Actualités

Commémorations du centenaire de l'armistice de 1918

Les habitants de Crottes et Teillay étaient invités en ce 11 novembre à commémorer le centenaire de la fin du conflit de 1914-1918.

Ils ont répondu présents en plus grand nombre que d'habitude, avec entre autres de nombreux enfants.

 

Les cérémonies se sont déroulées devant les monuments aux morts des deux villages et une gerbe a été déposée sur chacun des monuments en hommage aux combattants morts pour la France durant la Grande Guerre, mais également durant les conflits suivants et sans oublier les trois militaires morts en opération cette année.

 

Un verre de l'amitié, accompagné de galette, à clôturé la matinée.

Débat et témoignage sur le harcèlement scolaire

CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE

 

-11h 15 : Rassemblement devant le monument aux morts de Teillay-Saint-Benoist
(dépôt de gerbe et allocution).
 
-11 h 30 : Rassemblement devant l’église de Crottes.

Formation du cortège pour le Monument aux Morts. (Dépôt de gerbe et allocution.)

 

Toute la population est invitée à participer à

cette manifestation patriotique et plus particulièrement les enfants.

 

A l’issue de la cérémonie de Crottes, un vin d’honneur sera offert

 aux participants de Teillay et Crottes.

Résultat de recherche d'images pour "image don du sang"

L’Etablissement français du sang accueille les donneurs de sang tout au long de l’année. Pour ce faire, il organise des collectes mobiles. Un homme peut donner son sang jusqu’à 6 fois par an, une femme 4.

A savoir pour donner son sang : Etre âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50kg. Ne pas venir à jeun, bien s'hydrater et se munir d'une pièce d'identité pour un premier don.

 

LA PROCHAINE COLLECTE AURA LIEU DE 9H30 A 12H30 ET DE 15H30 A 19H30 A LA SALLE DES FETES DE NEUVILLE AUX BOIS.

 

Pour l'année 2019

La collecte aura lieu à la salle des fêtes de Neuville-aux-Bois les :

-Lundi 7 janvier

-Lundi 6 mai

- Lundi 15 juillet

- Lundi 26 août

- Lundi 28 octobre

Les horaires vous seront communiqués ultérieurement.

Célébration du 14 juillet

La tradition a été respectée en ce 14 juillet 2018.

  • Tout a commencé par la remise de livres aux enfants de la commune scolarisés en maternelle et primaire.
  • Puis les divers jeux ont fait le bonheur des petits comme des grands sous l'ombre des tilleuls de la place (pêche à la ligne, ciseaux, petits chevaux, course à l'oeuf, chamboule-tout, jeu de dames géant et divers jeux d'adresse et de réflexe).
  • Pour clore cette après-midi de divertissement, le traditionnel goûter dînatoire s'est tenu dans la cours de la mairie. Chacun a apprécié de retrouver saucisson, fromage, galette, accompagnés de diverses boissons dont le traditionnel rouge-limonade propre à cette célébration, avec la modération habituelle.

Une bonne après-midi de retrouvailles et de bonne humeur dont le programme évolue peu puisque chacun apprécie de rester dans la tradition.

 

Vide-Grenier de l'ASCC

Le 1er juillet était organisé le vide-grenier de l'ASCC.

Après deux éditions précédentes par mauvais temps, s'il pouvait être fait un reproche à la météo, cela aurait été un soleil trop ardent et une température difficilement soutenable.

Au petit matin, environ 80 exposants ont pu bénéficier, comme à l'habitude, d'emplacements gratuits et à la dimension de leur choix.

Les visiteurs se sont déplacés principalement le matin. La journée fut agrémentée par la Banda d'Outarville faisant l'aubade à différents endroits de la fête.

Le midi, 150 repas ont été servis et un emplacement judicieusement réservé au milieu de la place a permis aux convives de se restaurer à l'ombre des tilleuls.

Une légère pluie a découragé certains exposants, ce qui a un peu écourté la journée qui s'est terminée dans une excellente ambiance.

Gendarmerie : Opération Tranquilité Vacances (OTV)

201807201517.pdf
Document Adobe Acrobat [520.3 KB]

Inter-village organisé samedi 16 juin à Attray

Samedi 16 juin, les communes d'Attray, Montigny et Crottes-en-Pithiverais ont renoué avec une vieille tradition : celle d'organiser des épreuves ludiques et sportives opposant les trois populations. Les différentes épreuves ont opposé les habitants d'Attray à ceux de Crottes-en-Pithiverais et de Montigny, villages voisins. Les 3 communes ont régalé les spectateurs au cours d'un intervillage placé sous le signe de l'amusement et de la distraction. Adultes et enfants ont participé activement aux festivités au travers de divers jeux soutenus par les villageois déguisés pour cette occasion.

Vous en voulez plus ? Téléchargez un album de plus de 120 photos de cette fête conviviale, gracieusement mis à disposition par une habitante de la commune
Portraits de l'inter-village 2018.pdf
Document Adobe Acrobat [15.3 MB]

Concours de chaloupée de l'ASCC

Belle réussite du concours de chaloupée organisé par l'ASCC qui s'est tenu le 12 mai.

92 participants se sont mesurés à ce jeu "bien de chez nous" !

Une belle après-midi passée dans la bonne humeur.

Chaque participant est reparti avec au moins un panier garni.

 

La prochaine organisation de l'ASCC est l'Intervillage qui se déroulera le 16 juin avec Attray et Montigny

Randonnée pédestre de l'ASCC

Le 10 mai, jour de l'Ascension, l'ASCC organisait sa randonnée pédestre annuelle. Cette année, le rendez-vous était donné à Chamerolles.

120 randonneurs ont profité des deux circuits proposés de 8 et 13 km. Une bonne progression par rapport aux autres années où le nombre de participants était d'environ une centaine.

A mi-parcours, un ravitaillement a ravi les marcheurs avec des produits de qualité, dont d'excellentes terrines préparées par le trésorier du club.

A l'arrivée, un sympathique apéritif clôturait cette belle matinée.

L'impact des jours fériés sur la collecte des déchets

SITOMAP

Voici un petit récapitulatif des jours fériés et des jours de report des collectes :

- le mardi 1er mai est férié donc pas de collecte. Toutes les collectes seront décalées d'une journée à partir de ce jour.

- Pour la semaine 19, nous avons 2 jours fériés dans la semaine, à savoir le 8 mai et le 10 mai.

   1. Attention, le mardi 8 mai sera considéré comme un jour normal et donc travaillé par notre prestataire. Les collectes de ce jour auront bien lieu. 

   2. Le jeudi 10 mai sera férié, toutes les collectes seront donc décalées d'une journée à partir de ce jour.

 

- Le lundi 21 mai (Pentecôte) est férié. Pas de collecte ce jour. Toutes les collectes de la semaine seront décalées d'1 journée.

 

Pour information, les déchetteries seront fermées uniquement les jours fériés.

Le repas des anciens

Dimanche 22 avril, la Municipalité avait convié les anciens de Crottes et Teillay pour le traditionnel repas des anciens.

La quarantaine de convives a apprécié le menu qui cette année avait été concocté par le traiteur Courtin.

Les doyens, Mauricette Bruneau (92 ans) et Roland Rivière (91 ans), ont été particulièrement mis à l'honneur. Un présent leur a été remis par les conseillers municipaux.

A la fin du repas, sitôt les tables débarrassées, les invités se sont réorganisés pour une partie de chaloupée, ou autres jeux de société, ou simplement pour discuter.

L'exposition d'art dans l'église de Teillay a été un succès

Notre petite église de Teillay a accueilli les 14 et 15 avril deux artistes peintres à la technique très différente : Lysiane SERGENT aux aquarelles aériennes et Monique MERGEY maniant l'huile et l'acrylique pour de multiples créations.

 

Cette deuxième exposition organisée par l'association Connaissance et Sauvegarde du Patrimoine dans l'esprit "Redonner vie à notre église" a été un véritable succès.

 

Merci à tous les visiteurs de Crottes et Teillay, mais également des environs jusqu'à Orléans, qui ont répondu à l'invitation, contribuant ainsi à la réussite de l'exposition.

 

Rendez-vous est donné l'an prochain pour découvrir d'autres artistes.

 

Le Conseil Départemental RECRUTE et FORME des assistants familiaux

Revisitons notre permis de conduire

Notre association locale Familles Rurales avait convié les habitants en ce 7 avril pour une séance de "revisite" du permis de conduire.

Quinze volontaires se sont donc retrouvés dans la salle de réunion pour un examen blanc en 40 questions afin de vérifier leurs connaissances en terme de code de la route. La correction a permis de faire le point sur de nombreux sujets qui pour plusieurs d'entre nous devaient être rafraîchis (ronds-points, stationnement, etc.).

Dans une ambiance détendue, chacun a pu poser des questions à notre instructrice afin de clarifier certains domaines.

 

De multiples sujets de sécurités routières ont aussi été abordés, comme par exemple l'alcool (ou drogue) et la vitesse.

 

Un moment interessant au "bar de la sécurité routière" où il a été rappelé la bonne contenance des verres des différents vins et alcools.

 

Enfin des tests de parcours à l'aide de lunettes simulant les effets de l'acool sur la vue ont clôturé cette interessante après-midi.

Une après-midi de jeux avec Familles Rurales

Le dimanche 18 mars, l'association Familles Rurales organisait une après-midi de jeux pour tous les habitants.

Une trentaine de personnes de tous âges a répondu présent. De nombreux jeux étaient proposés (chacun pouvant amener les siens) et ce fut l'occasion d'agréables rencontres intergénérationnelles.

Une expérience à renouveler...

Le village sous la neige

Il en est de la météo comme de toute chose, il n'y a pas que des côtés positifs, mais profitons de ce qui est agréable en elle...

Assemblée générale de l'ASCC

L'ASCC a fait son assemblée générale le samedi 13 janvier.

Le bureau qui comporte actuellement 9 membres serait heureux d'être renforcé par de nouveaux habitants.

La trésorerie est en bonne santé.

Le président Michel Pilloy a brièvement rappelé les différentes organisations de 2017, certes moins nombreuses qu'en 2016 (année du cinquantenaire) mais néanmoins riches et variées (voir la page de l'ASCC pour une rétrospective des dernières organisations).

 

Une grande partie de l'assemblée générale a été consacrée à l'ébauche du programme pour 2018. Comme d'habitude, cela c'est passé de façon interactive avec le public présent, chacun partageant les idées et suggestions. Voici quelques notes, en attendant une confirmation par le bureau :

  • Randonnée pédestre le 10 mai (jour de l'Ascension)
  • Concours de chaloupée le 12 mai
  • Rencontre inter-bourg entre Attray, Montigny et Crottes-Teillay. Elle aura lieu le 16 juin à Attray. Il faudra sélectionner les candidats pour représenter notre commune, tant pour les épreuves physiques qu'intellectuelles. Les épreuves se dérouleront sans aucun doute dans la bonne humeur, comme cela s'est déjà passé il y a de nombreuses années.
  • Vide-grenier à une date restant à confirmer (peut-être le 1er juillet en fonction des disponibilités de l'orchestre)
  • Pourquoi pas un concours de pétanque le 14 juillet ?
  • Le traditionnel repas en novembre (des idées ont fusé, dont une choucroute...)
  • Probablement une conférence (sujet et date à définir)
  • Le marché de Noël

Tout cela sera affiné et bientôt officialisé par l'ASCC.

 

L'AG s'est terminée comme à l'habitude par la galette, de circonstance en ce début d'année.

Accueil des nouveaux habitants

Le 12 janvier s'est tenue la cérémonie d'accueil des nouveaux habitants.

Une cérémonie annuelle n'ayant pas de sens dans une commune de notre taille, ce sont tous les habitants de Crottes et Teillay installés entre 2014 et 2017 qui étaient conviés à cette réception.

Monsieur le Maire, Daniel Poincloux, a présenté l'équipe municipale au service de la population, les élus comme les employés communaux. Il a rapidement rappelé les projets réalisés récemment sur la commune, ainsi que ceux prévus pour l'année à venir.

La parole a ensuite été donnée à Martial Bourgeois, président de la Communauté de Commune de la Plaine Nord Loiret qui a précisé les compétences de la Communauté, ainsi que les projets du moment. Cela a été l'occasion d'une discussion ouverte avec les nouveaux habitants.

Madame Christiane Prébay, présidente du SMIIS (syndicat scolaire) a abordé le domaine scolaire (transport, restauration, périscolaire) et donné des nouvelles sur les importants travaux de l'école d'Aschères où vont nos enfants.

Puis chacune des associations de la commune a brièvement présenté ses buts et activités.

Enfin Monsieur le Maire a remis à chaque nouvelle famille un livret regroupant toutes les informations utiles concernant la commune, informations que l'on peut également retrouver sur le présent site www.crottes-teillay.fr

La cérémonie s'est achevée par le verre de l'amitié et le partage de la galette.

Download
Nouveau téléchargement de fichier

Assemblée Générale de Familles Rurales

L'association locale de Familles Rurales s'est réunie samedi 6 janvier pour son Assemblée Générale annuelle.

 

Perrine Chantereau a été élue secrétaire et trésorière.

 

Cette AG était aussi l'occasion de faire le point sur les activités de 2017 :

  • Participation aux opérations "Nettoyage nature" et "Octobre rose"
  • Organisation de l'activité Planétarisk sur les risques domestiques à destination des enfants
  • Réunions d'information sur la sécurité routière (une matinée destinée aux enfants et une après-midi pour les adultes)
  • Formation de secourisme (PSC1)

 

Différents projets ont également été ébauchés pour 2018 :

  • Une après-midi consacrée à de multiples jeux de sociétés
  • Une revisite du code de la route
  • etc.

Vous aurez plus d'informations sur ces activités au fur et à mesure qu'elles se préciseront.

 

Pour rappel, Familles rurales propose également diverses actions dans le domaine familial et social. Voir par exemple :

Mes déchets, j'en fais quoi ?

On a beau nous répéter les consignes de tri des déchets, on se pose souvent des questions au moment de choisir entre nos poubelles : Poubelle jaune ? Poubelle grise ? Container à verre ? Déchetterie ?

Le SITOMAP  a mis à disposition un outil intéressant sur son site internet qui répond à un très grand nombre de cas particuliers :

https://www.sitomap.fr/dechets-jen-fais-quoi/

Par exemple, tapez "barquette" et vous saurez quoi en faire suivant qu'elle soit en polystyrène, en plastique, ou en aluminium...

 

Voilà un outil intéressant pour ceux qui veulent faire un tri sérieux !

Les actualités précédentes sont conservées dans les pages "Archives..." attachées à la page actuelle