Vous trouverez sur cette page les archives des actualités de la Commune couvrant l'année 2023
Nouvel atelier alimentation séniors
Les ateliers de la santé
« Le Département du Loiret organise Les Ateliers de la Santé, destinés à transformer la manière dont nous abordons la santé et l'accès aux soins.
?️ Date et Heure : Mardi 19 Décembre de 10h à 18h
? Lieu : Salle des Fêtes, place Chantoiseau, à Pithiviers
Aux Ateliers de la Santé, nous explorerons comment Internet et les outils numériques peuvent devenir des alliés puissants pour un meilleur accès aux soins.
- Mon Espace Santé : Découvrez comment les données médicales en ligne peuvent réduire les barrières pour un suivi médical plus accessible.
- Applications : Explorez, avec nos médiateurs, les applications et les plateformes en ligne qui vous permettent de gérer votre santé (Prendre un rdv médical en ligne, visualiser mes remboursements…)
- Stands : Découvrez les offres de chacun pour apprivoiser et comprendre les outils numériques, et demain utiliser ses nouveaux outils pour garantir votre accès aux soins.
Ensemble, faisons progresser notre compréhension de la santé numérique et travaillons à créer un avenir où chaque individu peut bénéficier d'un accès équitable aux soins de qualité, grâce à Internet. »
Cordialement,
Sarah BENAYAD
Chargé de mission développement territorial
DGS-SATE-Mission partenariat, réseaux et animation des territoires
Chaudière, poêle, chauffe-eau... : attention aux intoxications au monoxyde de carbone !
Avec la baisse des températures et l'utilisation poussée des appareils de chauffage, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) augmentent. Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable. Des gestes simples permettent de réduire ces risques. Service-Public.fr vous informe.
Chaque année, environ 1 300 épisodes d’intoxications au monoxyde de carbone survenus par accident sont déclarés aux autorités sanitaires. Il existe des gestes simples pour réduire les risques. Une attention particulière doit être portée sur le bon usage des chauffages mobiles d’appoint à combustible et le non recours à des moyens de chauffage de fortune, qui sont particulièrement dangereux.
Adopter des gestes de prévention
Des appareils de chauffage ou de cuisson mal entretenus et une mauvaise aération des locaux peuvent provoquer ce type d'intoxication. La présence de ce gaz résulte en effet d'une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé (gaz naturel, bois, charbon, fuel, butane, propane, essence, pétrole ou éthanol...) pour la production de chaleur ou de lumière.
Afin de limiter les risques d'intoxication, il est recommandé de :
faire vérifier et entretenir tous les ans les installations de chauffage et de production d'eau chaude ainsi que les conduits de fumée (ramonage mécanique) par un professionnel qualifié dans votre résidence principale, et secondaire le cas échéant. Demandez-lui une « attestation d'entretien » qui prouve que l'appareil est bien entretenu ;
aérer votre logement au moins 10 minutes par jour, même s'il fait froid ;
maintenir vos systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne jamais obstruer les entrées et sorties d'air ;
respecter les consignes d'utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant : ne pas faire fonctionner les chauffages d'appoint plus de 2 heures de suite ; placer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments ; ne jamais utiliser pour se chauffer ou cuisiner en intérieur des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, barbecue, etc.).
Prévention routière / Séniors
Dans le cadre des actions de prévention à destination des séniors, l'association Prévention Routière met en place des ateliers conférence/débat sur la thématique des séniors et de la conduite dans le département du Loiret.
Elle organise une session à Bazoches les Gallerandes le 14 décembre.
Ces actions durent en moyenne 2 heures et sont animées par nos bénévoles avec le soutien de l’agence Thelem Assurances de Bazoches.
Aucune participation financière n’est demandée.
Attention aux arnaques au calendrier
Pour votre information, il nous est signalé ce jour que des personnes démarchaient les particuliers dans le secteur de Pithiviers en leur proposant des calendriers à la vente pour les encombrants.
Ni le SITOMAP ni le prestataire de collecte Suez ne sont habilités à vendre des calendriers !
En cas de problème ou de sollicitation , n’hésitez pas à nous prévenir et à contacter la gendarmerie.
Merci de passer l’information et de transmettre par le biais de vos réseaux de communication aux administrés.
Cordialement.
Valérie Mollé
Chargée des relations aux usagers
SITOMAP
Atelier alimentation séniors « PRÉJUGÉS ALIMENTAIRES »
Le Centre hospitalier Pierre Lebrun propose un Atelier alimentation séniors « PRÉJUGÉS ALIMENTAIRES » :
le jeudi 30 novembre |
le mardi 5 décembre |
au centre hospitalier Pierre Lebrun à NEUVILLE-AUX-BOIS
Ce temps d’échanges avec la diététicienne vous donnera les clés pour mieux faire face aux idées préconçues et fake-news sur l’alimentation.
C’est aussi l’occasion de partager avec d’autres personnes préoccupées par ce sujet quotidien de l’alimentation de la personne âgée autour d’un café, dans une ambiance conviviale.
L’atelier est sur inscription (02.38.52.20.20 - stephanie.ducet@ch-neuville-aux-bois.fr), gratuit et ouvert à tous.
Le nombre de places est limité.
Journée porte ouverte de la maison de Justice et du Droit
En ce 31 octobre, c'était Halloween !
Journée de prévention santé de la femme
La CPTS Beauce-Gâtinais vous propose une nouvelle journée de prévention santé de la femme qui aura lieu :
Le samedi 18 novembre de 9h à 16h au centre social de Neuville-aux-Bois.
Cette journée est ouverte à toutes les femmes, avec des consultations gratuites proposées autour de la santé sexuelle, contraception, prévention des cancers gynécologiques.
Contrôles d'assainissement à venir sur la commune
La CCPNL lance une nouvelle campagne de contrôles périodiques de bon fonctionnement des installations d'assainissement non collectif (non raccordées au tout à l'égout) à partir du 06 novembre 2023.
Cela concerne, dans un premier temps, les habitations qui ont été contrôlées avant 2014.
Le SPANC de la CCPNL à l'obligation de contrôler périodiquement (tous les 8 ans) le fonctionnement des assainissements non collectifs.
La mission a été confiée à un prestataire ACE Assainissement. Il a pour mission de repérer l'accessibilité et les défauts d'entretien et d'usure éventuels et de constater que le fonctionnement de l'installation n'entraîne pas de risques environnementaux, sanitaires ou de nuisances.
Nous vous rappelons que ce contrôle est obligatoire et peut faire l'objet d'un montant forfaitaire supplémentaire en cas d'absences répétées et de non reprise de contact avec nos services.
Depuis le 1er septembre 2023, le règlement de service du SPANC ainsi que les tarifs ont changé (consultables sur le site internet de la CCPNL).
Journée porte ouverte de la maison de Justice et du Droit
Le coq a retrouvé sa queue
Profitant de la réinstallation d'ardoises sur la toiture de l'église de Crottes, les couvreurs ont réparé le coq et l'ont remis à sa bonne place.
Il trône fier comme un coq, avec ses rubans aux couleurs d'octobre rose !
La douleur, la comprendre pour mieux la soigner
Projections gratuites ouvertes à tous
Nous avons le plaisir de vous communiquer le détail des 2 projections organisées gratuitement par le centre hospitalier Pierre Lebrun de Neuville-aux-Bois à l’occasion de la Semaine Bleue :
- Vendredi 6 octobre à 14h30 - « Mémoires filmées de la Beauce » par CICLIC Centre Val de Loire : Projection interactive de films amateurs venant retracer de manière chronologique la petite et la grande histoire du territoire de la Beauce durant le 20e siècle.
- Samedi 7 octobre à 14h30 - « Mémoires vives » réalisé par Hervé BEZET : Le CH Pierre LEBRUN a accueilli fin mai un artiste, Hervé BEZET, en immersion H24 afin de réaliser un projet filmique sur la mémoire des anciens et du travail dans l'hôpital.
Relevé de compteurs SICAP
Octobre rose
La semaine bleue
Nous avons le plaisir de vous communiquer, ci-joint, le programme de la Semaine Bleue du 2 au 8 octobre organisée par le centre hospitalier Pierre Lebrun de Neuville-aux-Bois.
Les professionnels de l’établissement, dont les animateurs, l’assistante sociale, les assistantes de soins en gérontologie, la diététicienne, l’ergothérapeute, les jardiniers, la kinésithérapeute, la psychologue, etc. … participeront aux animations proposées.
Pour mémoire, il s’agit d’une semaine annuelle dédiée aux séniors sur l’ensemble du territoire national. A l’initiative des acteurs qui travaillent auprès des séniors, elle s’illustre par des animations qui permettent de créer des liens entre les générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les aînés dans notre société.
Nous vous invitons à revenir vers nous si vous souhaitez vous inscrire aux activités mentionnées, du lundi au vendredi, de 9h à 17h, soit par téléphone au 02 35 52 20 20, soit par mail : laura.jaouen@ch-neuville-aux-bois.fr.
Comptant sur pour affichage et diffusion aussi largement que possible sur vos supports de communication habituels.
Merci d’avance, bonne journée.
Isabelle PICARD,
assistante de direction
Centre hospitalier Pierre Lebrun
123 rue de St-Germain - 45170 Neuville-aux-Bois
tél : 02.38.52.20.03 (ligne directe) - direction@ch-neuville-aux-bois.fr
Actualités
Atelier alimentation séniors
Le centre hospitaliers Pierre Lebrun propose un Atelier alimentation séniors « TROUBLES DE LA DÉGLUTITION : comment adapter les repas ? » :
le jeudi 28 septembre |
le vendredi 29 septembre |
au centre hospitalier Pierre Lebrun à NEUVILLE-AUX-BOIS
Ce temps d’échange avec des professionnels de santé vous donnera les clés pour mieux comprendre les troubles de la déglutition et adapter au mieux les repas pour favoriser la prise alimentaire en toute sécurité.
C’est aussi l’occasion de partager avec d’autres personnes préoccupées par ce sujet quotidien de l’alimentation de la personne âgée … autour d’un café, dans une ambiance conviviale
L’atelier est sur inscription (02.38.52.20.20 - stephanie.ducet@ch-neuville-aux-bois.fr), gratuit et ouvert à tous.
Le nombre de places est limité.
Une fête de moisson réussie
Les rendez-vous de la forme
Avec profession sport santé, Familles Rurales propose « Les rendez-vous de la forme » tous les jeudis à partir du 14 septembre à la salle communale et cela pendant 12 séances ( gratuit, il sera juste demandé la cotisation 2024 pour Familles Rurales de 22 € par famille qui donne droit aux autres activités de Familles Rurales à Crottes ou dans les autres communes)
Information sur les mesures de protection juridique
Le Conseil Régional de la Jeunesse
Le Conseil Régional de la Jeunesse Centre Val de Loire se renouvelle !
L’appel à candidatures est en ligne jusqu’au 10 septembre 2023, à destination des 15-28 ans, à condition de résider, d’étudier ou de travailler en région Centre-Val de Loire.
Tous les profils sont les bienvenus et en particulier les jeunes qui n’ont pas l’habitude de prendre part à des démarches de participation.
5 bonnes raisons de candidater :
- Envie de s’engager et de donner un peu de son temps libre
- Pour porter la voix des jeunes de la Région
- Pour rencontrer d’autres jeunes et découvrir la Région
- Pour réfléchir en groupes aux actions concrètes à proposer aux élu·es de la Région
- Pour débattre et en apprendre plus sur la Région
En savoir plus :
FORUM Accès aux droits et à la Santé
Dans le cadre de l’animation du Contrat Local de Santé mené par le PETR Beauce- Gâtinais en Pithiverais, la CCPNL organise un forum d’accès aux droits : « La CC de la Plaine du Nord Loiret : un territoire animé, à l’écoute des familles ».
Ce forum se déroulera le 9 septembre 2023 de 14h à17h30 au sein de ses locaux : 3 rue de l’Avenir 45480 BAZOCHES LES GALLERANDES.
L'objectif de ce forum est de promouvoir l'accès aux droits, à la santé et aux loisirs pour toute la famille.
A cette occasion, les services de la communauté de communes seront ouverts aux habitants : le relais petite enfance, le pôle ados, les accueils périscolaires.
Des associations sportives et culturelles du territoire ainsi que des structures médico-sociales seront présentes afin d’informer les familles sur leurs missions : accès aux soins, droits des femmes, droits de la famille…
Des stands d’animations variés seront proposés par les équipes de la CCPNL, des jeux en bois, initiations à l’art du cirque ou encore échassiers seront au rendez-vous dans un esprit ludique et festif !
LIFE_LETsGO4Climate
Vous aussi faites un pas vers la transition énergétique !
Le PETR Beauce Gâtinais en Pithiverais est engagé dans le projet européen « Osons la transition » #LIFE_LETsGO4Climate et s’implique dans une démarche d’appropriation de la transition énergétique par les citoyens , pour une consommation et une production d’énergie plus respectueuses de l’environnement.
Le projet LIFE_LETsGO4Climate est en place depuis plus d’un an dans la Région Centre-Val de Loire : découvrez les étapes de l’expérimentation des six premiers territoires qui se sont lancés dans l’appropriation citoyenne de la transition énergétique. Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=T4ECjQKL5hs
ENSEMBLE, OSONS LA TRANSITION !
JE VEUX AGIR PRES DE CHEZ MOI !
Le PETR Beauce Gâtinais en Pithiverais invite ses habitants à s’engager pour le climat !!!
Construisons ensemble des projets citoyens en faveur de la transition énergétique et au développement durable.
Participez aux ateliers !!
- Atelier 1 : mercredi 11 octobre à 18h à la salle des fêtes de Dadonville,
- Atelier 2 : mercredi 15 novembre à 18h à la salle des fêtes de Puiseaux,
- Atelier 3 : Samedi 9 décembre à 9h à la salle des fêtes de Dadonville,
- Atelier 4 : mercredi 10 janvier à 18h à la salle des fêtes de Dadonville.
Plus d’infos et inscription ICI ; bit.ly/3WTIsYm
https://www.life-letsgo4climate.eu/
ou par téléphone au 02.38.70.27.85
#LIFE_LETsGO4Climate #LIFEproject #LIFEprogramme Lifeprogramme Région Centre-Val de Loire Énergie Partagée
Document Adobe Acrobat [7.2 MB]
Arrêté de restriction sécheresse
La commune est passée du niveau de vigilance au niveau d'alerte sécheresse.
Les mesures sont explicitées dans l'arrêté préfectoral ci-dessous avec, par exemple pour les particuliers :
- Interdiction d'arrosage des pelouses, massifs fleuris, arbres et arbustes de 10h à 18h
- Idem pour les jardins potagers
- Interdiction de remplissage des piscines sauf remise à niveau nécessaire au bon fonctionnement de l’ouvrage et premier remplissage pour chantier en cours
Se référer à l'arrêté pour les règles complètes.
Ecrivain publique
Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD)
Afin de mieux faire connaitre le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) de l’hôpital de Neuville aux Bois et pour pouvoir répondre aux besoins de la population dès fois mal informée des aides possible, j’ai pensé opportun de faire parvenir à chaque commune concernée par le secteur du service le livret d’accueil.
Vous y trouverez les éléments de réponse nécessaire à l’information de la population.
Le Service de soins Infirmiers à Domicile assure des soins sur prescription médicale auprès :
. Depersonnes âgées de soixante ans et plus, malades ou dépendantes,
. Depersonnes adultes de moins de soixante ans présentant un handicap,
. Depersonnes adultes de moins de soixante ans atteintes des pathologies chroniques.
Toute personne peut faire une demande auprès du service (pour lui-même, un membre de sa famille, un voisin,) dans le but de :
. Faciliter le maintien à domicile,
. Prévenir ou retarder la perte d’autonomie,
. Accompagner la personne de retour d’hospitalisation afin de lui permettre de se réadapter à son domicile,
. Éviter ou retarder l’aggravation de l’état des personnes et leur admission dans les services de long séjour ou dans les établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes.
Suite à cette demande, une visite de l’infirmière coordinatrice du SSIAD se déplacera au domicile et pourra établir les besoins de la personne et diriger la personne vers une aide correspondant à ceux-ci. (SSIAD ou SAD)
L’infirmière du SSIAD coordonne les interventions (éventuelles) des infirmiers libéraux.
Les aides-soignantes du service dispensent des soins d’hygiène, de confort, de soutien psychologique et moral et concourent à l’accomplissement des actes essentiels de la vie.
Elles apportent un soutien moral à la famille et à l’entourage.
Elles assurent une surveillance (alimentation, hydratation…), une prévention (chutes, escarres,) et des conseils éducatifs.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Florence FOURET
Infirmière Coordinatrice
SSIAD
02.38.52.27.64
Réunion publique du 2 juin
Suite à l'invitation du Conseil Municipal, environ 40 habitants se sont retrouvés dans la salle de réunion.
Monsieur le Maire a rappelé les différents projets en cours autant sur la commune qu'au niveau de l'intercommunalité.
Chacun a ensuite pu aborder les thèmes qui lui tenaient à cœur, parfois avec des échanges animés, mais toujours dans le respect mutuel.
Lorsque tous les sujets ont été abordés, un moment de convivialité a permis de poursuivre les conversations autour d'un verre.
Une opération à renouveler sans aucun doute.
Commémorations du 8 mai
Comme à chaque fois, la population était venue nombreuse, accompagnée d'enfants, pour commémorer le 8 mai 1945 et les sacrifices de ceux qui ont permis d'atteindre cette victoire.
Cette année, notre député Anthony Brosse nous a fait l'honneur d'assister à la commémoration de Crottes. Un vin d'honneur a clôturé cette cérémonie à laquelle notre député a également assisté.
Ci-dessous une copie du message qui a été lu ce matin :
Message 8 mai.pdf
Document Adobe Acrobat [539.8 KB]
Nettoyage des bas-côtés
En ce samedi 6 mai, onze bénévoles se sont réunis afin d'organiser le ramassage des détritus sur les bas-côtés et routes de la commune, dans le but de les rendre plus agréables pour tous.
Cette initiative de la Commune et de ses associations s'est déroulée dans la bonne humeur et a été suivie d'un verre de l'amitié.
Il est bien sûr regrettable d'avoir besoin de procéder à de telles actions.
Environ 150 kg de détritus divers ont été ramassés.
Révisons le code de la route
Les élus de la Mutualité Sociale Agricole Beauce Coeur de Loire, en partenariat avec Groupama Val de Loire, Familles Rurales de Crottes en Pithiverais et Teillay Saint Benoist, et le soutien de la commune vous propose :
Le vendredi 5 mai à 14 heures
Salle des fêtes,
4 rue de la Mairie
à Crottes en Pithiverais
- De tester vos connaissances sur le code de la route,
- De réviser les principales règles de conduite (les panneaux de signalisation, remplir un constat amiable, etc...)
Renseignements auprès de l'animatrice MSA, Mme Herinckx (06 25 97 38 38)
Du mal à trouver un médecin traitant ?
La fibre arrive !
Réunion d'information
à la salle de réunion, 4 rue de la mairie
le 22 mars à 20 heures
Nouvelle obligation de déclaration pour les propriétaires d’un bien immobilier en 2023
Tous les propriétaires sont soumis à une nouvelle obligation déclarative en 2023. À partir du 1er janvier et jusqu’au 30 juin 2023 inclus, tous les propriétaires de biens immobiliers à usage d’habitation, particuliers et entreprises, doivent déclarer l'occupation de leurs logements sur l’espace « Gérer mes biens immobiliers » du site impots.gouv.fr. Les explications avec Service-Public.fr.
La taxe d’habitation est supprimée pour les résidences principales à partir de 2023. Afin de déterminer précisément les propriétaires encore redevables de la taxe d’habitation (résidence secondaire, logement locatif) ou de la taxe sur les logements vacants, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) demande à tous les propriétaires d’une résidence principale, secondaire ou d’un logement loué, d’effectuer une déclaration supplémentaire à l’administration fiscale avant le 1er juillet 2023. Cette nouvelle déclaration d’occupation des logements à effectuer par les propriétaires est prévue par la loi de finances pour 2020.
D’après la DGFIP, 34 millions de propriétaires sont concernés pour 73 millions de locaux à usage d’habitation en France.
Qui est concerné ?
Cette obligation déclarative concerne tous les propriétaires, particuliers et entreprises, de biens immobiliers à usage d’habitation :
- propriétaire indivis ;
- usufruitiers ;
- sociétés civiles immobilières (SCI).
Comment effectuer la déclaration de ses biens immobiliers ?
Tous les propriétaires, particuliers ou personnes morales, d'une résidence principale, secondaire, d'un bien locatif ou vacant, doivent pour chacun de leurs locaux, indiquer à quel titre ils les occupent et, s’ils ne les occupent pas eux-mêmes, déclarer l'identité des occupants et la période d’occupation à compter du 1er janvier 2023.
Cette déclaration est à réaliser en ligne, sur le service en ligne « Gérer mes biens immobiliers » à partir de votre espace personnel ou professionnel du site impots.gouv.fr impérativement avant le 1er juillet 2023.
Pour ce faire, connectez-vous à votre espace personnel ou professionnel sur le site impots.gouv avec votre numéro fiscal et votre mot de passe et allez dans l’onglet « Biens immobiliers » pour effectuer pour chacun de vos biens une déclaration d'occupation (résidence principale, résidence secondaire, local loué, local occupé à titre gratuit, local vacant) et de loyer mensuel (facultatif).
Consultez les informations qui sont à déclarer via le nouveau service en ligne « Gérer mes biens immobiliers ».
Pour faciliter cette nouvelle démarche déclarative, les données d’occupation connues des services fiscaux seront pré-affichées.
Par la suite, seul un changement de situation nécessitera une nouvelle déclaration.
Point de Médiation Numérique
Les Points de Médiation Numériques, proposés par Famille Rurales, continuent cette année.
Si vous n'êtes pas encore inscrit et que vous souhaitez vous familiariser ou vous perfectionner avec l'outil informatique, pas de problème. Vous pouvez venir simplement lors d'une des sessions et tout se mettra en place.
Voici les dates des sessions collectives pour l'année :
- 12 janvier
- 9 février
- 9 mars
- 13 avril
- 11 mai
- 8 juin
- 13 juillet
- 10 août
- 14 septembre
- 12 octobre
- 9 novembre
- 14 décembre
Par ailleurs, pour cette année 2023, l'équipe a l'ambition de développer les missions numériques en vous proposant, en plus du point de médiation numérique déjà en place, une permanence numérique individuelle.
Cette permanence numérique sera ouverte une fois par mois à une date différente du Point de Médiation Numérique collectif et sera comme un accompagnement individuel mais qui dure 2h.
Les dates prévues seront le 4ème JEUDI du mois de 16h30 à 18h30 -> à partir du 26/01