Bientôt 16 ans ? Pensez au recensement !

QUI ?

Tous les Français, filles et garçons âgés de 16 ans.

POURQUOI ?

Entre le 16ème et à la veille du 25ème anniversaire, le jeune doit justifier de sa situation envers la journée défense et citoyenneté. Les données issues du recensement permettront son inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

 

COMMENT ?

Deux possibilités s'offrent à vous :

PAR INTERNET

1 - Allez sur le site suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2054

2 - Vous n'avez plus qu'à suivre les instructions.

 
À LA MAIRIE

Munissez-vous des documents suivants :  Pièce d'identité, livret de famille et attestation de domicile

Inscription sur les listes électorales

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, sous certaines conditions. (avoir effectué le recensement militaire à l’âge de 16 ans)

Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription...), vous devez prendre l'initiative de la demande.

Avant le 07 février 2020, pensez à vous inscrire sur la liste électorale des communes associées de Crottes-en-Pithiverais.
Présentez-vous en mairie muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. L’inscription est obligatoire pour pouvoir voter aux élections à venir.

Nouvelle gestion des Cartes Nationales d'Identité

A compter du 1er mars 2017, la gestion des Cartes Nationales d'Identité (CNI) sera alignée sur celle des demandes de passeport.

En effet, toute demande de CNI s'effectuera dans les mairies équipées de Dispositifs de Recueils (DR) quel que soit le domicile de l'usager.

La demande sera ensuite instruite via une application informatique commune aux passeports et aux cartes d'identités dite Titres Electroniques Sécurisés (TES).

Ce nouveau dispositif permettra une simplification et un gain d'efficience dans l'instruction des demandes, l'alignement sur une seule manière de travailler et surtout une réduction des échanges papiers.

Les démarches administratives

Service-Public.fr Le site officiel de l’administration française : annuaire, services en ligne, formulaires, nombreux renseignements pratiques …

http://www.service-public.fr

Les services publics proches de chez vous