Amicale Sportive et Culturelle de Crottes (ASCC)

L'ASCC a été créée le 12 novembre 1966 par M. Bernard PILLOY et M. Lucien LAVIELLE (instituteur)

 

En 1966, au Journal Officiel, son but était "Pratique de l'éducation physique et des sports ; organisation des veillées" et son siège social était à l'école de Crottes en Pithiverais 

 

Aujourd'hui, l'ASCC a principalement pour objectif d'organiser des activités et manifestations afin d'animer la vie de nos villages.

Le bureau de l'ASCC en 2017 est le suivant :

Président : Michel PILLOY

Trésorier : Gérard LAMOUREUX

Secrétaire : Laurence MESLAND

Membres : Martine FABEL,

Jean-Paul FORTIER,

Pascal FORTIER,

Daniel POINCLOUX,

Jean-Luc SEVIN,

Yves TAFFOUREAU

L'actualité récente de l'ASCC

Vide-Grenier de l'ASCC

Le 1er juillet était organisé le vide-grenier de l'ASCC.

Après deux éditions précédentes par mauvais temps, s'il pouvait être fait un reproche à la météo, cela aurait été un soleil trop ardent et une température difficilement soutenable.

Au petit matin, environ 80 exposants ont pu bénéficier, comme à l'habitude, d'emplacements gratuits et à la dimension de leur choix.

Les visiteurs se sont déplacés principalement le matin. La journée fut agrémentée par la Banda d'Outarville faisant l'aubade à différents endroits de la fête.

Le midi, 150 repas ont été servis et un emplacement judicieusement réservé au milieu de la place a permis aux convives de se restaurer à l'ombre des tilleuls.

Une légère pluie a découragé certains exposants, ce qui a un peu écourté la journée qui s'est terminée dans une excellente ambiance.

Inter-village organisé samedi 16 juin à Attray

Samedi 16 juin, les communes d'Attray, Montigny et Crottes-en-Pithiverais ont renoué avec une vieille tradition : celle d'organiser des épreuves ludiques et sportives opposant les trois populations. Les différentes épreuves ont opposé les habitants d'Attray à ceux de Crottes-en-Pithiverais et de Montigny, villages voisins. Les 3 communes ont régalé les spectateurs au cours d'un intervillage placé sous le signe de l'amusement et de la distraction. Adultes et enfants ont participé activement aux festivités au travers de divers jeux soutenus par les villageois déguisés pour cette occasion.

Vous en voulez plus ? Téléchargez un album de plus de 120 photos de cette fête conviviale, gracieusement mis à disposition par une habitante de la commune
Portraits de l'inter-village 2018.pdf
Document Adobe Acrobat [15.3 MB]

Concours de chaloupée de l'ASCC

Belle réussite du concours de chaloupée organisé par l'ASCC qui s'est tenu le 12 mai.

92 participants se sont mesurés à ce jeu "bien de chez nous" !

Une belle après-midi passée dans la bonne humeur.

Chaque participant est reparti avec au moins un panier garni.

 

La prochaine organisation de l'ASCC est l'Intervillage qui se déroulera le 16 juin avec Attray et Montigny

Randonnée pédestre de l'ASCC

Le 10 mai, jour de l'Ascension, l'ASCC organisait sa randonnée pédestre annuelle. Cette année, le rendez-vous était donné à Chamerolles.

120 randonneurs ont profité des deux circuits proposés de 8 et 13 km. Une bonne progression par rapport aux autres années où le nombre de participants était d'environ une centaine.

A mi-parcours, un ravitaillement a ravi les marcheurs avec des produits de qualité, dont d'excellentes terrines préparées par le trésorier du club.

A l'arrivée, un sympathique apéritif clôturait cette belle matinée.

Le programme officiel de l'ASCC pour 2018

Assemblée générale de l'ASCC

L'ASCC a fait son assemblée générale le samedi 13 janvier.

Le bureau qui comporte actuellement 9 membres serait heureux d'être renforcé par de nouveaux habitants.

La trésorerie est en bonne santé.

Le président Michel Pilloy a brièvement rappelé les différentes organisations de 2017, certes moins nombreuses qu'en 2016 (année du cinquantenaire) mais néanmoins riches et variées (voir la page de l'ASCC pour une rétrospective des dernières organisations).

 

Une grande partie de l'assemblée générale a été consacrée à l'ébauche du programme pour 2018. Comme d'habitude, cela c'est passé de façon interactive avec le public présent, chacun partageant les idées et suggestions. Voici quelques notes, en attendant une confirmation par le bureau :

  • Randonnée pédestre le 10 mai (jour de l'Ascension)
  • Concours de chaloupée le 12 mai
  • Rencontre inter-bourg entre Attray, Montigny et Crottes-Teillay. Elle aura lieu le 16 juin à Attray. Il faudra sélectionner les candidats pour représenter notre commune, tant pour les épreuves physiques qu'intellectuelles. Les épreuves se dérouleront sans aucun doute dans la bonne humeur, comme cela s'est déjà passé il y a de nombreuses années.
  • Vide-grenier à une date restant à confirmer (peut-être le 1er juillet en fonction des disponibilités de l'orchestre)
  • Pourquoi pas un concours de pétanque le 14 juillet ?
  • Le traditionnel repas en novembre (des idées ont fusé, dont une choucroute...)
  • Probablement une conférence (sujet et date à définir)
  • Le marché de Noël

Tout cela sera affiné et bientôt officialisé par l'ASCC.

 

L'AG s'est terminée comme à l'habitude par la galette, de circonstance en ce début d'année.

Moules-frites de l'ASCC

L'ASCC nous avait invité en ce 25 novembre pour un repas moules-frites qui allait bien plus loin que son titre. Depuis l'apéritif jusqu'au café, une succession de plats savoureux dans une excellente ambiante conviviale.

Les convives ne s'y étaient pas trompés et la salle était comble.

 

L'ASCC en a profité pour nous rappeler le rendez-vous du 10 décembre pour le marché de Noël et nous a annoncé la date du 13 janvier pour son assemblée générale suivie de la galette.

Le vide-grenier de l'ASCC se tenait le 2 juillet

Invités par l'ASCC, une soixantaine de courageux exposants ont bravé la météo maussade et se sont installés au coeur du village de Crottes.

S'y sont ajoutés les visiteurs venus chiner les bonnes affaires.

Grâce à la bonne volonté de chacun, une centaine de convives ont pu déjeuner à l'abri le midi et ont apprécié les pâtisseries préparées par les habitants.

En début d'après-midi, lassés par les averses, les exposants ont replié leurs étals. Dommage, la météo s'améliorait !

Nul doute qu'il reviendront l'an prochain pour le vide-grenier où, rappelons-le, les emplacements sont mis à disposition gratuitement.

L'ASCC a organisé sa randonnée pédestre le 25 mai

Le loto du 12 mars

La météo était clémente mais n'a pas dissuadé plus de 100 amateurs de loto de venir se détendre à Crottes.

L'après-midi s'est déroulée dans la bonne humeur. La buvette et les gateaux y étaient sans doute aussi pour quelque chose.

 

Notez tout de suite la prochaine organisation de l'ASCC :

Sa randonnée pédestre du jeudi 25 mai (jour de l'Ascension)

Le bureau de l'ASCC s'est réuni le 23 février

Il a élu les membres de son bureau. Ils sont listés en haut de cette page

L'Assemblée Générale de l'ASCC s'est tenue le 11 février

Les habitants de nos deux villages sont venus nombreux à l'Assemblée Générale de l'ASCC, montrant ainsi leur attachement à l'association qui anime régulièrement notre commune.

 

L'association se porte bien, même si elle recherche toujours des membres pour compléter ou renouveler son bureau. Si vous êtes intéressé(e), n'hésitez pas à contacter son président, Michel Pilloy ou à en parler à un des membres (voir plus haut sur cette page)

 

Après une année 2016 très riche en manifestations en raison de son cinquantenaire, voici le calendrier des festivités pour 2017 :

  • 12 mars : Loto
  • 25 mai : Randonnée pédestre
  • 2 juillet : Vide-greniers
  • 25 novembre : Repas

 

La sympatique réunion s'est terminée par la traditionnelle galette, le tout dans une très bonne ambiance.

L'ASCC a organisé son concours de chaloupée le 3 décembre

Pour clôturer une année 2016 bien remplie, l'ASCC avait organisé son traditionnel concours de chaloupée.

Les habitués se sont retrouvés à Crottes dans la salle de réunion et ne l'ont pas regretté. Tout était prévu pour qu'ils passent une excellente après-midi.

Crédit photo La Rep' (Groupe Centre France)

L'ASCC a organisé une rétrospective sur les cartes postales anciennes le 27 novembre

L'ASCC avait invité l'association "Dans les Ouches" afin de nous présenter une très intéressante rétrospective de cartes postales anciennes de nos deux communes et des environs. 
C'est grâce à l'imposante collection que Monsieur Louis Legret a léguée à l'association que cette rétrospective a pu nous être proposée. Elle a été enrichie de nombreux commentaires permettant de nous éclairer sur  ces images d'un autre siècle.

Merci encore à l'association "Dans les Ouches" et une pensée pour Louis Legret.

L'ASCC a organisé son marché de Noël le dimanche 20 novembre

Onze exposants proposaient leurs produits.

La fréquentation a été relativement faible mais les exposants étaient néanmoins satisfaits.

Crédit photo : La Rep (Centre France)

L'ASCC a organisé une conférence sur les poilus de nos villages le 6 novembre 2016

Le 6 novembre, plus de 50 personnes se sont retrouvées dans la salle de réunion de la commune à l'invitation de l'ASCC afin d'assister à une conférence de Jérôme COUTADEUR.

Avec compétence, dynamisme et enthousiasme, ce dernier a retracé la vie militaire des poilus de Teillay et de Crottes tout en les replaçant dans les différentes batailles où ils ont perdu la vie.

A l'aide d'émouvants documents militaires d'époque et de cartes permettant de situer les événements, Monsieur Coutadeur les a en quelque sorte fait revivre le temps d'un après-midi, participant ainsi au devoir de mémoire. 

L'ASCC a fêté ses 50 ans les 13 et 14 août. Un anniversaire qu'on n'est pas prêt d'oublier

Tout sur cette belle fête en page Actualités

Le concours de pêche de l'ASCC a eu lieu le 3 juillet

Fréquentation modeste, mais ambiance bien sympathique en ce 3 juillet où une petite dizaine de pêcheurs se sont défiés sans réel esprit de compétition.

Finalement tout le monde a gagné ! Pêcheurs et badauds ont passé une agréable matinée.

Auparavant c'était son vide-grenier le 12 juin

Les membres de l'ASCC n'ont pas compté leurs efforts pour la réussite du vide grenier. Epluchage des oignons par les anciens pour le boudin, des gâteaux préparés par les membres et les habitants de la commune, une grande maîtrise de la logistique de la buvette et du repas.

De leur côté, les exposants sont venus relativement nombreux malgré une météo incertaine. Les chineurs étaient également au rendez-vous. Enfin des balades équestres étaient proposées.

Résultat : une belle journée qui semble avoir satisfait tout le monde !

Plus de photos en page Actualités

Voir également les page "Actualités" et "Actualités/Archives" pour les évènements déjà réalisés