Actualités
Arrêté de restriction sécheresse
AP_restrictions_20230511.pdf
Document Adobe Acrobat [3.1 MB]
Aides maintien à domicile
Le centre hospitalier Pierre Lebrun propose un atelier lié aux aides pour un maintien à domicile :
le mardi 13 juin à 14 h 30
au centre hospitalier Pierre Lebrun à NEUVILLE-AUX-BOIS
Ce temps d’informations et d’échanges est co-animé par la responsable du service social du CH Pierre Lebrun et par un évaluateur APA du Département du Loiret.
L’atelier est sur inscription (02.38.52.20.20 - 9h à 17h), gratuit et ouvert à tous.
Commémorations du 8 mai
Comme à chaque fois, la population était venue nombreuse, accompagnée d'enfants, pour commémorer le 8 mai 1945 et les sacrifices de ceux qui ont permis d'atteindre cette victoire.
Cette année, notre député Anthony Brosse nous a fait l'honneur d'assister à la commémoration de Crottes. Un vin d'honneur a clôturé cette cérémonie à laquelle notre député a également assisté.
Ci-dessous une copie du message qui a été lu ce matin :
Message 8 mai.pdf
Document Adobe Acrobat [539.8 KB]
Nettoyage des bas-côtés
En ce samedi 6 mai, onze bénévoles se sont réunis afin d'organiser le ramassage des détritus sur les bas-côtés et routes de la commune, dans le but de les rendre plus agréables pour tous.
Cette initiative de la Commune et de ses associations s'est déroulée dans la bonne humeur et a été suivie d'un verre de l'amitié.
Il est bien sûr regrettable d'avoir besoin de procéder à de telles actions.
Environ 150 kg de détritus divers ont été ramassés.
L’eau potable est précieuse, économisons-la !
Arrêté de vigilance sécheresse
AP_vigilance_230417.pdf
Document Adobe Acrobat [3.0 MB]
Ostéoporose : quelle alimentation pour vos os ?
Le centre hospitalier Pierre Lebrun propose un Atelier alimentation séniors « OSTÉOPOROSE : quelle alimentation pour vos os ? » :
le jeudi 25 mai à 14 h 30
et le mardi 6 juin à 14 h 30
au centre hospitalier Pierre Lebrun à NEUVILLE-AUX-BOIS
Ce temps d’échange personnalisé avec une diététicienne vous donnera les clés pour adapter au mieux votre alimentation dans le cadre de la prévention de l’ostéoporose.
C’est aussi l’occasion de partager avec d’autres personnes préoccupées par ce sujet quotidien de l’alimentation de la personne âgée … autour d’un café, dans une ambiance conviviale
L’atelier est sur inscription (02.38.52.20.20 - stephanie.ducet@ch-neuville-aux-bois.fr), gratuit et ouvert à tous.
Révisons le code de la route
Les élus de la Mutualité Sociale Agricole Beauce Coeur de Loire, en partenariat avec Groupama Val de Loire, Familles Rurales de Crottes en Pithiverais et Teillay Saint Benoist, et le soutien de la commune vous propose :
Le vendredi 5 mai à 14 heures
Salle des fêtes,
4 rue de la Mairie
à Crottes en Pithiverais
- De tester vos connaissances sur le code de la route,
- De réviser les principales règles de conduite (les panneaux de signalisation, remplir un constat amiable, etc...)
Renseignements auprès de l'animatrice MSA, Mme Herinckx (06 25 97 38 38)
Relevé de compteurs SICAP
La CPTS Beauce-Gâtinais travaille actuellement sur le maintien à domicile des personnes âgées et la prévention des chutes.
Dans ce cadre, une ergothérapeute, en poste partagé entre la CPTS et le CH de Pithiviers, arrivera au mois de juin. Elle interviendra au domicile des patients identifiés comme à risque de chutes.
A cet effet, un formulaire d'identification des patients à risque de chutes a été créé que vous trouverez ci-dessous.
Les formulaires sont à renvoyer par mail à cptsbeaucegatinais@gmail.com ou par courrier au siège social de la CPTS, 3 bis rue de Pithiviers 45480 Bazoches-les-Gallerandes.
Document Adobe Acrobat [115.4 KB]
La CCPNL sur les réseaux
Du mal à trouver un médecin traitant ?
L'endométriose
La fibre arrive !
Réunion d'information
à la salle de réunion, 4 rue de la mairie
le 22 mars à 20 heures
Le cancer colorectal
Nouvelle obligation de déclaration pour les propriétaires d’un bien immobilier en 2023
Tous les propriétaires sont soumis à une nouvelle obligation déclarative en 2023. À partir du 1er janvier et jusqu’au 30 juin 2023 inclus, tous les propriétaires de biens immobiliers à usage d’habitation, particuliers et entreprises, doivent déclarer l'occupation de leurs logements sur l’espace « Gérer mes biens immobiliers » du site impots.gouv.fr. Les explications avec Service-Public.fr.
La taxe d’habitation est supprimée pour les résidences principales à partir de 2023. Afin de déterminer précisément les propriétaires encore redevables de la taxe d’habitation (résidence secondaire, logement locatif) ou de la taxe sur les logements vacants, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) demande à tous les propriétaires d’une résidence principale, secondaire ou d’un logement loué, d’effectuer une déclaration supplémentaire à l’administration fiscale avant le 1er juillet 2023. Cette nouvelle déclaration d’occupation des logements à effectuer par les propriétaires est prévue par la loi de finances pour 2020.
D’après la DGFIP, 34 millions de propriétaires sont concernés pour 73 millions de locaux à usage d’habitation en France.
Qui est concerné ?
Cette obligation déclarative concerne tous les propriétaires, particuliers et entreprises, de biens immobiliers à usage d’habitation :
- propriétaire indivis ;
- usufruitiers ;
- sociétés civiles immobilières (SCI).
Comment effectuer la déclaration de ses biens immobiliers ?
Tous les propriétaires, particuliers ou personnes morales, d'une résidence principale, secondaire, d'un bien locatif ou vacant, doivent pour chacun de leurs locaux, indiquer à quel titre ils les occupent et, s’ils ne les occupent pas eux-mêmes, déclarer l'identité des occupants et la période d’occupation à compter du 1er janvier 2023.
Cette déclaration est à réaliser en ligne, sur le service en ligne « Gérer mes biens immobiliers » à partir de votre espace personnel ou professionnel du site impots.gouv.fr impérativement avant le 1er juillet 2023.
Pour ce faire, connectez-vous à votre espace personnel ou professionnel sur le site impots.gouv avec votre numéro fiscal et votre mot de passe et allez dans l’onglet « Biens immobiliers » pour effectuer pour chacun de vos biens une déclaration d'occupation (résidence principale, résidence secondaire, local loué, local occupé à titre gratuit, local vacant) et de loyer mensuel (facultatif).
Consultez les informations qui sont à déclarer via le nouveau service en ligne « Gérer mes biens immobiliers ».
Pour faciliter cette nouvelle démarche déclarative, les données d’occupation connues des services fiscaux seront pré-affichées.
Par la suite, seul un changement de situation nécessitera une nouvelle déclaration.
Atelier "Anticiper l'entrée en EHPAD"
La question de l’entrée en EHPAD est souvent sensible en sein des familles et peut être source de stress.
L’assistante sociale de l’établissement Pierre Lebrun propose ce temps d’informations pour répondre aux interrogations sur les démarches liées à une future entrée en EHPAD : tarifs, aides financières, démarche d’inscription, quotidien en EHPAD, obligé alimentaire, etc. …
L’objectif est d’apporter un éclairage en amont et ainsi diminuer l’anxiété, tant pour le futur résident que pour sa famille.
Donnez votre opinion sur la transition énergétique dans votre territoire !
Citoyens des Communautés de communes de la Plaine du Nord Loiret, du Pithiverais et du Pithiverais Gâtinais : Votre avis sur l’adaptation du territoire en matière d’énergie, nous intéresse.
Particulièrement concerné, le territoire Beauce Gatinais en Pithiverais travaille dès à présent, à cette adaptation au changement climatique. Des défis majeurs, qui nécessitent un ajustement du territoire et du mode de développement pour faire face à ces nouveaux risques.
Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Beauce Gâtinais en Pithiverais, collectivité territoriale porte un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Cet outil de planification stratégique et opérationnel permet aux collectivités et aux acteurs locaux de mettre en place des actions efficaces et concrètes pour, entre autres, accompagner le développement des énergies renouvelables.
Le PETR Beauce Gâtinais en Pithiverais, accompagné par la région Centre-Val de Loire se lance dans un projet innovant « Osons la transition » qui vise à accélérer la production d’énergie renouvelable, à diminuer la consommation énergétique collective et individuelle, en favorisant l’émergence de collectifs citoyens porteurs de projets de production d’énergie renouvelable ou de sobriété énergétique.
- Comment ?
- 1ère étape : Réalisation d’un diagnostic partagé, en répondant au questionnaire public joint.
- L’objectif est de disposer d’un panorama initial, de bien comprendre le contexte (politique, économique, social, démographique ..) du territoire.
- 2ème étape : Participation aux ateliers citoyens programmés dans le courant de l’année 2023.
- 1ère étape : Réalisation d’un diagnostic partagé, en répondant au questionnaire public joint.
Il ne vous faudra pas plus de 10 minutes pour répondre au questionnaire ! ⏱️
Nous vous remercions par avance de l’intérêt que vous portez au sujet.
Ce lien vous permet de vous exprimer : https://forms.office.com/e/gTEvcfDaLF
Toutes vos réponses et commentaires seront utiles pour adapter la démarche sur votre territoire et répondre au mieux aux enjeux. Pour en savoir plus sur le programme LIFE_LetsGO4Climate : https://www.life-letsgo4climate.eu/ Les informations personnelles ne seront utilisées qu’à destination du projet « Osons la transition ». Aucun autre usage n’en sera fait.
Dépistage du diabète en officine
Document Adobe Acrobat [56.0 KB]
EQUILIBRE et prévention des chutes
Bulletin d'inscription - Ateliers Equili[...]
Document Adobe Acrobat [466.8 KB]
Formation gratuite de conduite de quads agricoles
Dépistage du cancer du col de l'utérus
Le dépistage du cancer du col de l’utérus est un enjeu majeur de santé publique : on estime que 90% des cancers du col de l’utérus pourraient être évités grâce au dépistage. Le dépistage du cancer du col de l’utérus vise à détecter des lésions précancéreuses et à les traiter avant qu’elles n’évoluent en cancer. Il permet également de détecter et traiter des cancers à un stade précoce et ainsi d’en améliorer les chances de guérison.
Gestes qui sauvent sur les nourissons
En route pour la retraite
Dans le cadre de ses actions de promotion de la santé de proximité en région, la Mutualité Française Centre-Val de Loire (MFCVL), en partenariat avec le Centre Local d’Information et de
Coordination de la communauté de communes du Pithiverais-Gâtinais et avec le soutien de la Carsat et du Conseil départemental du Loiret, déploie une action gratuite en faveur des futurs et jeunes
retraités sur le territoire du Pithiverais, « En route pour la retraite ! » à partir du 20 janvier 2023.
L’objectif général de cette action est d’accompagner les personnes à plus ou moins deux ans de la retraite dans cette nouvelle période de vie, en favorisant la découverte d’activités diverses et le
développement de nouveaux projets.
Une action en trois modules
Aujourd’hui, l’espérance de vie est de 86 ans pour les femmes et de 80 ans pour les hommes. Ainsi, la retraite constitue une nouvelle période de vie à part entière. Si pour certains il s’agit d’une
occasion de construire de nouveaux projets, pour d’autres cela peut être synonyme d’angoisse et de peur. L'action « En route pour la retraite ! » a pour vocation d'accompagner les participants dans
la transition entre deux périodes de vie très différenciées de par le statut social, les modes de vie, les relations sociales, la place au sein de la famille et les revenus. Elle donne les clés pour
aborder ce moment dans un parcours de vie en proposant les éléments favorisant des choix éclairés.
3 axes sont abordés, qui sont autant de gages de réussite pour une retraite épanouie et un vieillissement en bonne santé :
▪ Module 1 - La retraite et ses représentations (3h) : ce module vise à faire émerger les craintes et espoirs liés au passage à la retraite, à favoriser la prise de parole et les échanges autour de
la préparation, de la transition et de la vie à la retraite, à apporter des éléments de connaissance sur cette transition de vie à partir de l’expression des participants.
▪ Module 2 - Santé et Bien-être (1h30) : l’objectif est de faire le lien entre le passage à la retraite et les activités physiques ou de bien-être, de repérer les changements inhérents à la retraite
(sociaux, économiques, géographiques, familiaux, etc.) qui peuvent impacter la santé physique, psychique et sociale, de repérer ce qu’il est possible de mettre en oeuvre pour agir favorablement sur
ces facteurs, d’échanger avec le groupe, et de permettre aux participants de découvrir par la pratique une activité tournée vers soi (ici, la sophrologie).
▪ Module 3 - Lien social et engagement citoyen (1h30) : ce module a pour but de réfléchir collectivement sur l’engagement associatif, le militantisme et les envies de chacun, de découvrir les
différents profils de l’engagé, de savoir se positionner et de permettre aux participants de découvrir de nouvelles activités tournées vers les autres.
Chacun de ces modules sera mené par un professionnel expérimenté dans l’animation d’ateliers en groupe et un chargé de missions en santé publique.
Cette action s’adresse à toute personne proche ou nouvellement entrée dans la retraite.
Aucune participation financière n’est demandée.
L’inscription est obligatoire, auprès de la mairie de Fanny BORDIER
au 02 54 70 50 76 ou par mail à fanny.bordier@murec.fr.
Document Adobe Acrobat [446.4 KB]
Journées portes ouvertes - Les compagnons du devoir
Point de Médiation Numérique
Les Points de Médiation Numériques, proposés par Famille Rurales, continuent cette année.
Si vous n'êtes pas encore inscrit et que vous souhaitez vous familiariser ou vous perfectionner avec l'outil informatique, pas de problème. Vous pouvez venir simplement lors d'une des sessions et tout se mettra en place.
Voici les dates des sessions collectives pour l'année :
- 12 janvier
- 9 février
- 9 mars
- 13 avril
- 11 mai
- 8 juin
- 13 juillet
- 10 août
- 14 septembre
- 12 octobre
- 9 novembre
- 14 décembre
Par ailleurs, pour cette année 2023, l'équipe a l'ambition de développer les missions numériques en vous proposant, en plus du point de médiation numérique déjà en place, une permanence numérique individuelle.
Cette permanence numérique sera ouverte une fois par mois à une date différente du Point de Médiation Numérique collectif et sera comme un accompagnement individuel mais qui dure 2h.
Les dates prévues seront le 4ème JEUDI du mois de 16h30 à 18h30 -> à partir du 26/01