Vous trouverez sur cette page les archives des actualités de la Commune couvrant la période de janvier 2020 à septembre 2020
Avez-vous installé PanneauPocket sur votre téléphone ?
Vous sortez de la douche plein de savon et vous apprenez que votre voisin était au courant que l'eau allait être coupée !?!?
La Préfecture ou la Gendarmerie demande au Maire d'informer d'urgence la population et c'est deux jours après que vous lisez l'information sur ce site internet ?!?!
Si vous avez installé PanneauPocket sur votre téléphone, cela a peu de chance de vous arriver car vous recevez une notification dès que l'alerte est envoyée par la Mairie.
Sinon, il est temps de vous y mettre. L'application qui était jusqu'à hier destinée en test aux habitants de Teillay est désormais officiellement dépoyée pour tous les habitants suite à une décision prise lors du Conseil Municipal d'hier 9 septembre.
L'installation est simple. Voir ci-dessous. Rejoignez les 73 utilisateurs qui ont déjà mis notre commune en favori sur l'application. Vous recherchez "crottes" ou "teillay" dans la liste des communes. Un petit coeur en face du nom et dès le prochain panneau d'alerte ou d'information, vous serez au courant.
C'est gratuit pour vous. Pas besoin de créer un compte ni de mot de passe. Pas de cookie. Pas de publicité. La seule information qui revient vers l'administrateur est le nombre global de vues. Aucune donnée personnelle des visiteurs.
Prise de rendez-vous en ligne Pôle emploi
Pôle emploi propose aux demandeurs d’emploi un nouveau service : la prise de rendez-vous en ligne avec leur conseiller.
Enquête publique sur un projet éolien
Une enquête publique se tiendra du 8 septembre au 8 octobre dans le cadre d'un projet de parc éolien "Les Champarts" de 4 éoliennes sur le territoire des communes de Neuville-aux-Bois et Aschères-le-Marché.
Les registres de l'enquête seront disponibles au mairies de ces deux communes.
Ci-dessous une note explicative de synthèse établie par le développeur du projet :
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Rassemblements de plus de 10 personnes dans un lieu ouvert au public
Le Préfet rappelle que les organisateurs de rassemblements, réunions (même amicales ou familiales) ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public (rues, espaces collectifs, champs, forêts, plages, bords de Loire, etc.) mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes doivent impérativement adresser à ses services une déclaration préalable.
Donnez votre avis
Le Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais souhaite votre avis sur le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).
Ce Plan Climat vise à engager le territoire dans une transition énergétique et écologique afin de répondre aux enjeux environnementaux émergents.
Vous êtes invité(e) à répondre à une enquête dont voici le lien : https://docs.google.com/forms/d/1fQxKoZSvX3uHsIXbQsE-xaG261O0SdMGpOB-N-xqch8/
Calculez votre taxe d'aménagement
Vous construisez votre habitation ou vous procédez à un agrandissement ? (piscine, abris de jadrin...) Calculez vous-même le montant de la taxe d'aménagement.
Opération Tranquillité Vacances
Voua allez vous absenter ? Pensez à l'opération Tranquillité Vacances. Elle est faite pour vous.
Comment en bénéficier ? https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34634
Logement à louer à Teillay
Le logement de l'ancienne mairie/école de Teillay sera disponible à la location à partir du 1er octobre.
Il se compose de :
Cuisine, salle à manger/salon, salle de bain, 2 grandes chambres.
Surface habitable 84 m2
Garage 23 m2
Cours et jardin 760 m2
Légère servitude : Salle de mairie incluse dans le bâtiment et utilisée environ 3 jours par an pour les élections. Cette salle de 15 m2 (non comptée dans les 84 m2 habitables) est maintenue hors gel
par le chauffage central du logement.
Loyer 580 € / mois
Chauffage (fuel), eau et électricité à la charge du locataire
Pour tous renseignements complémentaires, contacter Jean-Claude Chanteau au 06 37 90 00 19
L'Armée de l'Air recrute
« Venir et devenir » Orléans, le 22 juin 2020
L’Armée de l’air s’affiche dans le cadre de sa nouvelle campagne de communication
Le 31 janvier 2020, l’Armée de l’air a lancé sa nouvelle campagne de communication de recrutement pour la période 2020-2022.
Mise en œuvre par l’agence WAT, cette nouvelle campagne invite à l’action et promeut la possibilité de progression et de carrière au sein de l’Armée de l’air pour les jeunes de 17 à 30 ans.
Le nouveau volet de cette campagne, programmé du 14 juin au 12 juillet 2020, s’affichera donc au niveau national pour rappeler que3.500 postes sont à pourvoir en 2020 dans plus de 50 métiers différents, du niveau 3ème à BAC+5, que ce soit avec ou sans expérience.
L’Armée de l’air sera présente via un dispositif TV (sur les chaines historiques, la TNT et les chaines thématiques), un réseau important d’affichage urbain et un dispositif spécifiquement pensé pour l’Internet, en phase avec les habitudes de la jeune génération. Nouveauté notable à souligner, la mise en service du bot Messenger du recrutement, permettant d’apporter à tout moment des réponses instantanées aux jeunes se posant des questions sur un engagement au sein de l’Armée de l’air.
En parallèle et présent toute l’année pour renseigner et diffuser les offres d’emploi de l’Armée de l’air, le site internet DEVENIR-AVIATEUR.FR (sur lequel les personnes intéressées peuvent candidater directement en ligne) et ses réseaux sociaux associés.
Dans le Loiret, cette campagne vient également appuyer le travail effectué par les conseillers en recrutement du Bureau Air du CIRFA d’Orléans, qui accueillent de nouveau les candidats au sein de leurs locaux depuis le 11 mai dernier, mais aussi lors de leurs permanences mensuelles à Gien, Montargis et Pithiviers,dans le respect des règles sanitaires en vigueur et uniquement sur rendez-vous en contactant notre secrétariat au 02 38 65 36 20.
Centre d’Information et de Recrutement
des Forces Armées d’Orléans– Bureau Air
Tél : 02.38.65.36.20
Mail : cirfa.orleans@recrutement.air.defense.gouv.fr
Déconfinement : Ce qui change le 2 juin
Déconfinement - Ce qui change le 2 juin[...]
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Aide économique aux TPE
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Entreprises, connaissez-vous toutes les aides auxquelles vous pourriez prétendre ?
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Vous êtes un commerce ou une entreprise de moins de 20 salariés ? La Région Centre Val-de-Loiret et votre communauté de communes vous proposent l'aide du Fonds Régional, une avance remboursable de 5000 à 20 000 €.
Cliquez ici pour effectuer votre demande en ligne [lien vers l'URL https://crcvl.mgcloud.fr/aides/#/crcvl/connecte/F_TSRenaissance/depot/simple]
Horaires temporaires de la déchetterie de Neuville durant le déconfinement
Feux de forêt : préservons la forêt et les espaces naturels grâce aux bons comportements !
Après plusieurs semaines passées chez soi, l’envie est forte pour bon nombre d’entre nous de profiter du grand air avec ses proches. Dans toute la France, il est cependant essentiel de faire preuve de vigilance et d’adopter de bons comportements afin d’éviter les départs de feux. 80 % d’entre eux se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations. Le risque concerne aussi bien les forêts que les autres zones de nature comme les friches, les abords des champs, les landes, les bords de route, etc. L’ensemble de la végétation peut être impacté. La sécheresse de l’année dernière, combinée à des conditions météorologiques particulières de ces derniers mois (rafales de vent, peu de précipitations et températures en hausse) implique que les sols et la végétation sont très secs. Les espaces naturels pourraient s’enflammer rapidement. Pour limiter le risque, il convient de respecter de bons comportements. Près de espaces naturels desséchés, il convient de ne pas faire usage de matériel provoquant des étincelles (débroussailleuse, disqueuse, meuleuse, poste à souder…), ne pas jeter de mégot par terre, ne pas faire de barbecue, ne pas stocker de combustibles près des maisons (bois de cheminée, peintures ou solvants, citernes de gaz ou de fuel).Restez vigilants ! Ces comportements concernent aussi bien les riverains que les touristes. Lors d’un départ de feu, restez chez vous et contactez dans les plus brefs délais les services des pompiers (18) et des urgences (112 ou le 114 destiné aux personnes souffrant d’un handicap auditif). La préfecture met également à disposition des informations via son site ou un répondeur. Rappelons que plusieurs dizaines d'hectares de forêt ont déjà été incendiés en ce début de printemps, dans la zone à risque habituelle comme dans les Alpes Maritimes (32 ha le 9 avril 2020) ou les Bouches-du-Rhône (98 ha le 9 avril 2020) mais aussi dans des départements historiquement moins exposés comme en Charente (36 ha le 10 avril 2020), Haute-Loire (15 ha le 15 avril 2020), Sarthe (10 ha le 23 avril 2020), entre Vosges et Moselle (10 ha le 24 avril 2020).
Plus d’informations : feux-foret.gouv.fr
Norbert de retour au pays
Après deux mois d'hospitalisation à lutter contre le coronavirus et bien des complications, Norbert Da Silva était de retour chez lui aujourd'hui 22 mai.
Bien sûr sa famille était là pour l'accueillir. Mais également un groupe d'amis, limité afin de ne pas prendre de risque.
Norbert avoue être revenu de loin et qu'il rêvait de son retour à la maison. Depuis qu'il était en convalescence, le temps lui semblait bien long.
C'est avec un grand plaisir qu'il va retrouver les petits plats de son épouse Alice, ce qui va le changer des menus des hôpitaux.
Fêter dignement son retour entre copains sera pour plus tard lorsque la situation sanitaire le permettra. Dans l'immédiat les amis ont laissé Norbert tout à sa famille.
La folle aventure de Caroline
En fin d’après-midi du 21 mai, Séléné, Priam et leur mamie arrivent à pied vers leur maison, 22 rue de la mairie ; au bord de la route, sur l’herbe, une petite tortue avance vers leur maison ; à qui est cette tortue ? pas à nous ,disent les voisins ; Papi prend la tortue et la dépose dans son jardin pour éviter qu’une voiture ou un tracteur ne la blesse . Mais papi se dit "Elle va manger les salades de mon jardin potager !!"
Papi téléphone à Daniel, le maire de la commune pour le prévenir de notre découverte ; et Daniel se souvient qu’il y a un mois environ, une petite fille l’a prévenu que sa tortue Caroline avait disparu, rue de d’Huy ; et une demi heure plus tard, Caroline la tortue retrouvait sa famille ; Séléné et Priam était un peu déçus du départ si rapide de Caroline mais ils ont compris qu’elle serait très heureuse de dormir dans sa vraie maison cette nuit .
Caroline a parcouru toute cette distance sans se faire écraser et en traversant au moins une fois la route, peut-être grâce au confinement, elle a vu peu de voitures et de tondeuses à gazon...
Les règles du déconfinement
Ci-dessous un résumé des règles du déconfinement telles que définies par le décret du 11 mai :
Commémorations du 8 mai
Conformément aux règles sanitaires, les cérémonies du 8 mai se sont déroulées en comité très resteint (les maires, les adjoints et le porte-drapeau).
Exception faite de cette contrainte, les commémorations ont eu lieu dans chacun de nos deux villages ou une gerbe a également été déposée comme à l'habitude.
Vous pouvez écouter ici le message du Président de la République lu par notre Maire :
Distribution de masques
Après avoir été proposés la semaine dernière aux personnes qui en avaient besoin d'urgence, en ce 5 mai, des masques jetables ont été offerts individuellement à tous nos ainés de plus de 70 ans.
Lorsque le Conseil Départemental aura mis à disposition des masques lavables, ils seront distribués à tous les habitants. En complément, la Commune a commandé un masque lavable par habitant.
Relevé SICAP
A cause des mesures sanitaires, il n'y aura pas de relevé de SICAP au mois d'avril.
La prochaine facturation sera donc calculée sur une consommation estimée sauf si vous communiquez votre relevé réel :
➡ DEPUIS votre compte OU en le créant sur LE SITE INTERNET
➡ Via le formulaire en ligne (ici)
➡ Par mail à index-facturation@sicap-pithiviers.net en y joignant la fiche d’auto-relève (ici) dûment renseignée
➡ Par Téléphone au 02 38 32 77 77
Camion pizza
Ouverture de la déchetterie durant le confinement
Date limite des délais : report pendant la période d'urgence sanitaire
En raison du confinement, vous n'avez pas pu ou vous ne pouvez pas effectuer une démarche administrative dans les temps impartis (renouveler votre carte d'identité, déclarer une naissance...) ? Vous craignez les effets juridiques (sanction, prescription ou déchéance d'un droit) qui pourraient en résulter ? Les procédures et les délais échus pendant la période d'urgence sanitaire sont adaptés. Une ordonnance prolonge ceux qui se terminent entre le 12 mars 2020 et 1 mois après l'arrêt de l'état d'urgence sanitaire, c'est-à-dire jusqu'au 24 juin 2020.
Les dispositions sont les suivantes :
- sauf exceptions, les délais sont prolongés de 2 mois suivant la fin de cette période pour :
- les démarches : recours, action en justice, formalité, inscription, déclaration ;
- les mesures administratives ou juridictionnelles : interdiction, autorisation, permis, agrément, aide...
- les astreintes prennent effet à partir de la fin d'un délai d'1 mois suivant la fin de cette période ;
- les délais de réponse des administrations sont interrompus jusqu'à la fin de cette période principalement dans les procédures où le silence de l'administration vaut acceptation ;
- les délais imposés par l'administration pour faire un contrôle, des travaux, ou pour se conformer à une règle sont interrompus jusqu'à la fin de cette période, sauf exceptions ;
- les créances recouvrées par le Trésor public sont interrompues jusqu'à la fin d'un délai de 2 mois suivant la fin de cette période.
Ne bénéficient pas d'un report, les délais :
- applicables en matière pénale, procédure pénale ;
- applicables en matière d'élections régies par le code électoral (délai d'interdiction de vote, de recours...) ;
- encadrant les mesures privatives de liberté ;
- concernant les procédures d'inscription à une voie d'accès de la fonction publique ou à une formation dans un établissement d'enseignement ;
- relatifs aux obligations financières et garanties y afférentes mentionnées aux articles L. 211-36 et suivants du code monétaire et financier ;
- impartis dans les conventions conclues dans le cadre d'un système de paiement et systèmes de règlement et de livraison d'instruments financiers mentionné à l'article L. 330-1 du même code ;
- les délais et mesures aménagés en application de la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie.
Retrouvez tous les détails sur le site de l'Etat :
Visites virtuelles des châteaux du Loiret
Durant la difficile période de confinement, les châteaux du Loiret s'adaptent en proposant des visites virtuelles. Actuellement, c'est possible pour le château de Sully, de Chamerolles, de la Bussière, de Gien, le musée de Lorris et le château de Meung sur Loire
Une bonne façon de se cultiver gratuitement tout en repectant les règles sanitaires en vigueur et passer un bon moment sans risque.
Il vous suffit de cliquer sur les images ci-dessous pour commencer la visite :
Mémoire de confinement
Les services d’Archives départementales ont pour mission de recueillir et de préserver les traces que laisse l’histoire du département, qu’elle ait dix siècles ou qu’elle se déroule à l’instant présent.
Les Archives départementales du Loiret lancent ainsi une campagne de collecte de témoignages de la vie quotidienne et des réflexions personnelles des Loirétains durant le confinement instauré afin de freiner la pandémie de Coronavirus (Covid-19). L’objectif est de documenter cette expérience à la fois individuelle et collective pour l'histoire et de conserver la mémoire de cette période inédite.
Intitulée #memoiredeconfinement, cette collecte de témoignages de confinement est menée par plusieurs services d’Archives au cœur même de la crise (lancée par les Archives départementales des Vosges depuis le 18 mars sur Twitter) car "Ce que nous vivons aujourd'hui fera l'histoire de demain".
Le principe, très simple, consiste à recueillir les témoignages des Loirétains, qu’ils soient contraints de rester chez eux ou bien mobilisés pour gérer la crise, soigner les malades ou assurer le quotidien de leurs concitoyens. Il suffit qu’ils soient volontaires à décrire leur expérience et à prendre le temps de l'introspection.
Comment participer ?
Il faut répondre à la question principale « Comment vivez-vous ce confinement ? »
Les retours personnels doivent permettre de faire sentir l’ambiance de cette situation hors-norme.
L’essentiel est qu’ils attestent véritablement du quotidien pendant ces semaines de confinement. Inquiétudes, espoirs, occupations, garde des enfants, organisation matérielle du confinement, adaptation de l’activité professionnelle, nouvelles solidarités et initiatives citoyennes, tout peut être librement abordé. Le ton employé et le contenu sont libres.
Qui ? Tout le monde peut participer, quel que soit son âge, sa profession, son lieu de résidence. Il suffit d’habiter le Loiret !
Quand ? Chacun constitue son témoignage à son rythme, chaque jour, chaque semaine ou plus, comme on tiendrait un journal. On peut aussi choisir de mettre son témoignage par écrit de manière rétrospective, au sortir de la crise, en guise de mémoires.
Sous quelle forme ? Toutes les expressions (écrit, audio, vidéo, dessin ou photographie) sont les bienvenues. Les témoignages écrits peuvent être tapés à l’ordinateur ou manuscrits.
Renforts-COVID
Vous êtes professionnel actif ou retraité avec des compétences dans le milieu de la santé (personnel soignant, administratif ou technique)
Vous pouvez proposer votre aide en renfort des établissements de santé ou médico-social
Solidarité Numérique
Vous cherchez de l'aide pour effectuer certaines démarches telles que :
- Imprimer une attestation de déplacement,
- Se renseigner sur le chômage partiel,
- Consulter un médecin à distance,
- Envoyer ou recevoir des mails, y joindre des photos,
- Faire l'école à la maison,
- Faire ses courses sur internet,
- Détecter les fausses informations,
- etc.
Vous pouvez obtenir de l'aide en téléphonant au 01 70 772 372 ou en vous connectant sur https://solidarite-numerique.fr/
Réserve civique
Face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à la mobilisation
générale des solidarités.
- Vous gérez une association qui propose des missions ?
- Voue êtes volontaire pour aider ?
Inscrivez-vous sur le site de la Réserve Civique https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
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PanneauPocket est déployé à Teillay
Dans cette période troublée où tout change très vite, il est important de faire circuler rapidement l'information communale. C'est pourquoi nous mettons en place PanneauPocket. Il d'agit d'une application proactive pour informer la population qui est déjà utilisée par de nombreuses communes alentour (Neuville, Aschères, Bazoches, Outarville, etc...).
Elle fonctionne très simplement et gratuitement pour les utilisateurs.
Dans un premier temps, l'application concerne Teillay mais si le retour de la population est favorable, elle sera probablement étendue à Crottes.
Afin de se conformer aux CGV du prestataire, les informations qui seront diffusées dans l'immédiat sur PanneauPocket ne concerneront que des évènements relatifs à Teillay mais dans leur grande majorité ceux-ci peuvent intéresser les habitants de Crottes. Dans le même esprit, il peut être utile de mettre en favori non seulement Teillay mais également certaines communes alentour comme celles indiquées plus haut.
PanneauPocket ne va pas se substituer au site web crottes-teillay.fr mais sera un moyen rapide d'envoyer une courte information, quitte à renvoyer vers le site web pour une information plus détaillée.
Nous avons conscience que tout le monde n'a pas de smartphone mais si ceux qui ont l'application passent l'information à leur voisin plus démuni, on peut rendre la communication beaucoup plus rapide et efficace que le simple papier distribué dans les boîtes à lettres.
Alors n'hésitez pas à télécharger l'application pour vous tenir au courant de l'actualité sur la commune. Voir ci-dessous, c'est très simple. En cas de problème, n'hésitez pas à contacter JC Chanteau au 06 37 90 00 19
Attestation de déplacement dérogatoire
Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, l'article 1 du décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 stipule que :
Les personnes souhaitant bénéficier de l'une de ces exceptions doivent se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d'un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l'une de ces exceptions.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de document pour se conformer à cette obligation :
Attestation_de_deplacement_derogatoire.p[...]
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Formation informatique
La formation informatique proposée par Familles Rurales a débuté aujourd'hui 12 mars.
Avec deux animateurs pour un groupe restreint et motivé, tous les paramètres sont réunis pour que ces formations soient efficaces et agréables.
Tous les 2èmes jeudis du mois, le groupe pourra se retrouver avec une partie de l'après-midi consacrée à un cours collectif et une deuxième partie réservée pour de l'assistance individuelle.
Il est encore temps pour rejoindre le groupe. Contactez alors Marie-Pierre Pilloy au 06 88 37 47 83 ou au 02 38 65 48 72
Vous retrouverez toutes les informations en page Associations/Familles Rurales
Le Service National Universel recrute
Dans le cadre du SNU (Service National Universel), 300 jeunes volontaires du Loiret dans l'année de leurs 16 ans et/ou sortant de classe de 3ème effectueront un séjour de cohésion
du 22 juin au 3 juillet 2020, dans un département autre que le Loiret, hors de la région Centre-Val de Loire.
Les inscriptions en ligne des jeunes volontaires sont ouvertes jusqu'au 3 avril 2020 sur le site www.snu.gouv.fr
Un FABLAB à Pithiviers ?
CAP (Cultivons l'Avenir du Pithiverais) souhaite lancer un Fablab sur Pithiviers.
Un fablab c'est un espace collaboratif où sont mis à disposition des outils numériques comme des imprimantes 3D ou des Lasers de découpe et du matériel électronique.
Il permet de créer des objets concrets selon ses envies ou ses besoins: Refaire une pièce manquante, concrétiser une idée ludique (console de jeux, maquette, drones...) ou utilitaire (prototype de prospection commerciale...)
Les publics visés sont les jeunes , les chefs de petites entreprises, les particuliers qui ont un hobby ou qui bricolent.
Des Fablabs existent déjà à Orléans et Montargis, (1300 en France), pourquoi pas à Pithiviers.
Le but de la réunion du 19 à 17h à la salle des fêtes de Pithiviers est de connaître le public intéressé sur le Pithiverais au sens large. IL faut donc réussir à faire venir le plus possible de personnes.
Lors de cette fin d'après midi seront présentés des Fablabs déjà existants mais surtout des machines et des réalisations d'objets ( maquette, drones, jeux ...). Des interlocuteurs seront présents pour répondre aux questions du public.
Assemblée générale de l'ASCC
Le 18 janvier s'est tenue l'assemblée générale annuelle de l'ASCC.
Les activités de 2019 ont été rappelées dont :
- Le concours de chaloupée,
- La randonnée de l'Ascension,
- L'intervillage organisé cette année à Crottes avec en fin de journée 230 convives et un feu d'artifice mémorable,
- Une conférence de M. Coutadeur sur l'année 1919,
- Le repas qui était cette année une tête de veau
- Et enfin, tous les 15 jours, les activités du club des anciens.
Pour plus de détails sur ces organisations, voir la page dédiée à l'ASCC et au club des anciens sur ce site web.
Les finances sont saines. Le coût du feu d'artifice a entrainé un déficit programmé sur cet exercice, financé sur les réserves de l'association.
Après deux départ, le bureau est actuellement composé de 6 membres.
Les organisations prévues ou en réflexion pour 2020 :
- Concours de carte le 23 mai
- Randonnée pédestre le jeudi 21 mai (Ascension)
- Intervillage le 13 juin à Montigny
- Vide grenier le 5 juillet
- Une conférence dont le sujet et la date restent à définir
- Le traditionnel repas en novembre
- Une idée est lancée dans l'assistance : une journée pêche sur un étang à louer
- Pourquoi pas des sorties à organiser conjointement avec d'autres villages ?
L'assemblée s'est poursuivie par la traditionnelle galette.
Assemblée générale de l'association Familles Rurales
Le 18 janvier s'est tenue l'assemblée générale annuelle de l'association Familles Rurales.
Sur Crottes et Teillay, l'association Familles Rurales est principalement connue pour l'aide à domicile. Mais d'autres activités ont eu lieu en 2019 (voir sur la page dédiée à l'association sur ce site) :
- Une bourse aux jouets
- Une après-midi jeux de société
- La participation à Octobre rose
Pour 2020, certaines idées ont été évoquées :
- Renouveler l'après-midi jeux de société comme activité inter-générationnelle (probablement le 29 mars)
- Une opération nettoyage de la nature en collaboration avec la Commune et les autres associations locales.
- Une initiation à l'informatique pourrait être envisagée avec l'aide de la Fédération nationale
- Une initiation à la marche nordique et une intervention sur le bien-être pourrait prendre place avec l'aide de la MSA.
Les cartes d'adhérents 2020 sont disponibles auprès de Mme Perrine Chantereau. La contacter au 06 89 33 79 85 (cotisation 2020 : 27€)
Questionnaire sur le PLUi
Le PLUi (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal) de la Communauté de Communes, donc de notre Commune, est en cours d'élaboration.
Le PLUi vise à conduire et encadrer l'aménagement du territoire (création de nouveaux logements, implantation d'équipements publics, développement économique et touristique, amélioration du cadre de vie, ...) à l'horizon 2030 pour l'ensemble des communes de la Communauté de Communes.
Nous arrivons à une phase ou l'avis, les idées, les ambitions de toute la population sont collectées.
La Commune est votre commune.
La Communauté de Commune est votre communauté.
Le PLUi impactera votre vie. C'est le moment de donner votre avis !
Vous êtes donc fortement incité à remplir le questionnaire que vous avez reçu récemment dans votre boîte à lettre et le retourner à la Mairie au plus tard le 20 janvier.
Vous pouvez aussi répondre en ligne au questionnaire via ce lien :
On vous demande votre avis. Donnez-le !