Actualités

Commémoration du 8 mai

Les cérémonies du 8 mai se sont déroulées ce matin devant les monuments aux morts de nos deux villages, suivies d'un verre de l'amitié intergénérationnel partagé en plein air.

 

Vous trouverez ci-dessous quelques photos et le message de la ministre.

Message de Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants
w.pdf
Document Adobe Acrobat [245.2 KB]

Nouvelle carte Vitale : attention à l'arnaque par SMS !

Vous avez reçu un message par SMS de l'Assurance maladie vous demandant de renouveler ou de mettre à jour votre carte Vitale ? Attention, vous faites l'objet d'une tentative d'arnaque ! Service-Public.fr vous explique cette arnaque et vous indique les moyens de s'en protéger.

Une arnaque par SMS

Cette tentative d'arnaque s'opère par SMS. Vous recevez un message vous demandant de cliquer sur un lien afin de renouveler votre carte Vitale. Ce lien vous conduit vers une page internet similaire à celle de l'Assurance maladie. Il vous est demandé ensuite de renseigner votre nom, votre adresse et enfin vos coordonnées bancaires.

Cette arnaque vous demande ainsi de payer quelques centimes d'euros afin d'obtenir votre nouvelle carte Vitale.

Les fraudeurs peuvent aussi vous contacter par téléphone en se faisant passer pour votre banquier afin que vous lui communiquiez des informations personnelles et bancaires. Le but est de vous faire croire qu'il veut mettre fin à l'arnaque alors qu'il veut en réalité la finaliser.

 

Comment éviter cette arnaque ?

Afin d'éviter d'être piégé, plusieurs éléments sont à retenir :

  • L'Assurance maladie ne demande jamais par message de mettre à jour sa carte Vitale.
  • La mise à jour d'une carte Vitale est gratuite et se fait sur des bornes spécifiques en pharmacie ou chez votre médecin. Elle ne se fait jamais sur internet.
  • Seule la connexion sur votre compte Ameli permet l'échange sécurisé de vos informations avec l'Assurance maladie.
  • Recevoir un appel le soir et le week-end de votre banquier ou conseiller bancaire est suspect. Ne divulguez aucune information bancaire durant ces appels.
  • Faites opposition immédiatement lorsque le fraudeur a réussi à obtenir vos coordonnées bancaires.

Offres de service civique

Vous avez entre 16 à 25 ans ? ou 30 ans en situation de handicap ? Vous êtes prêts à vous engager pour une mission d’intérêt général dans une association ou une collectivité ?  

 

Pour cet engagement en volontariat, des missions de 24 heures par semaine vous sont proposées, indemnisées 580 euros par mois, et une belle expérience de vie.   

 

 

PITHIVIERS :

 

L’association Fab LAB cherche un(e) volontaire passionné.e par les outils numériques comme les imprimantes 3D dans un esprit FabLab.

 

Plus d’infos : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/favoriser-lexpression-dune-citoyennete-active-par-le-numerique-144-1-625e721346a2d8655d658554?preview=true&backRecruitment=true&useapirest=false

 

—————————————————- 

PITHIVIERS :

Les jardins d’D'ANDRÉ EVE cherche un volontaire à la sensibilisation à l'œuvre d'André Eve et promotion du patrimoine horticole.

 

Plus d’infos : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/sensibilisation-a-loeuvre-dandre-eve-et-promotion-du-patrimoine-horticole-61aa898436eab400374cbb22?preview=true&backMission=true&useapirest=false

 

—————————————————- 

 

le malesherbois :

 

La communauté de communes du Pithiverais Gatinais recherche un volontaire afin d’aider les habitants dans leurs usages quotidiens du numérique et dans leurs démarches administratives.

 

Plus d’infos : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/accompagner-les-usagers-dans-leurs-demarches-administratives-en-ligne-10-61aa8af636eab400375c41e9?preview=true&backRecruitment=true&useapirest=false

 

—————————————————- 

 

Neuville-sur-Essonne :

 

Le théâtre des minuits recherche un volontaire afin de de promouvoir la culture à travers la création de spectacles et la mise en œuvre de projets pédagogiques.

 

Plus d’infos : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/viens-soutenir-lequipe-du-theatre-des-minuits-61aa8a3d36eab4003753fccb?preview=true&backMission=true&useapirest=false

 

Résultats 2nd tour des présidentielles sur la commune

Nettoyage des bas-côtés

En ce samedi 23 avril, la météo incertaine n'avait pas découragé une dizaine de bénévoles, déterminés à ramasser les détritus sur les bas-côtés et routes de la commune afin de les rendre plus agréables pour tous.

 

Cette initiative de la Commune et de ses associations s'est déroulée dans la bonne humeur et a été suivie d'un verre de l'amitié.

 

Il est bien sûr regrettable d'avoir besoin de procéder à de telles actions.

 

Ci-dessous une photo de quelques bénévoles. Les autres étant déjà partis à l'issue de la collecte.

La santé des aidants, parlons-en !

Dans le cadre de son programme de Prévention et Promotion de la Santé, la Mutualité Française Centre-Val de Loire (MFCVL), en partenariat avec le Conseil départemental du Loiret* et la Carsat, déploie une action sur la thématique des proches aidants sur les communes de Beaune-la-Rolande et Ondreville-sur-Essonne, « La santé des aidants, parlons-en ! », en étroite collaboration avec les municipalités, la Communauté de communes du Pithiverais Gâtinais et le Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais.  

 

Ce projet débutera par un ciné-débat, articulé autour du film « Trajectoires d’aidants », qui aura lieu le :

 

Vendredi 13 mai 2022, de 14h à 17h

A la salle du Mail, 5 Mail Sud,

45 340 Beaune-la-Rolande

 

Ce temps, destiné au grand public ainsi qu’aux professionnels, sera l’occasion d’échanger sur les aidants, leur rôle, les difficultés qu’ils peuvent rencontrer, les solutions qui s’offrent à eux etc., mais aussi de rencontrer des acteurs œuvrant en faveur des aidants et de leurs proches et, pour les aidants, de s’inscrire aux ateliers de répit et bien-être qui seront proposés dans les semaines qui suivent.

Au regard de la situation sanitaire, l’inscription préalable est obligatoire auprès de Fanny BORDIER, par téléphone au 06 37 96 73 38 ou par mail à fanny.bordier@murec.fr.

Chèque énergie 2022

Mercredi 30 mars a débuté la campagne d’envoi des chèques énergie pour l’année 2022. Avec le chèque énergie, les ménages aux revenus modestes bénéficient d’une aide pour payer les factures d’énergie de leur logement ou leurs travaux de rénovation énergétique. Il bénéficie cette année encore à près de 5,8 millions de ménages.
Nouveauté 2022, depuis le début du mois d'avril, un espace « bénéficiaire » est disponible sur le site internet dédié au chèque énergie. Il a été conçu pour faciliter les démarches des bénéficiaires :
  • utilisation du chèque énergie en ligne ;
  • gestion des protections associées ;
  • demande/modification de pré-affectation ;
  • suivi du statut du chèque énergie et des réclamations ;
  • déclaration de perte ou de vol.
 Le chèque énergie est envoyé aux bénéficiaires par courrier, à leur domicile, entre le 30 mars et le 30 avril 2022. Les délais entre l’envoi des chèques énergie et leur réception au domicile du bénéficiaire sont en général compris entre 2 à 4 jours (le calendrier d’envoi des chèques par département est disponible ici).
Pour tout savoir sur cette aide, rendez-vous sur www.chequeenergie.gouv.fr.

Résultats 1er tour des présidentielles sur la commune

Relevé de compteurs SICAP

Installation photovoltaïque pour les entreprises

Vous êtes un professionnel et vous êtes intéressé par une installation photovoltaïque sur vos bâtiments ?

 

Le PETR et la SICAP vous proposent une réunion portant sur l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics et les entreprises le mercredi 13 avril, de 17h à 19h, à la salle des fêtes d’Ascoux.

Si vous ne vous y êtes pas encore inscrit, c’est le moment !

 

Inscription obligatoire :

Coupon d'inscription
COUPONS.pdf
Document Adobe Acrobat [140.1 KB]

Repas des aînés

En ce 27 mars avait lieu le repas des aînés préparé par le traiteur Badaire.

 

Après deux ans d'interruption à cause du Covid, il faisait bon se retrouver, entouré de quelques membres du Conseil Municipal.

 

Les doyens de l'assemblée, Rolande Bruneau et Roland Rivierre ont été tout spécialement honorés.

 

Suzanne Picard avait préparé un poème (voir ci-dessous) qu'elle a fait lire par Daniel Poincloux

 

Comme à l'habitude, à la fin du bon repas, les jeux de cartes sont sortis afin de poursuivre l'après-midi.

Poème préparé par Suzanne Picard

Offre d'emploi SITOMAP

Le SITOMAP recherche son futur technicien. La fiche de poste est à retrouver sur le site internet du SITOMAP directement en page d'accueil.

?Pour postuler c'est simple : envoyez votre CV et votre lettre de motivation manuscrite à M. Anthony Brosse, Président du SITOMAP, route de Bouzonville en Beauce, 45300 Pithiviers.

Seconde matinée du nettoyage du petit bois

 

Le samedi 5 février, l'équipe de volontaires s'est à nouveau réunie pour fignoler ce qui avait été commencé le 22 janvier, ainsi que pour partager un excellent moment de convivialité.

 

Un grand merci à tous les participants !

(Article de la République du Centre du 22/01/2022)

Crottes-en-Pithiverais. Daniel Poincloux fait le point sur 2022

 

Aux côtés de Marie-Pierre Pilloy, deuxième adjointe, et Jean-Claude Chanteau, premier adjoint et maire délégué de Teillay-Saint-Benoit, Daniel Poincloux, maire de Crottes-en-Pithiverais, a fait le tour d’horizon des projets 2022.

 

1 Plus d’habitants

 

Si la population actuelle est d’environ 338 habitants, de nouveaux habitants vont venir agrandir la commune. En effet, dix permis de construire sont en cours. Le village est attractif vu sa position.

Pour le recensement, la coordinatrice est Danielle Breton, secrétaire de mairie, et Martine Vernhes, l’agent recenseur.

 

2 Distributeur de pain

Le sondage réalisé auprès de la population fait émerger la nécessité d’un distributeur de pain et viennoiseries. La boulangerie Caillaux de Neuville-aux-Bois va gérer, de façon indépendante, avec le fournisseur de l’équipement pour assurer le service. La municipalité contribue au lancement avec un coup de pouce apporté au boulanger durant trois mois. Le distributeur sera installé sur la place à Crottes-en-Pithiverais.

 

3 Aire de jeux et tables

Étoffer l’aire de jeux à Crottes-en-Pithiverais afin de permettre aux enfants d’avoir un espace extérieur de jeux. C’est l’un des objectifs de l’équipe municipale. L’aire de jeux actuelle a été inaugurée il y a cinq ans. Face à l’arrivée de nouveaux foyers, il est nécessaire de la faire évoluer. A Teillay-Saint-Benoit, une table et des bancs pour déjeuner vont être installés en extérieur.

 

4 Réseau d’eau Une préparation et réflexion sur le réseau d’eau à refaire et la réhabilitation de la partie commune de la mairie à Crottes-en-Pithiverais est prévue pendant l’année.

 

5 Participation citoyenne

En 2019, le conseil avait été réceptif à la proposition de la gendarmerie pour le dispositif participation citoyenne. Un groupe de volontaires étaient enthousiastes avec cette idée. La municipalité qui a fait l’acquisition de panneaux informatifs de signalisation est dans l’attente de la convention.

 

Info plus

Nettoyage. Les élus et administrés se donnent rendez-vous, ce samedi à 9 heures, pour une opération nettoyage du petit bois près du presbytère à Crottes-en-Pithiverais. Pour terminer le nettoyage, une autre date est programmée le 5 février.

Matinée nettoyage du petit bois

Le samedi 22 janvier, comme proposé sur le récent bulletin municipal, la population était conviée à une matinée de nettoyage du petit bois situé entre l'ancien presbytère et le cimetière de Crottes.

Une dizaine d'habitants se sont retrouvés sur place dans une ambiance sympathique pour l'abattage de quelques arbres morts, l'enlèvement de ronces et de lierre sur les arbres.

La matinée s'est conclue par une casse-croûte convivial bien mérité près du feu.

 

Un grand merci à tous les participants !

 

Que vous ayez participé ou non le 22 janvier, vous êtes les bienvenus pour la seconde matinée, le 5 février à 9 heures, afin de fignoler le travail.

Enquête publique

Une enquête publique sera ouverte du 14 février au 16 mars 2022 inclus, sur la demande d'autorisation environnementale présentée par la société STCM concernant le projet de site de tri, transit, regroupement et démantèlement de batteries lithium-ion situé sur la commune de BAZOCHES-LES-GALLERANDES.

Dépistage des cancers

MaPrimeRénov : ce qui change au 1er janvier 2022

Les financements de travaux visant à réduire la consommation d'énergie de l'habitat, attribués dans le cadre de MaPrimeRénov', sont désormais réservés aux logements construits depuis plus de 15 ans, et occupés au moins 8 mois par an. Il reste possible de demander une prime pour remplacer une chaudière au fioul dans un logement de plus de 2 ans seulement, mais à certaines conditions. Service-Public.fr vous explique ce qui change.

 

Les conditions d'attribution des aides financières du dispositif MaPrimeRénov', qui vise à réduire la consommation d'énergie des habitations, évoluent à partir du 1er janvier 2022. Ces financements sont désormais réservés aux logements construits depuis plus de 15 ans (contre 2 ans auparavant), et à la condition qu'ils soient occupés au moins 8 mois par an (contre 6 mois auparavant). Cette modification ne concerne toutefois pas les demandes de prime pour remplacer une chaudière au fioul, qui restent ouvertes aux logements de plus de 2 ans seulement, à condition que ces demandes soient accompagnées d'une dépose de cuve à fioul, pouvant elle aussi être financée.

Le propriétaire s'engage à occuper son logement à titre de résidence principale dans un délai d'1 an à compter de la demande de solde de la prime.

Le délai de réalisation des travaux est porté à 2 ans. En cas d'avance du financement, réservée aux ménages, ce délai est fixé à 1 an.

Par ailleurs, un arrêté publié le 30 décembre 2022 revalorise les forfaits pour l'installation des foyers fermés et des inserts. Il précise également le calcul du reversement partiel de la prime pour les propriétaires bailleurs, et il supprime la demande de l'extrait K bis concernant les entreprises chargées des travaux.

Attestation sur l'honneur d'autotest Covid négatif

Votre enfant de moins de 12 ans est cas contact ? Pour vous permettre de le maintenir en classe, vous devez lui faire réaliser 3 autotests successifs (réalisés à J0, J+2 et J+4) et rédiger une attestation sur l'honneur de réalisation de ce test Covid et de son résultat négatif. Vous cherchez un modèle ? Savez-vous que vous pouvez utiliser une nouvelle attestation type gratuite et personnalisable que vous propose Service-Public.fr ?

 

Service-Public.fr vous propose un modèle personnalisable en ligne .

Ce modèle est prêt à l'emploi et personnalisable : le document se complète automatiquement en fonction des données que vous renseignez (vos coordonnées, l'identité et la classe de votre enfant et les informations liées au test réalisé).

Une fois votre attestation personnalisée complétée, vous pouvez la copier dans votre presse-papier ou la télécharger au format PDF, l'imprimer et la signer.

 

Vous devrez la présenter à l'établissement scolaire de votre enfant pour qu'il puisse être maintenu en classe.

Les actualités précédentes sont conservées dans les pages "Archives..." attachées à la page actuelle