L’agriculture, pour quoi ça pousse ?

Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial « Mangeons Loiret », la Chambre d’agriculture et le Conseil départemental du Loiret organisent, avec le soutien de l’Association des Maires du Loiret, 10 conférences

territoriales sur le thème « L’agriculture, pour quoi ça pousse ? ».
Ces conférences auront pour ambition de faire dialoguer : « agriculture et société » au travers de deux enjeux majeurs :
 Expliquer, simplement, la raison de la présence de productions diverses et variées au coeur de la vie des Loirétains.
 Informer nos concitoyens sur ce qui pousse nos agriculteurs à travailler avec passion, à toujours rechercher l’amélioration de leurs pratiques, à innover pour satisfaire la demande alimentaire et à se responsabiliser par rapport aux évolutions climatiques.

 

Ces conférences gratuites et ouvertes à tous qui se dérouleront à partir de mars 2024, seront l’occasion de présenter les filières agricoles Loirétaines, d’informer sur les modes de productions, de promouvoir les produits et de responsabiliser les consommateurs, au travers de témoignages et d’échanges avec les agriculteurs.

 

L’ensemble des élus de la Chambre d’agriculture du Loiret, ont à coeur de proposer aux Loirétains une vision globale de l’agriculture filière par filière, faire découvrir farines, légumes, ainsi que les productions plus atypiques
fabriquées dans le département.

 

Ces réunions seront également l’occasion de mettre en lumière les actions développées conjointement avec le Conseil départemental du Loiret pour relier l’agriculture à la consommation des Loirétains à travers le dispositif « Mangeons Loiret » : Menu Signature, guide des producteurs.

 

Des visites gratuites d’entreprises agricoles seront proposées après certaines conférences.


 9 mars à 10h – Salle polyvalente de Villiers à Chaussy suivi d’une visite des 3 Laboureurs
 19 mars à 20h – Salle Anne de Beaujeu à Gien
 30 mars à 10h – Coopérative de Puiseaux suivi d’une visite de la Coop
 16 avril à 20h – Salle des fêtes (Place Chantoiseau) à Pithiviers
 16 mai à 20h – Salle de l’Abbaye à Ferrières en Gâtinais
 21 mai à 18h30 – Cinéma Dunois à Beaugency
 28 mai à 20h – Cinéma le Vox à Chateaurenard
 … (autres dates à venir)

Recosanté

La Direction Générale de la Santé (DGS) et la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) se sont alliées pour créer Recosanté : un outil numérique au service des citoyens pour les informer sur les risques environnementaux qui impactent la santé (pollution de l'air, de l'eau, pollen, UV etc.).

Activité physique adaptée

Comment le CAUE peut m'aider

Un projet d’habitat ? Pensez au CAUE. Un service gratuit pour tous les habitants du Loiret.

Le CAUE du Loiret, ou conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, conseille gratuitement les particuliers du département dans leurs projets d’habitat.

Construire ou rénover son habitat représente souvent le projet d’une vie, qu’il s’agisse d’un achat correspondant à une envie d’espace et de nature, ou d’une extension.

Pour prendre le temps de réfléchir en toute sérénité à vos idées, vous pouvez rencontrer un conseiller en architecture du CAUE. Ce service est gratuit et vous permet d’échanger avec un professionnel.

 

Un conseil en amont.

Consulter un conseiller du CAUE le plus en amont possible du projet, permet d’enrichir la réflexion et de donner plus de chances aux projets, non seulement d’aboutir, mais surtout de correspondre le plus exactement possible à vos attentes.

 

Pourquoi contacter le CAUE du Loiret ?

Les missions du CAUE sont définies par la Loi de 1977 sur l’Architecture. Il y est stipulé que : « Le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement. (…) fournit aux personnes qui désirent construire les informations, les orientations et les conseils propres à assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant, urbain ou rural, sans toutefois se charger de la maîtrise d’œuvre (…). Les interventions du conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement sont gratuites. ».

Ensemble, nous échangeons sur vos attentes, vos besoins, vos contraintes, à partir de documents que vous fournirez (liste sur le formulaire d’inscription en ligne). Qualité architecturale, évolution du bâti, construction durable, insertion du projet dans son environnement…nous vous conseillons et vous orientons sur les démarches nécessaires. En consultant les conseillers du CAUE, vous bénéficiez de l’expérience et de conseils de professionnels, gratuitement et sans engagement de votre part.

 

Comment prendre rendez-vous avec un conseiller du CAUE ?

Étape n°1 : vous rendre sur le site https://caue45.fr/ et remplir le formulaire en ligne (onglet « Prendre rendez-vous » en haut à droite de la page d’accueil) qui précise également le type de documents utiles pour le conseil.

Étape n°2 : le CAUE prend contact avec vous pour caler le créneau de rendez-vous avec le conseiller en architecture ou vous réorienter vers d’autres organismes si nécessaire.

Étape n°3 : le rendez-vous a lieu en présentiel, en visio ou par téléphone le mercredi ou le jeudi.

 

Le CAUE, une ressource pour vous aider dans vos projets.

Les conseils du CAUE, ce sont aussi :

  • Le site internet et ses ressources (dossiers thématiques, actualités…)
  • Les fiches conseils (« Agrandir sa maison », « Construire en zones inondables », « Valoriser les abords de sa maison » …)
  • Des conseils spécifiques pour les porteurs de projets touristiques

 

Pour contacter le CAUE du Loiret :

36 quai du Châtelet 45000 Orléans

02 38 54 13 98 – contact@caue45.fr

https://www.caue45.fr

Facebook / LinkedIn / Instagram

Conseil Particuliers CAUE CCPNL 200224.p[...]
Document Adobe Acrobat [6.9 MB]

Remplacement des compteurs SICAP

Journée portes ouvertes de la Maison de justice et du droit

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la Maison de justice et du droit, en partenariat avec le Conseil départemental d’accès au droit du Loiret, organise le 8 mars prochain une journée portes ouvertes dans ses locaux.

Parcours Citoyen Environnement

Le Département propose un nouveau Parcours Citoyen Environnement dans le Loiret pour 100 jeunes scolarisés en classes de 6e et 5e, du 22 au 26 avril prochain. Les préinscriptions débutent aujourd’hui pour une période de 2 semaines.

 

Attention : les pré-inscriptions par les familles devront se réaliser uniquement entre le 12 et le 26 février via le site Loiret.fr : https://www.loiret.fr/le-parcours-citoyen-environnement-2024

 

Cela constitue une belle occasion pour les collégiens de découvrir la vie en collectivité et d’être sensibilisés à la thématique de l’environnement, pour une participation modique de 30 €.

Dépistage du cancer colorectal

Chaque année, plus de 47 000 personnes sont touchées par le cancer colorectal. A partir de 50 ans, il existe un programme de dépistage mais seulement 36.5% de la population y participe en région Centre-Val de Loire. Le test de dépistage est pourtant simple à réaliser et pris en charge à 100% par les régimes d’assurance maladie.

 

Cette année, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers – Centre-Val de Loire (CRCDC-CVL) organise, avec 10 autres CRCDC à travers la France, un défi connecté gratuit et ouvert à tous.

Ce défi est une façon ludique, motivante et fédératrice pour sensibiliser vos salariés, collaborateurs et administrés au dépistage organisé du cancer colorectal et promouvoir l’activité physique.

 

Comment ça marche ?

Les inscriptions ouvriront le 26 février 2024, et le défi se déroulera du 11 mars au 1er avril 2024. Il est possible de s’inscrire et de participer à tout moment durant le défi.

Il suffit de télécharger l’application Kiplin sur un smartphone. L’application convertit le nombre de pas journaliers en points selon un barème qui favorise la régularité. Les joueurs sont en équipes de 1 à 5 personnes. Des défis complémentaires et des quizz sont également proposés. Les étapes de l’inscription sont détaillées en pièce jointe si besoin.

Les seules récompenses au défi seront d’avoir pratiqué une activité physique régulière, d’avoir participé à une action collective de sensibilisation en santé et d’avoir acquis des connaissances sur le dépistage organisé du cancer colorectal.

Généralisation de l’application France Identité et lancement du permis de conduire numérique

L’application France identité est un service qui permet de prouver son d’identité. L’application est gratuite et facultative. Elle fonctionne grâce à la nouvelle carte d’identité. Elle n’a pas vocation à remplacer la carte d’identité et les démarches déjà existantes mais à offrir de nouvelles alternatives aux Français qui le souhaitent.

 

L’application France Identité fonctionne en mode « bêta » depuis le 11 mai 2022 sur Android et depuis le 13 octobre 2022 sur iOS.

 

Ce processus s’inscrit dans une démarche transparente, inclusive et de co-construction avec les usagers et l’écosystème pour garantir une solution au plus près de leurs attentes.

 

Actuellement, 100 000 personnes l’utilisent et peuvent :
• générer un justificatif d’identité à usage unique : alternative à la photocopie d’identité, ce service permet à l’utilisateur de produire des justificatifs signés électroniquement pour prouver son identité et éviter les fraudes.
• s’authentifier sur FranceConnect : l’application permet de se connecter avec sa carte d’identité pour avoir accès aux services disponibles sur FranceConnect.

 

Depuis le 14 février 2024 France Identité devient accessible à tous ceux qui le souhaitent, le nombre d’utilisateurs n’étant plus restreint. Il suffit de télécharger l’application en allant sur  france-identite.gouv.fr.

 

Pour rappel, pour utiliser France Identité, il faut :
• Posséder la nouvelle carte d’identité (format carte bancaire) ;
• Être majeur ;
• Avoir un téléphone Android 8 minimum et disposant de la technologie NFC ou d’un iPhone iOS 16 minimum.

 

Extension au permis de conduire
Il est désormais possible pour les utilisateurs de France Identité d’ajouter le permis de conduire dans l’application. Tous les types de permis (rose trois volets ou format carte bancaire) sont compatibles. Ce permis numérique ne remplace pas le permis physique, il vient en complément afin de simplifier les usages de la route notamment.

Dès aujourd’hui, le permis de conduire numérique peut être utilisé lors d’un contrôle routier avec les forces de sécurité intérieure. Bientôt, il sera possible d’intégrer les données du permis de conduire dans un justificatif de droits à conduire pour vos démarches en ligne ou dans le cadre d’une location de véhicule.
NB : Pour bénéficier du permis de conduire numérique, il est nécessaire d’avoir déjà un  compte France Identité (et donc une carte d’identité format carte bancaire).

Tu as entre 16 et 25 ans. Connais-tu APPI ?

FLYER APPI'ANIM - FÉVRIER.pdf
Document Adobe Acrobat [2.8 MB]

Dépistage du cancer du col de l'utérus

90% des cancers du col de l’utérus pourraient être évités grâce au dépistage ! Vous êtes une femme de 25 à 65 ans ? Faites-vous dépister. Le test permet de détecter la maladie à un stade précoce et d’augmenter les chances de guérison. Plus d’infos sur le site internet depistage-cancer.fr ou parlez-en à votre médecin ou sage-femme.

CRCDC communiqué de presse 2024 DOCCU.pd[...]
Document Adobe Acrobat [238.9 KB]

Ateliers séniors 2024

Le centre hospitalier Pierre Lebrun propose de nouveaux ateliers séniors pour cette nouvelle année 2024 :

~ les troubles nutritionnels dans la maladie d’Alzheimer : 13 et 23 février,

~ les aides techniques qui facilitent le quotidien : 4 mars,

~ les bons gestes aidant-aidé : 19 mars,

~ quelles aides pour une entrée en EHPAD : 9 avril,

~ et bien d’autres à venir …

 

Les ateliers sont sur inscription (02.38.52.20.20, gratuits et ouverts à tous.

Le nombre de places est limité.

Journée de prévention santé de la femme

La CPTS Beauce-Gâtinais annonce qu’une nouvelle Journée de prévention santé de la femme aura lieu :

 

le samedi 27 janvier, entre 9 h et 16 h, au Centre hospitalier de Pithiviers.

 

Cette journée est ouverte à toutes les femmes, avec des consultations gratuites proposées autour de la santé sexuelle, de la contraception et de la prévention des cancers gynécologiques. 

 

Pour prendre rendez-vous, notez les QR code sur l'affiche ou bien ouvrez le lien suivant : https://www.linscription.com/pro/activite.php?P1=165490

Aucune démarche à réaliser, la CCPNL s’en occupe !

Depuis le 1er janvier 2024, les compétences de l’eau et de l’assainissement collectif ont été transférées à la Communauté de Communes de la Plaine du Nord Loiret (CCPNL) à Bazoches les Gallerandes.

L’objectif étant de mutualiser les moyens, l’accroissement de la capacité d’investissement et l’amélioration du service à l’usager.

La CCPNL a travaillé en collaboration avec la commune afin de transférer les données nécessaires. Par conséquent, vous n’avez aucune démarche à effectuer.

Pour toute demande, vous pouvez nous contacter par mail service.eau@cc-plaine-nord-loiret.fr ou par téléphone au
02 38 39 39 33.

Les actualités précédentes sont conservées dans les pages "Archives..." attachées à la page actuelle