Nos villages au moyen-âge
Le plus ancien document relatif à Crottes dont nous ayons une copie en mairie est issu de la Bibliothèque Vaticane. Il serait rédigé en caractères du XI° siècle. Le nom de Crottes y figure en latin : Criptas (c'est-à-dire la grotte). C'est une des raisons pour laquelle on trouve la torche sur notre blason.
Feuillet 196 du manuscrit 4929 de la Bib[...]
Image JPG [1.4 MB]
Explications relatives au feuillet 196 d[...]
Document Adobe Acrobat [958.2 KB]
Pour compléter ce document du moyen-âge, vous trouverez ci-dessous l'ouvrage que l'Abbé Bernois a publié en 1888 et qui retrace toute l'histoire de Teillay Saint Benoist depuis le XI° siècle jusqu'à la Révolution Française. L'Abbé Bermois qui était membre de la Société Historique et Archéologique du Gâtinais a annoté en bas des pages le détail des sources d'où il a tiré son analyse.
Né en 1853 et décédé en 1937, l'abbé Constant Fernand Bernois a habité à Teillay dans l'actuelle maison de Lucien Picard.
Document Adobe Acrobat [1.4 MB]
Voici également quelques détails historiques sur Crottes en Pithiverais et sur son église, extraits de l’ouvrage « Le Canton d’Outarville à travers les cartes postales, 1900-1950 » édité par l’association « Dans les Ouches »
Document Adobe Acrobat [188.8 KB]