CCAS et CIAS

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) est un établissement public communal intervenant dans trois domaines :

  • l'aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire ;
  • l'aide sociale facultative et l'action sociale ;
  • éventuellement l'animation des activités sociales.

Sa compétence s'exerce uniquement sur le territoire de la commune. Le CCAS a une autonomie de gestion, même s'il est rattaché à une collectivité territoriale.

Lorsque plusieurs communes se regroupent au sein d'un établissement public de coopération intercommunale, cet établissement est alors appelé « Centre intercommunal d'action sociale » (CIAS).

Les Centres communaux d'action sociale on remplacé les anciens Bureaux d'aide sociale (BAS)

  • Dans notre commune, il existe un CCAS à Teillay dont bureau est composé de Jean-Claude CHANTEAU (président) et des membres suivants : Laëtitia CHATELAIN, Sylvie GONOT, Hubert GOUEFFON, Marie-Pierre PILLOY et Jacques ROUSSEAU
  • Le CCAS de Crottes a été dissous en février 2017. Ses biens ont été incorporés au patrimoine de la Commune. Son actif et son passif ont été intégrés au budget communal. Il a été remplacé par une Commission Sociale
  • Par ailleurs il existe au niveau de la Communauté de Commune un CIAS (Centre intercommunal d'action sociale) qui est actuellement chargé d’instruire les impayés d’énergie.

 

Pour toute question d’ordre social, contactez le Service social de la Communauté de Commune qui vous redirigera, après analyse au cas par cas, vers la structure la plus appropriée (CCAS, CIAS, Conseil Départemental, etc.)

 

Les comptes-rendus des CCAS sont disponibles sur la page suivante : Comptes-rendus CCAS