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Election syndicale TPE

Élection syndicale TPE : votez pour désigner le syndicat qui vous représentera

 

Vous êtes salarié(e) d’une très petite entreprise (moins de 11 salariés) ou employé(e) à domicile ? Du 22 mars au 4 avril 2021 votez pour désigner le syndicat qui vous représentera, vous conseillera et vous défendra durant les quatre prochaines années.

 

Qui peut voter ?

 

Vous pouvez voter :

-      si au mois de décembre 2019, vous étiez salarié(e) d’une entreprise de moins de 11 salariés ou employé(e) à domicile, en CDI, CDD ou en contrat d’apprentissage ;

-      si vous avez 16 ans révolus à l’ouverture du vote, le 22 mars 2021 ;

-      quelle que soit votre nationalité.

 

Dès le 6 janvier : accédez à votre espace électeur

 

Début janvier, vous avez reçu par courrier vos identifiants d’électeur.

 

À partir du 6 janvier, accédez à votre espace électeur sur le siteelection-tpe.travail.gouv.fr pour  :

-      vérifiez les informations qui vous concernent : vous avez jusqu’au 27 janvier 2021 pour mettre à jour vos données d’inscription sur la liste électorale ;

-      consulter les programmes des organisations syndicales ;

-      vous inscrire à l’alerte afin d’être prévenu(e) de l’ouverture du vote.

 

 

Vous n’avez pas reçu de courrier ?

 

Si vous n’avez pas reçu de courrier, c’est peut-être que vous n’êtes pas inscrit(e) sur la liste électorale ou que votre adresse postale est erronée.

 

Vérifiez que vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale, rubrique “qui vote ?”

-      Si vous n’êtes pas inscrit(e) sur la liste électorale, vous pouvez faire une demande d’inscription jusqu’au 27 janvier 2021 ;

-      Si vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale, votre adresse postale est peut-être erronée. Pour la mettre à jour, cliquez sur le bouton « modifier ».

 

Dans les deux cas, vous pouvez directement vous inscrire ou mettre à jour votre adresse postale depuis la page permettant de consulter la liste électorale, rubrique “qui vote ?”.

 

Besoin d’aide ? Consultez la rubrique “aide”du site election-tpe.travail.gouv.fr.

Vous pouvez aussi contacter l’assistance en ligne ou au 09.69.37.01.37*

 

*Service disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h (heure métropolitaine). Numéro non surtaxé, tarif d’un appel vers un téléphone fixe en France métropolitaine.

 

Du 22 mars au 4 avril, votez !

 

Voter c’est essentiel pour participer à la désignation :

-      des syndicats qui vous représentent pour la négociation de votre convention collective, qui régit votre salaire, vos congés, vos conditions de travail, vos horaires, etc. ;

-      des conseillers prud’hommes qui vous défendent en cas de litige avec votre employeur ;

-      des membres des Commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) qui vous conseillent sur vos droits au travail (emploi, formation, conditions de travail, etc.).

 

En mars, vous recevrez un second courrier avec vos identifiants de vote, ainsi qu’un bulletin de vote et une enveloppe pré-affranchie.

 

Du 22 mars au 4 avril, votez directement sur internet en vous connectant sur le siteelection-tpe.travail.gouv.fr ou bien par courrier. C’est simple, rapide et confidentiel !

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet election-tpe.travail.gouv.fr.

Prise de rendez-vous en ligne avec votre Gendarmerie

La prise de rendez-vous en ligne avec la brigade la plus proche de votre domicile, pour certaines démarches, est possible maintenant dans tous les départements de métropole et d'outre-mer.

Elle vise à améliorer l'accueil des usagers et à diminuer le temps d'attente.

Comment faire ? Une fois sur la page de Service-public.fr d'une des brigades de gendarmerie , cliquez sur le bouton « précisez votre situation » situé au bas de la fiche et laissez-vous guider.

 

Plus d'information ici

Comment calculer le rayon de 20 km autour de votre domicile ?

Publié le 26 novembre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Illustration 1Crédits : © Dila

Illustration 1

Avec l'allègement du confinement, à partir du samedi 28 novembre 2020, les déplacements liés à l'activité physique individuelle, à la promenade ou aux besoins des animaux de compagnie seront autorisés dans un rayon limité à 20 km autour du domicile pendant 3h. Le site Géoportail propose un outil vous permettant de visualiser aisément le périmètre autorisé à partir de votre adresse et connaître ainsi la zone précise que vous pourrez parcourir avec votre attestation de déplacement.

Pour savoir exactement dans quel périmètre vous pourrez vous déplacer, allez directement sur l'outil dédié développé par l'Institut géographique national (IGN) sur son site Géoportail . Il suffit de renseigner votre adresse dans la zone de recherche puis cliquez sur votre adresse qui s'affiche dans la liste. La carte personnalisée s'affiche alors avec votre domicile indiqué par un curseur et un cercle vert entourant le périmètre dans lequel vous êtes autorisé à vous déplacer.

Si vous cliquez sur le bouton + pour grossir la carte, vous pouvez visualiser tous les lieux situés à l'intérieur, à la limite ou à l'extérieur de ce périmètre toujours visible sur la carte. Vous pouvez ainsi préparer votre itinéraire en toute quiétude.

  À noter : N'oubliez pas de vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire (aussi accessible depuis l'application « TousAntiCovid »). Elle pourra être réclamée en cas de contrôle par les forces de l'ordre et une amende de 135 € sera appliquée si vous n'êtes pas en règle.

Les poilus ont été honorés en votre nom

Compte tenu des conditions sanitaires, les cérémonies de commémoration du 11 novembre ont eu lieu cette année sans public.

Les valeureux combattants de la Grande Guerre ont néanmoins été honorés en ce 11 novembre, ainsi que tous les morts pour la France, d’hier et d’aujourd’hui.

La France célébrait également les 100 ans de l'inhumation du Soldat Inconnu sous les voûtes de l'Arc de Triomphe et l'entrée de Maurice Genevoix au Panthéon.

 

Une gerbe a été déposée devant nos deux monuments aux morts de la part de la Commune et de tous ses habitants.

 

Vous trouverez ci-dessous le message de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants ainsi que la liste des soldats morts cette année pour la France.

Message de la ministre déléguée et liste des Morts pour la France 2020
Message 2020 Journée nationale du 11 nov[...]
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La Préfecture répond à de nombreux questions relatives au confinement

Comme lors du couvre-feu, la Préfecture du Loiret a émis une "Foire Aux Questions" relative cette fois au confinement. Voir ci-dessous :

FAQ Confinement
FAQ_confinement_2020_11_05.pdf
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Recensement citoyen à 16 ans

Toute personne qui atteint l’âge de 16 ans (donc née entre le 01/10/2004 et le 31/12/2004) doit se faire recenser à la mairie de son domicile avant le 31/12/2020

Appel pour l'ouverture des commerces de proximité

Le Conseil Départemental et l'Association des Maires de Loiret réagissent à l'inéquité de traitement qui frappe les commerces de proximité dans cette période de reconfinement et demande que leur ouverture soit de nouveau autorisée.

Appel des élus locaux à l'ouverture des commerces de proximité
Appel des élus locaux à l'ouverture des [...]
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Les détails des règles du confinement

 

 

Ci-dessous un tableau qui analyse en détail le décret du 29 otobre relatif au confinement.

Tableau décret 30.10.2020-1.pdf
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Attention au monoxyde de carbone

Tous les détails sur ce poison invisible
brochure_danger_monoxyde_de_carbone.pdf
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La préfecture vous propose une "Foire Aux Questions" concernant le couvre-feu et les autre restrictions sanitaires liées au COVID-19 :

 

https://www.loiret.gouv.fr/Actualites/COVID-19/Contacts-et-informations-pratiques

Idem au format PDF
FAQ_couvre_feu.pdf
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En raison de l'évolution de l'épidémie, le couvre-feu de 21h à 6h a été étendu à de nouveaux départements dont le Loiret partir de vendredi 23 octobre à minuit.

Une attestation de déplacement est obligatoire si vous devez vous déplacer pendant ce couvre-feu pour des motifs impérieux professionnels, familiaux et de santé.

 

Quels sont les motifs dérogatoires pour se déplacer entre 21h et 6h ?

Dans les territoires soumis au couvre-feu, il est possible de se déplacer entre 21h et 6h pour certains motifs :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation ;
  • déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux (par exemple : décès ou maladie grave d'un parent proche ou obligation de déménagement familial pour raisons professionnelles), pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou pour la garde d'enfants ;
  • déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
  • déplacements pour participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative ;
  • déplacements liés à des transits pour des déplacements de longue distance (gares/aéroports) sur présentation du billet (papier ou électronique) ;
  • déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.
 

Comment se procurer l'attestation ?

Pour pouvoir circuler, il faut être muni de l'attestation de déplacement dérogatoire.

  • Vous pouvez télécharger le formulaire , l'imprimer et le remplir.
  • Vous pouvez le remplir en ligne et le conserver sur votre smartphone.
  • Il est également possible de recopier l'attestation en ligne sur papier libre avec pour motif la ou les seule(s) ligne(s) qui vous concerne(nt), sans oublier le lieu, la date, l'heure et votre signature.

L'attestation doit être renseignée pour chaque déplacement, elle n'est valable qu'une fois et pour une durée d'une heure.

Elle est nominative : si vous sortez accompagné, chacun doit remplir une attestation différente et pouvoir présenter son titre d'identité propre (sauf pour un adulte avec des enfants).

Il est possible d'indiquer plusieurs motifs sur une même attestation.

Ci-dessous l'arrêté préfectoral visant à renforcer la lutte contre la propagation du virus COVID-19 dans le Loiret.

 

Il est applicable du 19 octobre au 2 novembre.

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Incident sur le réseau de téléphone ?

Vous constatez un équipement du réseau téléphonique endommagé sur la voie publique près de chez vous ? (fil de téléphone décroché, poteau endommagé, etc.)

Vous pouvez le déclarer directement auprès d'Orange (France Télécom).

 

Pour cela, vous pouvez utiliser ce site internet : https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home

 

Ou installer l'application Dommages Réseaux sur votre smartphone

 

Ou vous pouvez bien sûr continuer d'en informer la Mairie qui fera les démarches.

 

Mise à jour de l'application PanneauPocket

Si votre application PanneauPocket ne fonctionne plus correctement, c'est peut-être qu'une mise à jour est nécessaire.

 

Votre smartphone peut être paramétré pour une mise à jour automatique des applications ou pour une mise à jour manuelle à votre demande. Dans ce cas, il est possible que votre application PanneauPocket nécessite une mise à jour.

 

C'est facile à faire. Voir ci-dessous :

Solidarité Alpes maritimes

Suite aux intempéries qu'ont subi une partie des Alpes Maritimes, l'Union Départementale des Sapeurs Pompiers du Loiret organise une grande collecte de produits alimentaires non périssables, de vêtements chauds, de produits de première nécessité,...

La collecte des dons se fera le dimanche 18 octobre de 9h00 à 13h00 au Centre de Secours, Rue des écoles à OUTARVILLE.

Portes ouvertes Maisons de services au public

La Poste s’associe aux Journées portes ouvertes Maisons de services au public (MSAP) 2020 organisées par la Caisse des dépôts qui auront lieu du 12 au 17 octobre. C’est l’occasion de mieux faire connaître les MSAP La Poste et de mettre en avant l’accompagnement proposé au public pour effectuer leurs démarches administratives en ligne.

Relevés de compteurs électriques

Les relevés de compteurs électriques de la SICAP seront effectués par leur sous-traitant INSIEMA entre le 26 et le 28 octobre à Crottes et entre le 29 et 30 à Teillay.