Actualités

Fête des voisins à Teillay

Le dimanche 4 août, les habitants de Teillay qui le souhaitaient se sont réunis sur la place du village pour une fête des voisins.

 

Une excellente occasion de se retrouver loin des tracas de la vie quotidienne. De faire connaissance avec de nouveaux habitants ou avec ceux qui sont plus discrets d'habitude. De découvrir, même chez des habitants de longue date, des passions, des métiers. Se dire : tiens, lui je ne l'aurais pas imaginé comme ça !

 

Ils étaient une trentaine de voisins pour partager l'apéritif, le déjeuner et divers jeux. Chacun avait apporté selon ses possibilités de quoi se restaurer, nourriture, boisson, barbecue ou divers jeux.

 

L'apéritif et le repas se sont déroulés dans la bonne humeur à l'ombre des arbres de la place. La météo plus que clémente s'était invitée au grand bonheur de tous.

 

Puis pour digérer un peu, les enfants ont expliqué à des moins jeunes des jeux de société. les boules sont sorties, le Molkky, le croquet... Sans oublier les discussions et les rires.

 

Une belle expérience à renouveler...

Vernissage de l'exposition "Traces" à l'église de Teillay

Le samedi 22 juin s'est déroulé le vernissage de l'exposition Traces en l'église Saint Benoist - Sainte Candide de Teillay Saint Benoist.

 

Une cinquantaine de passionnés avait répondu à l'invitation de l'association Erya et des artistes : Marie-Claude GOSSE, Denis BRUNEAU, Sylvie BRUNEAU et Mathias Liptay.

 

Dans une sympathique ambiance qui s'est prolongée jusque tard le soir, chacun a pu apprécier les oeuvres présentées ausi bien dans l'église qu'à l'extérieur.

 

L'exposition se prolongera tous les samedis et dimanches, de 15h à 18h30, jusqu'au 14 juillet.​

 

Voici comment les artistes décrivent leur travail :

 

L'expo

“Chaque artiste produit une trace - éphémère ou durable - de sa manière de percevoir le monde.

La notion de trace désigne la diversité des inspirations, la multiplicité des techniques, et interroge les publics sur la place de l’art contemporain dans notre siècle.”

 

Les artistes

Marie-Claude GOSSE

Peinture, sculpture, céramique

"J'ai appris des arbres
de la terre,des cailloux des galets de la mer.
j'ai appris du jardin
de la tourterelle des bois,
du gros nuage blanc sur la plaine.

Et toujours je cherche
et toujours j'invente
comme les arbres
les cailloux et la mer."

 

Denis BRUNEAU

Photographie

"Se vouloir curieux, en éveil, saisir l’instant, l’angle de vue, la lumière complice. Les transcrire en une image qui permettra de partager et de propager l’émerveillement."

 

Sylvie BRUNEAU

Peinture, dessin, arts numériques

"Mon expression artistique naît d’un élan poétique, synthèse du geste, de la couleur et de la matière. J’arpente les territoires de la conscience, explore les multiples manières d’être au monde, tisse des liens entre l’intime et l’universel. J’interroge nos rapports au temps et à l’espace, dans une recherche permanente de l’altérité."

 

Mathias LIPTAY

Sculpture

"Je sens que ma sculpture prend force lorsqu’elle commence à bouger, à vibrer, à vivre, à être en résonnance avec moi-même."
Les sculptures de Mathias Liptay partent le plus souvent de formes végétales pour aboutir à la limite du non-figuratif. Elles nous interpellent tant sont présents la matérialité et la spiritualité, l’univers et le mouvement.

Intervillage 2019

Le 15 juin s'est tenu l'intervillage entre les communes de Montigny, Attray et Crottes-Teillay.

Après l'édition 2018 qui s'était tenue à Attray, cette année c'est l'ASCC qui organisait ce sympathique évènement. 

Tout a commencé à 14h30 avec l'arrivée des différentes équipes qui étaient costumées, ceci constituant d'ailleurs un des challenges de la journée.

  • L'équipe d'Attray était tout de bleu Schtroumpfée
  • Pour Montigny, c'était le village gaulois d'Astérix
  • Crottes représentait les différents sports en prévision des Jeux de 2024.

Les sympathiques hostilitées ont débuté par le lancer d'oeufs. Puis le tir à la corde, le jeux des porteurs d'eau et enfin le parcours insolite.

 

Entre chacune de ces épreuves sportives, une série de questions culturelles permettait à chaque fois de gagner des points.

 

Qui a gagné les jeux ? Tout comme l'année dernière, deux grandes équipes​ : la bonne humeur et la convivialité.

 

La soirée s'est poursuivie par un excellent repas préparé par le traiteur Courtin et servi à plus de 230 convives par les membres de l'ASCC et divers volontaires.

 

Enfin, vers 23 heures un splendide feu d'artifice clôturait cette belle journée.

 

L'année prochaine, l'intervillage sera organisé par Montigny

 

Voilà un peu plus de photos en attendant un reportage encore plus complet
Intervillage 2019.pdf
Document Adobe Acrobat [6.4 MB]

Randonnée pédestre

En ce 30 mai, jour de l'Ascension, l'ASCC avait organisé sa traditionnelle randonnée pédestre.

Pas moins de 115 marcheurs se sont retrouvés, sous une météo clémente, près du château de Chamerolles pour une agréable balade sur les circuits de 8 ou 13 km.

A mi-parcours, un bon casse-croûte attendait les randonneurs. On y trouvait entre autres d'excellents produits artisanaux proposés par une sympathique équipe.

En fin de parcours, les organisateurs attendaient à nouveau les participants à Chamerolles pour le verre de l'amitié.

Une excellente sortie qu'on a hâte de renouveler l'an prochain.

Exposition d'art

Les 18 et 19 mai, l'église de Teillay recevait une exposition de pastels et huiles proposée par Brigitte Garin et intitulée "Couleurs et sourires du Monde".

Les visiteurs ont été impressionnés par la qualité des oeuvres qui étaient particulièrement bien mises en valeur.

Un sympathique week-end fait d'agréables rencontres.

Commémorations du 8 mai 1945

Comme à l'accoutumée, la population s'est réunie en ce 8 mai 2019 devant le monument aux morts des deux villages afin de célébrer le 74ème anniversaire de la capitulation nazie, pour exprimer la reconnaissance envers ceux qui se sont battus pour notre liberté, et la mémoire des victimes civiles et militaires.

L'occasion de rappeler également combien la paix est à la fois merveilleuse et fragile.

Suite aux commémorations officielles, un verre de l'amitié a été partagé dans la salle communale.

 

Ci-dessous vous trouverez le message de Madame Geneviève Darrieussecq (Secretaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées) qui a été lu lors des cérémonies :

"La guerre est gagnée. Voici la victoire. C’est la victoire des nations unies et c’est la victoire de la France." La voix solennelle qui porte ce message dans l’après-midi du 8 mai 1945 est celle qui, depuis le 18 juin 1940, incarne la France dans la guerre.

Les paroles du général DE GAULLE se mêlent au bourdon de Notre-Dame et aux cloches de toutes les églises, aux sirènes et aux exaltations qui retentissent dans tout le pays. La Victoire est là. Enfin, en Europe, la guerre est finie.

 

Il y a 74 ans, l’Allemagne signait sa capitulation sans conditions par deux fois. La première, le 7 mai 1945, à Reims. La seconde, le soir du 8 mai, à Berlin. Ainsi, la France s’inscrivait dans le cercle des vainqueurs.

 

Après tant de combats, de victimes et de destructions, le nazisme est abattu. C’est la victoire sur une idéologie totalitaire, raciste et criminelle qui a mené la violence jusqu’à sa plus effrayante extrémité.

 

La France exprime sa reconnaissance à toutes ses filles et à tous ses fils qui ont combattu pour la patrie : les combattants de 1940, les Français Libres, tous ceux qui ont répondu à l’appel de la Résistance, les armées de LECLERC et de DE LATTRE. La France se souvient des déportés qui ont souffert de la barbarie et des victimes des camps de la mort. La Nation n’oublie pas tous ceux qui ont subi les conséquences du conflit : les prisonniers, les victimes civiles, les veuves et les orphelins.

 

La France exprime sa reconnaissance aux femmes et aux hommes, issus des nations du monde entier, qui ont conjugué leurs efforts pour nous libérer et restaurer la dignité humaine.

 

En ce 75ème anniversaire de l’année 1944, la France se souvient de ses libérateurs. Des villages du littoral normand à la flèche de la cathédrale de Strasbourg, de semaines en semaines, le flot de la liberté a recouvert le territoire. A tel endroit, la liberté portait l’uniforme français. A tel autre, celui des armées alliées. Ici, l’action des maquis était décisive. Là, l’action commune des soldats et des résistants emportait la décision.

 

75 ans après, alors que les derniers témoins vivants de cette histoire sont parmi nous, la mémoire de ces événements demeure. Nous nous souvenons avec ferveur des débarquements de Normandie et de Provence, de la libération de Paris, du courage et des sacrifices de tous les combattants de la liberté.

 

Aujourd’hui, nous nous remémorons les déchirures de notre continent et l’ampleur du désastre humain et moral. Ainsi, rassemblés, nous mesurons la valeur de la paix. Elle est notre héritage. Elle est la clé de voûte de la construction européenne. Elle est notre raison de vivre ensemble. Préservons-là !

Au revoir Dorothée !

Lundi 29 avril était le dernier jour de Dorothée, notre secrétaire de mairie.
Elle part rejoindre sa famille en Vendée et continuera sa carrière là-bas dans une autre mairie.

 

Ses collègues de la commune, les secrétaires de mairie des autres communes avec lesquelles elle était fréquemment en contact, ainsi que les membres du Conseil Municipal étaient là pour fêter son départ.

 

Ce fut l'occasion de rappeler ce qu'elle a apporté à notre commune et à ses habitants, grâce à son professionnalisme, sa disponibilité et son efficacité.

 

Divers cadeaux lui ont été offerts par les personnes présentes.

 

A cette occasion, notre nouvelle secrétaire, Elody Piaulet a été présentée à l'assistance.

Un bon repas partagé par les anciens

En ce 28 avril, les anciens de la commune étaient invités à partager un excellent repas concocté par le traiteur Badaire.

Daniel Poincloux a profité de l'apéritif pour annoncer les projets de la commune pour 2019. Il a aussi informé les anciens des changements de personnel aux postes d'agent d'entretien et de secrétaire de mairie.

Plus de 40 personnes ont profité de mets succulents. 

 

Mauricette Bruneau et Roland Rivierre, les doyens de 92 printemps ont reçu chacun un panier de gourmandises.

 

Bien entendu, comme toujours, l'après-midi s'est prolongée par des parties de chaloupée et de divers autres jeux.

Départ en retraite de Sylviane

Le 4 octobre était célébré le départ en retraite de Sylviane Wersterlinck qui a été en charge du ménage pour la commune durant 22 ans.
Sylviane a été embauchée le 21 mars 97 par Bernard Pilloy et durant sa carrière, elle a été en contact avec 4 maires de Crottes, 3 maires délégués de Teillay, 19 conseillers municipaux, 5 secrétaires de mairie et 3 agents d'entretien.
 
Une évasion dans un site de charme lui a été offert ainsi qu'un ensemble de végétaux qui trouvera sa place dans son jardin.
 
Ce fut également l'occasion de présenter Anna Vigier qui la remplace à ce poste.
 
Un vin d'honneur a clôturé cette sympathique cérémonie. 

Après-midi jeux de société inter-générations

En ce 3 mars 2019, l'association Familles Rurales avait organisé une après-midi de jeux ouverte à tous.

Avec les différents jeux que chacun avait apportés, plus de 20 personnes de tous âges ont passé de bons moments. Certains avec la traditionnelle chaloupée, d'autres en découvrant ou redécouvrant des jeux qu'ils avaient oubliés depuis leur jeunesse.

L'après-midi s'est poursuivie par un goûter offert par l'association.

Grand débat
201902261510.pdf
Document Adobe Acrobat [330.3 KB]

Assemblée générale de l'ASCC

L'ASCC a tenu son assemblée générale le samedi 5 janvier.

La population était nombreuse pour écouter les différents rapports.

Les activités de 2018 ont été passées en revue et commentées. Le programme 2019 a été ébauché, avec en point d'orgue les jeux inter-villages qui se dérouleront cette année à Crottes le samedi 15 juin.

La première réunion de préparation à cet évènement majeur aura lieu le samedi 26 janvier à 11 heures.

A noter également la randonnée pédestre qui se déroulera comme à l'accoutumée le jeudi de l'Ascencion (30 mai)

Un programme plus détaillé sera diffusé ultérieurement. 

L'AG s'est poursuivie par une rétrospective en images de l'inter-village 2018.

 

Enfin, et selon la tradition, la galette et le verre de l'amitié ont clôturé cet agréable après-midi.

 

Les actualités précédentes sont conservées dans les pages "Archives..." attachées à la page actuelle