choisi après consultation des habitants.

 

Sous la forme d'un mail mensuel, cette newsletter a pour prétention de nous faire découvrir et mieux comprendre la Communauté de Commune de la Plaine du Nord Loiret.

 

Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous ici. Vous pourrez ensuite simplement vous désinscrire si finalement vous n'êtes pas intéressés. Votre adresse mail ne sera utilisée pour rien d'autre que la diffusion de ce mensuel.

Création du Pôle Ressources Handicap 45

Nous vous informons de la création du Pôle Ressources Handicap 45. Ce service s’est développé sous l’égide de la CAF du Loiret et est conjointement porté par les associations ADAPEI45 (Association Départementale de Parents et d’Amis des Personnes Handicapées Mentales) et ADPEP Loiret (Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Publique).

Le PRH 45 vise à  favoriser l’inclusion des enfants ayant des besoins d’accompagnements spécifiques, en situation de handicap et/ou atteints de maladie chronique, dans des structures de loisirs de droit commun de l’enfance et de la petite enfance (assistants maternels, clubs sportifs, accueils de loisirs, crèches…)

Le PRH 45 répond à une mission d’information, d’accompagnement auprès des familles et de soutien auprès des professionnels accueillant.

Des actions de sensibilisations sont menées au sein des structures et à destination de différents publics (professionnels, familles, enfants,…).

Par ailleurs, le PRH 45 s’inscrit dans un réseau partenarial et participe aux actions organisées sur le département.

Plaquette PRH45
Plaquette.pdf
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Coronavirus : Foire aux questions

Qui peut être vacciné dès à présent ? Combien de cas confirmés de Covid-19 en France et dans le monde ? Quelles mesures l'employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés ? L'employeur peut-il contrôler l'activité des salariés en télétravail ? Quelles solutions pour la garde d'enfants et les personnes vulnérables ? Quelles aides pour les étudiants en difficulté ? Face à l'épidémie, vous vous posez de nombreuses questions. De fausses informations circulent. Où trouver les réponses officielles à vos interrogations sur la vie quotidienne, le couvre-feu, la santé, la situation sanitaire, le travail, le logement, les voyages, l'enseignement, les transports ? Service-Public.fr a rassemblé pour vous les foires aux questions et questions-réponses des sites gouvernementaux.

La Traction Avant à l'honneur

Le lundi 25 janvier 2021 à 10h45 dans l'émission "Ensemble c'est mieux", France 3 Val de Loire propose un reportage sur la mythique Traction Avant grâce aux collectionneurs du club "La Traction Universelle".

 

Possibilité de voir en replay.

 

Vous reconnaitrez un habitant de notre commune qui est adhérent du club.

Aide financière pour l'accès au haut débit

Dispositif de Cohésion Numérique : l’internet à haut débit partout et pour tous

Jusqu’à 150 euros d’aide de l’État pour répondre aux besoins de connexion des Français dans 28 000 communes

 

Télétravailler dans de bonnes conditions, développer son entreprise en ligne, accéder aux services dématérialisés : pour répondre à ces besoins, accrus par la crise sanitaire, le Gouvernement a voulu garantir un accès à un Internet de bon haut débit pour tous.

 

Depuis juillet 2019, le programme France Très Haut Débit de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires pilote le dispositif dit de « Cohésion numérique des territoires ». Son objectif est de faciliter l’accès à un bon haut débit (c’est-à-dire plus de 8 Mbits/seconde) des foyers non couverts correctement par les réseaux filaires, via des technologies sans fil, dans l’attente de l’arrivée de la fibre dans leur commune.      

 

Jusqu’au 31 décembre 2021, les particuliers et entreprises éligibles au dispositif peuvent ainsi obtenir un soutien financier de l’État. L’aide peut aller jusqu’à 150 euros et porte sur le coût d’équipement, d’installation ou de mise en service de la solution sans fil retenue, proposée par des opérateurs locaux et nationaux et labellisée « Cohésion numérique des territoires ».

 

Depuis le 1er juillet 2020, dans le contexte de crise sanitaire qui rend plus que jamais indispensable l’accès à internet, le Gouvernement a simplifié l’éligibilité du dispositif, afin d’en faire bénéficier un plus grand nombre d’utilisateurs finaux mal desservis. Toutes les communes de la zone d’initiative publique, comprenant au moins un local sans bon haut débit filaire, soit 28 000 communes au total, ont été rendues éligibles au dispositif et donc à l’aide de l’État. Ceci concerne potentiellement près de 4 millions de foyers et établissements français situés essentiellement dans des petites villes ou en zo rurale.

  

À ce jour, les opérateurs partenaires qui proposent ces offres labellisées en France (métropole ou outremer) sont : Orange, Nordnet, Europasat, Bouygues Telecom, Alsatis, Numerisat, Xilan, Weaccess, SFR, SRR, Outremer Telecom, Ozone, Caribsat, Dauphin Telecom, Apinet, STOI et la SPLANG.

 

 

Les trois technologies sur lesquelles s’appuient les offres labellisées sont :

  • la boucle locale radio (THD radio, Wi-Fi, WiMax, etc.) qui donne accès à Internet via un réseau d’antennes déployées par un opérateur spécialisé ;
  • la 4G fixe qui fonctionne grâce au réseau d’antennes mobiles, installées par les opérateurs de téléphonie ;
  • l’internet par satellite, qui donne accès à Internet par l’intermédiaire de satellites géostationnaires couvrant l’ensemble du territoire français.

 

Pour bénéficier de l’offre, les particuliers peuvent se rendre sur https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr/bonhautdebit-aidefinanciere

pour connaître les opérateurs partenaires dans leur territoire et en savoir plus.

 

 

 

 Le programme France Très Haut Débit vise à donner accès à tous les Français au bon haut débit fixe (minimum 8 Mbit/s) et au très haut débit fixe (minimum 30 Mbit/s) d’ici à fin 2022.  Le Gouvernement a choisi d’aller encore plus loin en définissant un nouvel objectif de généralisation de la fibre optique sur tout le territoire à l’horizon 2025.

Dans les territoires les moins densément peuplés (45 % des locaux du territoire), le programme accompagne les collectivités en charge de l’aménagement numérique dans la conception et le déploiement de réseaux d’initiative publique (RIP).

https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr

Assemblée générale Familles Rurales

Election syndicale TPE

Élection syndicale TPE : votez pour désigner le syndicat qui vous représentera

 

Vous êtes salarié(e) d’une très petite entreprise (moins de 11 salariés) ou employé(e) à domicile ? Du 22 mars au 4 avril 2021 votez pour désigner le syndicat qui vous représentera, vous conseillera et vous défendra durant les quatre prochaines années.

 

Qui peut voter ?

 

Vous pouvez voter :

-      si au mois de décembre 2019, vous étiez salarié(e) d’une entreprise de moins de 11 salariés ou employé(e) à domicile, en CDI, CDD ou en contrat d’apprentissage ;

-      si vous avez 16 ans révolus à l’ouverture du vote, le 22 mars 2021 ;

-      quelle que soit votre nationalité.

 

Dès le 6 janvier : accédez à votre espace électeur

 

Début janvier, vous avez reçu par courrier vos identifiants d’électeur.

 

À partir du 6 janvier, accédez à votre espace électeur sur le siteelection-tpe.travail.gouv.fr pour  :

-      vérifiez les informations qui vous concernent : vous avez jusqu’au 27 janvier 2021 pour mettre à jour vos données d’inscription sur la liste électorale ;

-      consulter les programmes des organisations syndicales ;

-      vous inscrire à l’alerte afin d’être prévenu(e) de l’ouverture du vote.

 

 

Vous n’avez pas reçu de courrier ?

 

Si vous n’avez pas reçu de courrier, c’est peut-être que vous n’êtes pas inscrit(e) sur la liste électorale ou que votre adresse postale est erronée.

 

Vérifiez que vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale, rubrique “qui vote ?”

-      Si vous n’êtes pas inscrit(e) sur la liste électorale, vous pouvez faire une demande d’inscription jusqu’au 27 janvier 2021 ;

-      Si vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale, votre adresse postale est peut-être erronée. Pour la mettre à jour, cliquez sur le bouton « modifier ».

 

Dans les deux cas, vous pouvez directement vous inscrire ou mettre à jour votre adresse postale depuis la page permettant de consulter la liste électorale, rubrique “qui vote ?”.

 

Besoin d’aide ? Consultez la rubrique “aide”du site election-tpe.travail.gouv.fr.

Vous pouvez aussi contacter l’assistance en ligne ou au 09.69.37.01.37*

 

*Service disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h (heure métropolitaine). Numéro non surtaxé, tarif d’un appel vers un téléphone fixe en France métropolitaine.

 

Du 22 mars au 4 avril, votez !

 

Voter c’est essentiel pour participer à la désignation :

-      des syndicats qui vous représentent pour la négociation de votre convention collective, qui régit votre salaire, vos congés, vos conditions de travail, vos horaires, etc. ;

-      des conseillers prud’hommes qui vous défendent en cas de litige avec votre employeur ;

-      des membres des Commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) qui vous conseillent sur vos droits au travail (emploi, formation, conditions de travail, etc.).

 

En mars, vous recevrez un second courrier avec vos identifiants de vote, ainsi qu’un bulletin de vote et une enveloppe pré-affranchie.

 

Du 22 mars au 4 avril, votez directement sur internet en vous connectant sur le siteelection-tpe.travail.gouv.fr ou bien par courrier. C’est simple, rapide et confidentiel !

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet election-tpe.travail.gouv.fr.